Un super recueil de Stephen King que je recommande à ceux qui souhaite découvrir son oeuvre sans s'engager dans un gros pavé tout de suite. J'ai passé un délicieux moment et le format de poche m'a accompagné à la plage, en forêt etc. J'ai tout aimé dans ce livre ☺
On le sait, King excelle dans l'histoire courte et une fois de plus on n'est pas déçu. Ces recueils sont toujours un parfait moyen de goûter à la panoplie de ses talents qui est loin de s'arrêter à l'horreur. La dernière histoire m'a faite pleurer. C'est aussi ça, King.
J'ai été déçue car je m'attendais à de l'horreur ou du grand suspense avec du fantastique surtout que la première nouvelle est exactement comme ça mais malheureusement, les autres ne suivent pas le même chemin. C'est plat, ennuyeux. Je me suis souvent ennuyée et malgré le court nombre de pages, j'avais hâte d'arriver à la fin. Dommage…
Ce qu'il y'a d'étonnant avec Stephen King, c'est que même lorsque son éditeur lui demande de faire les fonds de tiroirs pour publier un recueil d'histoires inédites ça donne quelque chose d'intéressant. On n'est pas sur du roman ambitieux, plutôt sur de la récréation, de petits contes modernes forcément sombres et souvent critiques. Car King reste King et il ne se prive pas pour juger son époque à travers ces quelques histoires. Pour chacune d'entre elle l'auteur se fend d'un petit laïus en guise d'introduction. Souvent il parlera du contexte ou de ce qui lui aura donné l'inspiration. Il reviendra aussi sur sa manière d'écrire ou profitera de cette tribune pour donner un avis ou deux.
L'ensemble se lit très facilement, les récits sont tous assez court, du genre qu'on peut lire d'une traite, ce qui change des nouvelles qu'il a pu pondre par le passé. Pas forcément un indispensable, mais quand on est fan d'un auteur... ben on lit tout !
Tout d'abord, merci à Doriane qui m'a fait comprendre que je dépensais du fric inutilement alors qu'il suffisait de prendre le recueil dans son intégralité. Je saurais pour la prochaine fois, qu'il faut bien chercher dans la cadavrothèque, sinon on a que des bouts d'organes.
Voilà, c'est chose faite !! AprèsSale gosse et A la dure, me voilà avec le corps en entier.

Un multivers littéraire, une dune de sable divinatrice, des couples en difficultés, un enfer administratif, une morale douteuse flagellante, un innocent pas si innocent, un môme diabolique, une voiture affamée, un ange de la mort sexy, un riche souffreteux qu'on aurait peut-être dû laisser souffreteux et autres joyeusetés parfois juste sombres, parfois carrément macabres…
Bien que l'ensemble soit très intéressant, j'ai eu quelques coups de coeur, notamment pour Ur, Nécro, Mile 81, le Petit Dieu vert et Sale gosse.
Je vais encore encenser le maître de l'horreur : quel conteur extraordinaire !!
J'ai beaucoup aimé également ses « anecdotes » qui donnent l'impression que Stephen King nous parle personnellement à nous lecteurs, comme à des potes de chambrée.
Bon Halloween à tous, j'ai des doigts d'ogresse à confectionner !!

J'ai tenté, j'ai abandonné. Je ne suis donc pas objective et je ne peux pas apporter un retour constructif étant donné que je n'ai pas achevé ma lecture, mais cela me permet de confirmer que tous les auteurs, même à la réputation internationale, ne peuvent convenir à tous.

Ce n'était pas ma première tentative, mais ça sera ma dernière étant donné la quantité d'autrices et d'auteurs qu'il me reste à découvrir et surtout qui sont en plus grande adéquation avec mes goûts personnels. Car la lecture est avant tout un plaisir et ne doit pas se conformer à une norme décrétée par le plus grand nombre ou par le monde de la littérature, alors je range cet auteur auprès de ceux qui ne rencontre définitivement pas mes attentes…
Que voilà un excellent recueil de nouvelles ! Six cents pages, vingt histoires, certaines fantastiques, d'autres réalistes, toutes font réfléchir et toutes font frissonner à leur manière.

Difficile de résumer l'ensemble de ce recueil, tant les intrigues, les personnages et les genres sont différents et variés. Et c'est tout l'attrait de ce recueil : on est surpris par chaque histoires. Même si certains thèmes que l'on y retrouve sont proches des romans de Stephen King : des objets démoniaques, le couloir de la mort, un monde post-apocalyptique, l'alcoolisme, la dualité qui se cache en chacun de nous, la fuite de la réalité… et presque toutes mettent en perpective la réalité sociale des Etats-Unis, avec les difficultés rencontrées par la classe moyenne pour faire face, quoi qu'il en coûte.

Du côté fantastique, mes coups de coeurs vont à « Sale gosse » et « Nécro » pour leur aspect classique du genre et à « Ur » pour la finesse de la réflexion sur la place du livre numérique et l'accès à un monde infini de possibilités au travers d'une liseuse pas comme les autres.

Du côté réaliste, « Morale » et « Herman Wouk est toujours en vie » ont ma préférence car elles illustrent parfaitement jusqu'où l'être humain est capable d'aller, poussé à bout par une société qui l'étouffe. Elles font plus frissonner d'horreur que certaines nouvelles fantastiques…

J'ai moins apprécié « Église d'ossements » et « Tommy », qui sont rédigées sous forme de poèmes, mais ça, c'est parce que la poésie et moi, ça fait deux…

Autre aspect original et intéressant ce ce recueil, c'est que chaque nouvelle est introduite par un mot de Stephen King sur la conception de l'histoire qu'on va lire ensuite. On entre un peu dans l'intimité de l'auteur en abordant ses sources d'inspiration, son travail d'écrivain, des anecdotes et de petits morceaux de sa vie. J'adore !

Stephen King fait aussi de nombreux clins d'oeil à des personnes et des auteurs qui lui sont chers dans chacune des dédicaces des nouvelles mais il y a aussi des allusions plus subtiles dans le texte, à Sartre, par exemple, et à son fils et son génial « Locke & Key » dans « Mile 81 ».

Bref, vingt nouvelles pour brasser de manière large tout le talent de Stephen King, c'est toujours un plaisir !
Connaissant déjà un peu l'oeuvre de King, je me délectais à l'avance de ce que j'allais lire. Il me tardait d'y retrouver ce suspens insoutenable, cette horreur palpable et l'implacable fatalité de ses intrigues.

Et je n'ai pas été déçu ! Surtout que c'était la première fois que je le lisais en format "nouvelles", et je dois dire que l'exercice est brillamment réussi !

On retrouve tous les ingrédients que l'on a déjà rencontrés dans ses romans, distillés à travers 20 histoires différentes.

J'ai préféré celle-ci, moins aimé celle-là, mais dans l'ensemble, tout était fichtrement bon ! Mais ce qui est génial, c'est surtout les idées de l'auteur, l'originalité des situations qui sont proposées !

Mention spéciale pour les introductions en début de récit qui permettent de contextualiser le récit, de lui donner du relief en dehors de l'histoire qu'il raconte.

Le seul point noir pour moi (avis purement subjectif donc), c'est ce choix bizarre que l'auteur fait parfois quand il décide de passer du genre "horreur" au genre "surnaturel/science-fiction/fantastique" sans crier gare, prenant le lecteur au dépourvu, et laissant parfois un sentiment de fin inachevée et peu satisfaisante...

Mais en dehors de ça, c'est vraiment une belle réussite, et un bouquin que je ne peux que conseiller... à vos risques et périls !

Ma note : 17/20

Bonne lecture !
Monsieur King est un conteur d'histoire et il nous fait partager son immense talents avec son recueil d'histoires qui pourrait ne pas nous faire dormir.
Il nous fait partager plusieurs de ses nouvelles écrites sur un coin de table ou plutôt sur un coin de son cerveau.
Les histoires sont toutes plus brillantes que les autres.
Miles 81 est pour mon moi un avant de goût de Christine.
J'ai bien aimé les autres histoires également sauf celle qui est écrite en vers. Monsieur King est bourré de talents mais pas celui de poète selon moi.
J'ai bien aimé Ur, histoire futuriste sur des mondes parallèles ou encore la Morale où notre vie est mis en balance sur une seule décision.

Joli moment en compagnie de Stephen King. A lire.
Ce nouveau livre est une véritable pépite pour moi. En effet, on présente plus le maître Stephen King tant sa réputation est reconnue. J'ai toujours aimé la lecture et l'écriture. Trouver ce recueil d'histoire et les conseils délivrés par le maître si on sait les chercher sont de véritable pépite, il nous prouve que l'inspiration vient d'elle-même et qu'il ne faut pas forcer les choses. Chaque histoire par d'une idée complètement différente de l'autre et j'ai vraiment adoré. Bien sûr, dans certains cas, on peut trouver certaines nouvelles un peu longues ou la fin un peu bateau, j'ai trouvé ce recueil fantastique. Si on le prend au format poche une nouvelle inédite y est ajoutée " Cookie Jar " elle est superbe parce que même si l'histoire n'est pas ouf, elle ne fait pas peur on a quand même très envie de savoir ce qui s'est passé ce qui fait qu'on la lit jusqu'au bout. Il y mélange le réel et l'irréel et nous laisse une certaine liberté d'imagination sur ce qui s'est passé et ce qui pourrait se passer par la suite.