Editions Alire (12/04/2021)
3.65/5   10 notes
À la suite d’une enquête non résolue qui a culminé avec la mort de certains de ses proches, Thumps DreadfulWater a quitté la police et la frénésie californienne. Décidé à gagner – tant bien que mal – sa vie comme photographe, il a opté pour la tranquillité des montagnes du Montana.

Or, tout n’est pas si calme dans la ville de Chinook et la réserve voisine. De fait, à quelques jours de l’inauguration d’un casino et d’un complexe d’habitation dont les p... >Voir plus
Que lire après Meurtres avec vuesVoir plus
Un polar qui s'enfonce dans les eaux troubles de l'enquête de Dreadful Water.

Un auteur dont j'avais adoré « La femme tombée du ciel », mais qui là est dans un tout autre registre. On est dans un polar classique, on sait où on s'en va, il s'agit de trouver le meurtrier.

Ambiance du début du 21e siècle, où les téléphones cellulaires sont encore une nouveauté et où les ordinateurs utilisent encore des disquettes, Thumps Dreadful Water est un ancien policier qui a quitté son poste après des événements tragiques qui seront révélés vers la fin du roman. Il est devenu photographe dans une « réserve », un territoire où un complexe touristique et un casino sont en construction. Mais lorsque le cadavre d'un homme est trouvé dans une chambre, l'ancien enquêteur ne peut s'empêcher de donner un coup de main à la cheffe du village, d'autant plus que le fils de celle-ci pourrait être soupçonné car il fait partie d'un groupe traditionaliste qui s'oppose à la venue du casino.

Une écriture vive, avec de jolies touches d'humour, pas tout à fait un grand roman, mais un bon polar distrayant avec vue sur les Rocheuses.
Voici le premier tome de la saga DreadfulWater et également la première fois que je lis un roman de Thomas King. Ce qui m'a principalement attiré chez cet auteur, c'est l'inclusion de la population autochtone au sein de cette saga. Il y a malheureusement très peu de romans qui sont mis de l'avant pour ce peuple des premières nations. Il est plus que temps que ceux-ci soient mis de l'avant au sein de la littérature de notre pays!

Dès les premières pages, j'ai eu le sentiment que j'allais adorer ce personnage qu'est Thumps. Ancien policier, il est venu s'installer à Chinook pour sa retraite et se convertir au métier de photographe. On n'oublie pas ses anciens réflexes de policier, tout comme la curiosité ne s'envole pas du jour au lendemain.

Un nouvel hôtel assorti d'un casino sont sur le point d'être inaugurés. À quelques jours de l'inauguration, un cadavre est découvert au sein du nouveau complexe. Il est assez évident que c'est un meurtre, mais la question que tout le monde se pose : pourquoi a-t-on déplacé le corps? S'ensuit une multitude d'indices à mesure que Thumps pose des questions autour de lui. Il y a rarement autant d'éléments de preuves au sein d'une enquête, mais plus il y a de preuves, plus il est difficile de trouver le mobile réel derrière ce meurtre!

Je suis tombée sous le charme de cet ex-policier tout comme la communauté de Chinook où tout le monde se connaît. Cette communauté tissée-serrée m'a séduite. Les personnages sont attachants et j'ai particulièrement apprécié les échanges entre eux et Thumps. Impossible de passer incognito au sein de cette ville. Et ce projet de Resort et de casino ne semble pas plaire à tous!

J'ai bien aimé suivre les pas de Thumps pendant les quelques jours qui ont suivi le meurtre. Il a une drôle de façon d'enquêter et ça lui réussit bien. L'auteur nous donne les informations avec parcimonie. J'ai eu de la difficulté à faire les liens entre eux. Je n'ai absolument pas saisi le mobile qui se cachait derrière les meurtres, car effectivement l'assassin a récidivé!

Maintenant que j'ai terminé le premier tome et que je suis séduite autant par DreadfulWater que la communauté de Chinook, je me questionne sur la suite. Est-ce seulement possible qu'il y ait un autre crime au sein de cette petite communauté? En raison de ma curiosité, de mon attachement au héros ainsi qu'à la communauté où il vit, tout comme de retrouver la plume de cet auteur, j'ai déjà hâte de lire la suite. Où nous amènera Thomas King lors de la prochaine enquête de son héros?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..

En général, c’était Sterling qui appelait, et Ora Mae ne se gênait pas pour le faire poireauter jusqu’à ce que l’étang gèle et que les outardes s’envolent vers le sud.

(Alire, p. 3)
-Je viens de terminer l’estomac. Tu veux voir?
-Non.
-Il ne va pas te mordre.
-Les Navajos n’aiment pas les cadavres.
-Tu n’es pas navajo.
-Non, mais j’ai une sensibilité de Navajo.
-Tu es cherokee, dit Beth. Si ma mémoire est exacte, les Cherokees aiment créer des alphabets et soumettre à la Cour suprême des affaires relatives à la souveraineté.
Les cadavres ne font pas toujours des histoires. Mais en ouvrant la porte, Thumps eut le net pressentiment que celui du Buffalo Mountain Resort en ferait, le net pressentiment aussi que la situation serait embrouillée. Le net pressentiment que ce cadavre-ci allait gâcher autre chose que son début de journée.
— Moi, je pense que c’est Sterling le coupable.
— Pourquoi? demanda Thumps en souriant.
— Parce que je ne l’aime pas, dit Archie en hochant la tête en signe d’assentiment avec lui-même. Il ne lit pas, cet homme. Comment faire confiance à un homme qui ne lit pas?

(Alire, p. 236)
Thumps avait un faible pour les femmes qui savent ce qu’elles veulent, mais, avec le temps, il s’était rendu compte qu’il les aimait davantage en théorie qu’en pratique. Comme beaucoup d’hommes, du reste.

(Alire, p. 156)