Stephen King : j'adore ou je déteste et là... J'ai détesté. Au point de ne pas finir le livre (je l'ai à peine commencé à vrai dire)......
Sur les loups garous. Pas le meilleur roman de king. Assez court
N'ayant pas vu le film, je me suis juste concentrée sur la lecture de cette nouvelle, elle ne démérite pas l'ambiance est là mais j'avoue que l'auteur avait largement assez de matière pour en faire un roman à part entière, ce qui finalement nous laisse sur notre faim.
Suivant le calendrier lunaire, des personnes sont assassinées.
Bête sauvage ou monstre, ces événements vont affecter toute la communauté.

Dans cette version j'ai pu découvrir les coulisses de cette nouvelle.
De sa création en avant propos qui s'enchaîne avec la nouvelle dans son intégralité suivie du scénario du film accompagné des photos prises sur le tournage.

L'avant-propos est conté avec tendresse et humour, la nouvelle même si elle reste très classique sent le Stephen King à plein nez- quant au scénario du film il nous éclaire sur les directions prises par le réalisateur avec ses qualités mais surtout ses défaut.

Un bon moment d'analyse et une nouvelle à lire deux fois car la révélation du tueur permet de comprendre le choix des victimes qui n'est pas fortuite.
J'ai bien aimé la structure particulière du roman, découpée en 12 chapitres pour les 12 mois de l'année. Les chapitres sont succincts et se déroulent sur une ou deux journées seulement au moment de la pleine lune. L'histoire est hachurée comme l'existence du loup-garou.

Le héros est un jeune garçon en fauteuil roulant. Lui, connaît l'identité du loup-garou ! Un esprit très Spielberg ou Strangers Things (LA série à voir ! Foncez sur Netflix si ce n'est pas encore fait !) avec un enfant pour sauver « le monde » 🙂 Et un des thèmes de prédilections de King.

Le roman est très court pour un King. On est loin des grandes descriptions habituelles. Ici, on se rapproche plutôt des premiers romans ou même du format « nouvelles ». C'est écrit dans le même style : court et le manque de détail m'a manqué. La coupure de la narration, qui se déroule deux jours par mois, ne m'a pas aidé à me plonger dans ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire que j'ai trouvée superflue et bâclée. Pourtant, j'aime les histoires de loup-garous !

Quant à lui, le script est encore plus mou que le roman. Je n'en ai pas (encore) vu l'adaptation cinématographique mais il ne m'en a clairement pas donné envie !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..
Souvenirs de lecture : Un court roman qui a deux intérêts : d'être très court (fait rare pour l'auteur), et d'être suivi du script du film qui a suivi. Malheureusement, l'histoire est banale et ne m'a laissé un grand souvenir.
12 chapitres très courts de ce qui à la base devait être un calendrier. L'idée est intéressante mais on reste un peu sur sa faim.
Stephen King a écrit le scénario de Peur bleue en deux phases, d'abord sur une idée de Christopher Zavisa, le texte d'un projet de calendrier illustré par des peintures de Berni Wrightson (album édité chez Albin Michel), ayant abouti à l'écriture d'une " nouvelle en douze volets ", puis sur commande du réalisateur Dino di Laurenttis, le script du film.

La nuit du loup-garou
Aux environs de Tarker's Mills, une paisible bourgade comme il en existe beaucoup en Nouvelle-Angleterre, rôde une bête qui laisse derrière elle des cadavres atrocement mutilés. le massacre se reproduit chaque nuit de pleine lune... et l'angoisse croît parmi la population, car la bête, ayant d'abord attaqué des personnes isolées, se rapproche dangereusement des habitations.
[à suivre}
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..
J'ai adoré l'idée d'intégrer le scénario du film dans le livre: cela fait remonter ma note, sachant que j'ai trouvé le livre un peu court. Cependant ce choix rapide de rythme casse un peu le suspense, car le lecteur sait à quoi s'attendre au prochain chapitre. En enchaînant meurtre sur meurtre, Stephen King banalise un peu son oeuvre qui aurait pu être plus accrocheuse pour le lecteur si elle lui avait fourni plus d'informations sur les personnages et les lieux; tout en jouant sur ses peurs.
Super livre ! Tous les mois, un nouveau meurtre causé par une bête... Qui est la bête ? Qu'est la bête ?
Lisez. Ce livre en vaut la peine !
Marion