AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 219 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Le corps de stephen king
rééditée pour la collection Albin Michel Wiz.
Nouvelle d'horreur initiatique pour les 12-13 ans

Gordon revient sur ses souvenir d'antan, un surtout qui a suivie a beaucoup de changement dans sa vie.
Été 1960, Gordie et sa bande de pote se décide à un Road-trip, suite à la découverte d'un cadavre par une autre bande. Ils n'ont qu'une envie. Aller voir la mort de prêt.

Histoire plate.
personnages sans charisme, ni empathie.
Aucune ambiance
Nouvelle vendu comme roman
...vive le marketing
Commenter  J’apprécie          251
« Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans, et vous ? » Cette phrase résume à elle seule le « pitch » de cette nouvelle de Stephen King.
Gordon Lachance, le jeune héros de l'histoire semble en effet représenter le double de papier de l'auteur et nous raconter une aventure à caractère initiatique, tout en évoquant les débuts littéraires du maître du suspense.

Gordon et ses trois amis vont donc partir à la recherche du corps d'un garçon de leur âge à une dizaine de kilomètres de leur ville, Castle Rock (la ville imaginée par le King qui sert de cadre à plusieurs de ses récits). A cet âge, on ne se déplace qu'à pied et il va s'agir d'une véritable expédition, entre les trains à éviter le long des rails, le molosse qui garde la décharge à ne pas taquiner et les grands frères qui viennent toujours fouiner dans leurs affaires. Et puis, la nuit, il y a de drôles de bruits…
Gordon raconte des histoires pour leur changer les idées.
Mais tout de même, voir un cadavre à cet âge-là, ça laisse des traces.

J'ai lu cette nouvelle en attendant la touche de fantastique de Stephen King… mais elle n'est pas venue, et j'en suis déçue. Les images de l'adaptation cinématographique de cette histoire sous le titre « Stand by me » me sont nettement revenue en tête et avec plaisir. C'est d'ailleurs la seule raison qui m'a permis d'aller jusqu'au bout du livre…
Commenter  J’apprécie          131
Le Corps (titre original : The Body) est une nouvelle de Stephen King parue en août 1982 dans son livre au combien célebre "Différentes Saisons". Ce récit semi-autobiographique se distingue dans l'oeuvre de l'écrivain par l'absence d'élément horrifique ou surnaturel.

Quartes pré-ados veulent faire un Road trip au travers d'une voie ferrée. C'est là qu'ils découvrent un cadavre. J'ai aimé ce livre car Stephen King, comme dit plus haut, n'écrit avec aucun lien fantastique ! Mais en revanche il y a un passage hilarant d'un concours de mangeurs de tartes aux mûres qui m'a fait véritablement hurler de rire. Je conseillerais également cette lecture aux jeunes publics.

Commenter  J’apprécie          51
J'aurais beaucoup moins de choses à dire sur cette nouvelle puisque je l'ai trouvée assez peu intéressante par rapport à Brume : on est ici vraiment dans la narration et les flashbacks du début à la fin, et ça m'a un peu déçue puisqu'on ne parle du fameux corps que dans le dernier quart. Avant ça, on suit les personnages dans leurs vies, dans leurs passés, et pour le coup je n'ai pas du tout trouvé ça passionnant… L'ensemble était redondant et il n'y a pas de gros événements comme dans Brume, au contraire je me suis ennuyée une bonne partie du livre et j'avais juste envie de le terminer pour passer à autre chose. Je n'ai pas ressenti d'émotion pour les persos, l'intrigue était plate et sans grand intérêt et c'est bizarre de dire ça après avoir autant accroché avec un autre de ses ouvrages MAIS BON. ça me surprend aussi un peu vu les avis très très enthousiastes, peut-être que je suis passée complètement à côté…
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis mal renseignée avant de lire ce livre. Je pensais qu'il s'agissait d'une nouvelle histoire récente... Et non... C'est une réédition qui a déjà été adaptée au cinéma en ... 1987.
Ça m'a donné un coup de vieux (car grande fan du King, j'avais déjà vu le superbe "Stand by me" il y a quelques ... décennies).

Des longueurs et aucun frisson pour moi.
Ça parle d'enfance difficile, d'amitié mais je pense que ce livre est plutôt destiné à un jeune public.
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut pour moi un abandon. Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire que j'ai trouvé très lente. Je pensais que ça allait un peu me faire peur, mais pas du tout. J'avais dépassé les 100ere pages que "l'action" n'avais pas encore commencé. Je pense que ce type de récit n'est vraiment pas fait pour moi, parce qu'il est assez lent tout en étant un récit court. L'écriture est pour moi, un peu trop descriptive et c'est cela qui me gêne.
Maintenant, c'est une histoire qui devrait plaire aux jeunes qui cherche une aventure avec des copains.
Commenter  J’apprécie          10
Quand un ami à Gordie entend son frère parler d'un cadavre qu'il a retrouvé non loin : c'est l'extase ! Quelle meilleure aventure pour ces 4 gamins que de partir explorer et tomber sur ce corps qui n'attend que d'être découvert. Car apparemment, ceux qui l'ont découvert en premier ont eu bien trop peur...
Gordie et ses amis partent alors en expédition, en pleine chaleur, retrouver ce cadavre et le voir de leurs propres yeux.

J'ai été un peu surprise par le ton du roman, assez dur, vulgaire au possible (avec une scène de sexe en prime). Alors que ce roman est classé dès 13 ans par Albin Michel ? Il doit y avoir un problème parce qu'à mon sens on est clairement sur de l'adulte. Bien que les protagonistes aient 12 ans on n'est mais alors pas du tout sur du roman jeunesse. Ça se lance des insultes à chaque page, ça se tabasse pour un rien, enfin bref...
La sauce aurait pu prendre du côté expédition parce qu'au final c'est une longue ballade où on découvre chacun plus en profondeur, et où il leur arrive pas mal de pépins. Mais malgré ça j'étais frustrée : pas de fantastique dans ce livre, pas du tout ! J'ai eu l'impression de lire une histoire sale, triste et dérangeante. Pas du tout ce à quoi je m'attendais, et vraiment pas un livre à mettre dans les mains à partir de 13 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le corps c'est un groupe d'amis, un cadavre et une marche à pied.

Peut être que ça vient du fait que l'histoire m'emballé pas trop de base, ou alors d'un vrai "problème" avec le livre mais qu'est-ce que je me suis ennuyée.

Le corps c'est une longue nouvelle plus qu'un livre à part entière.
Et il aurait dû rester comme ça.
Les codes de la nouvelle sont là mais présenté sous formes de livre ça ne marche pas.
On se retrouve avec un livre qui tire inutilement sur la longueur ce qui fait que l'histoire manque de rythme.
Certains personnages sont juste insupportables et je levais les yeux au ciel à chaque fois que je voyais leur nom apparaître.

Bref, une déception de mon côté.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}