AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 219 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Mon second livre de Stephen King .
Très très chouette. j'ai A-DO-RE!
Surtout la première page. Ce qu'il y a de plus important c'est ce qui est le plus difficile à dire...

J'ai suivi ces gamins tout au long de leur périple avec le sourire aux lèvres. Pas que cela m'ait rappelé mon enfance, 1960 j'étais pas encore dans les pensées de mes géniteurs mais ces lignes sentaient la nostalgie à plein nez.

Gordon qui nous raconte les histoires qu'il écrit: j'adore!
Bref, King, je l'aime bien parce qu'il écrit tellement bien qu'on est avec lui à chaque ligne. Merci à ma Sis' qui m'a offert ces deux premières pépites. peut-être en lirai-je d'autres!
Commenter  J’apprécie          161
Le Corps se passe dans le Maine (au hasard) dans les années 60. Gordie LaChance, une fois adulte, se replonge dans ses souvenirs d'enfant de 13 ans à l'époque. le corps de l'un de ses amis avait disparu et il l'avait recherché, accompagné de sa bande de copains.
J'allais sur mes treize ans quand j'ai vu un mort pour la première fois. Parfois, il me semble que ce n'est pas si lointain. Surtout les nuits où je me réveille de ce rêve où la grêle tombe dans ses yeux ouverts.
C'est une histoire d'amitié, comme Stephen King nous en raconte très souvent. Je pense même qu'il parlait un peu de lui, et ce récit est comme empreint d'une certaine nostalgie.
On retrouve cette nouvelle dans le recueil Différentes Saisons. Elle a été rééditée par Albin Michel en collection jeunesse.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a des histoires qu'on traîne avec soi, depuis des années, sans plus trop savoir d'où elles viennent, qui les a racontées, quand elles ont eu lieu.
Je suis une inconditionnelle de Stephen King, et quand j'ai eu l'occasion de relire cette longue nouvelle (une "novela", comme on dit) , je n'ai pas hésité. Parce qu'elle porte en elle tout l'univers de l'écrivain, tout ce qu'il y a de beau, de fraternel et de profond chez King.
Nous sommes en 1960, quelques jours avant la rentrée des classes. Il fait chaud. On s'emmerde. On a 12 ans. Et le monde alentour n'est pas tendre; l'un est un fils d'ivrogne, l'autre a été mutilé par son dingo de père, un troisième vit dans l'ombre lourde de son frère mort, le dernier est débile léger - ou légèrement débile.
Bref, une bande de potes dont tout le monde se fout pas mal, destinés à la maison de correction, à moins que les grands frères ne s'en mêlent et ne leur fassent la peau auparavant.
Ces grands frères qui ont trouvé un cadavre pendant l'une de leurs virées.

Un cadavre, un corps. Un gosse perdu dans les bois, et percuté par le train express.
Autant dire un trésor. le but à atteindre, le Graal des morveux, l'aventure ultime qui fera d'eux des hommes.
Mais à quel prix ?
Commenter  J’apprécie          30
✔️Mon ressenti : Je remercie Babelio.com et Éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Jeunesse. Ce roman est destiné aux plus de 13ans.
Alors première découverte en ouvrant le roman, cette nouvelle a déjà été publiée dans le recueil Différentes saisons, je file dans ma bibliothèque, eh oui, c'est bien ce qu'il me semblait, le livre en fait partie et le cornage de pages (oui à l'époque j'étais bête, et je faisais du mal aux livres) me prouve que je l'ai déjà lu. Aucun souvenir ne me reviendra même au cours de la lecture.
En 1962, un groupe d'adolescents suivent le chemin de fer car l'un d'eux à entendu parler d'une chose qu'ils doivent absolument voir de leurs yeux.
On retrouve le club d'adolescent cher à Stephen King dans une aventure qui alterne entre frissons et humour. Son talent de conteur fait que les images se déroulent devant nos yeux, comme si l'on était entrain de regarder un film. Les adolescents nous font évidement entrer dans une phase de nostalgie, que faisions nous à leur âge, comment aurions nous agit à leur place. L'un des personnages adore écrire et raconter des histoires et nous offre par la même occasion une pause durant l'action. Lire un Stephen King, c'est un peu les montagnes russes, il alterne les moment calmes et drôles avec les moment angoissants et stressants. Ce roman est un très bon Stephen King mais trop court 😉
🎯Mots Clefs : Adolescent / Club / Cadavre / Eté / Amis
🏆Ma note : 17/20
Commenter  J’apprécie          31
Ce livre est en fait une nouvelle de Stephen King originellement parue en 1982 dans le recueil « Différentes Saisons ». C'est une nouvelle quelque peu autobiographique puis que le personnage principal, Gordon LaChance, détient de nombreux points communs avec l'auteur. Par ailleurs, l'histoire a également été adaptée au cinéma sous le nom de « Stand by Me », un film de Rob Reiner : Vous connaissez sans doute la célèbre chanson !

J'ai adoré cette aventure, une aventure d'amitié, de secrets, de découverte. Gordon, Chris, Vern et Teddy sont quatre adolescents qui apprennent un jour qu'un de leur camarade a disparu, et que son corps se trouverai le long de la voie ferrée, à plusieurs kilomètres de la ville. Voulant se faire héros, ils décident de partir à la recherche de ce corps, à leurs risques et périls. Avant d'être un roman flippant, c'est surtout une histoire d'amitié qui m'a beaucoup rappelé le club des ratés dans Ça. En soit, le roman n'est pas du tout effrayant, l'histoire relate particulièrement le chemin parcouru par les garçons jusqu'à la découverte du corps, ainsi que les conséquences.

Petit coup de coeur pour moi, étant une fan de Ça, j'ai adoré me retrouver dans cette même ambiance. Les personnages sont intéressants, et je n'ai pas trouvé « trop de détails » dans le récit de l'auteur. J'adore la couverture, le style de l'écriture, tout. Ce livre est parfait pour faire découvrir l'oeuvre de King aux plus jeunes ! Il me tarde de découvrir la prochaine nouvelle qui rejoindra cette magnifique collection jeunesse des éditions Albin Michel ! Rendez-vous en mars…
Commenter  J’apprécie          20
Encore un Stephen King, mais assez différent de ses romans habituels. Cette nouvelle est plus auto-biographique. En effet, Stephen King nous raconte une période de son enfance, sous les traits de Gordon Lachance. Ce qui est certain, c'est qu'il était déjà soif d'aventure et d'imagination à douze ans.
Une petite note de suspens et d'effroi légère, en plus de l'aventure que l'on découvre.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous lisez "Le corps" de Stephen King en pensant vous faire de belles frayeurs, vous vous trompez de roman.

Mais, si vous recherchez un King plus intimiste, un King où l'auteur nous donne un peu de lui, de son enfance, de ses pensées, alors vous y êtes.
Si vous cherchez un King où il nous parle de ces amitiés d'enfants , de ces liens si puissants que l'on a l'impression que plus jamais on ne retrouvera ça au cours de notre vie, alors vous avez choisi le bon livre.

Pas de fantastique, pas de surnaturel, pas de tour de passe-passe. Juste la vraie vie avec ses joies, ses peines et ce qu'elle peut avoir de cruelle et que l'on découvre à l'aube de ses treize ans.

La re-lecture de cette nouvelle, issue du recueil "Différentes saisons", a eu quelque chose de magique parce que, plus on prend de la bouteille, et plus on comprend où King a voulu nous emporter. Dans ces lieux lointains mais inoubliables qui ont fait battre nos coeurs adolescents, battre de joie mais aussi consumés par la peine et la colère.
Il nous renvoie à ces moments où nous n'étions déjà plus tout à fait des enfants mais pas encore des adultes avec tout ce que cela comporte de douceur mais aussi de douleur. La fin de l'insouciance mais pas tout à fait encore...

Pour finir je citerai une des plus jolie phrases de ce récit : "Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent. Il est difficile de faire en sorte que des inconnus s'intéressent aux bons moments de votre vie".

Commenter  J’apprécie          21
Cet avis sera sûrement plus court qu'à l'accoutumé, puisque je vais parler d'une nouvelle et non d'un roman. Pourtant, il y en aurait des choses à dire sur cette histoire, mais je préfère ne pas trop le faire, histoire que vous gardiez un peu de surprise avec le Corps.
Je préfère tout de même vous mettre en garde. Cette lecture pourra vous déstabiliser, vous faire penser que celle-ci est mauvaise, inutile, lourde et j'en passe, mais il n'en est rien. le Corps est le genre d'histoire qui ne plaît pas à tout le monde et qui ne pourra parler aux amateurs de Stephen King, car il parle de lui ici, mais je reviendrai dessus dans quelques instants.
Le Corps est une histoire assez simple qui se passe dans le Maine, dans les années 60, sur seulement quelques jours. Cette histoire est racontée par Gordie LaChance, lorsque celui-ci est adulte. Il nous embarque alors dans ses souvenirs d'enfance et plus particulièrement ceux de l'été 62, lorsqu'il partit à la recherche du corps d'un enfant disparu avec trois de ses amis.

L'histoire est donc simple, en apparence, mais Stephen King nous livre ici une oeuvre quasi autobiographique sur ses souvenirs d'enfance. Il est indéniable que Gordon LaChance soit son alter-ego dans le Corps. le style qui est utilisé dans cette histoire peut ne pas vous plaire, tant elle semble simpliste, parfois lourde, voire à côté de la plaque, mais il ne faut pas oublier que le narrateur n'est autre qu'un enfant de 13 ans. Si on passe sur cet aspect, Stephen King nous propose une histoire pleine de nostalgie sur une bande d'amis devant faire face à des problèmes d'adultes. Cette quête pour retrouver le corps de cet adolescent disparu est en quelque sorte un rite initiatique permettant à chacun de devenir grandir, tout en mettant en jeu leur amitié. Comme King le dit si bien : “Plus jamais je n'ai eu d'amis comme à douze ans.” Je me suis retrouvé dans cette idée et dans cette histoire, je me suis revu au même âge parcourir mon village sur mon vélo, partant à l'aventure avec mes amis et devant esquiver les brutes. Nous étions à un stade où l'insouciance faisait face à l'expérience de la dureté de la vie. le corps, c'est exactement cela au final et c'est ce qui en fait une oeuvre importante à mes yeux.

Je ne peux vous en dire plus de cette nouvelle et je ne peux que vous conseiller de la lire, même si je prends un risque sur ce coup. Je sais qu'on ne peut pas tous être touché par ce côté nostalgique, surtout si on n'a jamais vécu de moments comme celui-ci, mais le Corps reste une nouvelle grandiose. En tout cas, cette nouvelle se trouve dans le recueil Différentes Saisons, mais n'hésitez pas à vous la procurer dans son nouveau format chez Albin Michel dans la collection jeunesse, tant la couverture est magnifique. N'hésitez pas non plus à voir ou revoir Stand By Me, la merveilleuse adaptation cinématographique signée Rob Reiner. Idéal pour le challenge Automne du King.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          21
Lecture estivale, entre longs services et client·e·s plus ou moins relous.

La moiteur, la panique, le soleil qui tape et les sens qui déraillent. Belle évasion, beaucoup de sensations et agréable traduction de Pierre Alien.

Pratique pour les personnes qui n'arrivent pas à lire de l'horreur ou des choses trop angoissantes, mais qui ne veulent pas rater l'écriture de Stephen King.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman avec son humour enfantin et bonne enfant qui nous donne des ailes et nous fait vivre l'aventure de ces gamins prodigieux et fabuleux pour découvrir une aventure simple mais bien pensé et bien organisé avec de bonnes surprises ce roman s'adapte bien 👍
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (576) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1723 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}