Si la genèse de cette nouvelle m'a intéressée, j'ai trouvé la nouvelle elle-même bien trop courte, les personnages à peine esquissés, et ce qui fait la force des histoires de King, les descriptions des villages et des relations, de l'envers et l'endroit des personnages, totalement passés sous silence ou presque... En plus, lire le scénario ne m'intéressait pas outre mesure.
Je suis un peu déçue, déjà que je trouvais le livre assez mince par rapport aux autres bouquins du King...
A mon avis, c'est à réserver aux vrais fans, ou à ceux qui s'intéressent à la genèse d'un film.
Il faut bien l'avouer, ce n'est pas le meilleur livre de Stephen King, ce doit même être le moins bon que j'ai lu. le fait de faire un court chapitre pour chaque mois de l'année ne permet pas à la sauce de prendre comme il faut. L'auteur explique lui-même, dans l'avant-propos, ce découpage par le fait que cela devait constituer à l'origine un calendrier.
Le récit en lui même est donc très court, une soixantaine de pages. L'idée d'origine est bonne, le thème du loup-garou aurait mérité un bon gros pavé comme Stephen King sait si bien les faire.
Le reste du livre est constitué par le scénario de "Peur bleue", le film tiré de ce texte. Pour ma part, j'ai trouvé que cela n'apportait rien de plus. C'est redondant mais c'était l'occasion, je pense, pour l'éditeur de gonfler ce volume.
Une déception donc, mais ce n'est que partie remise, j'ai déjà en réserve d'autres livres de Stephen.
Peur Bleue est un court roman de Stephen King composé de deux parties :

La première est divisée en 12 chapitres courts représentant les 12 mois de l'année durant lesquels les habitants de Tarker's Mill sont confrontés à des morts violentes arrivant toujours une nuit de pleine lune. Il se murmure rapidement qu'un loup affamé serait l'auteur de ces mutilations.
Marty Coslaw, jeune infirme, lui a une idée bien précise de ce qui se cache à Tarker's Mill et a bien l'intention de le prouver, quitte à mettre sa vie et sa famille en danger. le loup garou doit se dévoiler.

La deuxième partie du livre est consacrée au scénario de cette histoire, pour son adaptation cinématographique sous le nom de Peur Bleu (Silver Bullet) en 1985.

Cet ouvrage, beaucoup trop court à mon goût, a été ma première déception King. le sujet va à l'essentiel et si on craint pour Marty et les siens, on a peu de temps et de moyen de s'attacher aux autres personnages, fait rare dans les oeuvres de Stephen King.
Ce livre a été pensé et réalisé comme un scénario et je trouve presque "alimentaire" le fait que l'auteur ait choisi de le publier comme livre.
Sa version suivant "L'année du Loup Garou" ne contient que le texte, rendant un peu de crédibilité à son impression.

Il a beau déborder d'imagination et d'inspiration, Stephen King n'est pas à l'abri de décevoir ses fans en passant d'une oeuvre aboutie (shinning, simetierre,...) à un ersatz d'aventure horrifique à la petite semaine.
Toute déçue je suis et je reste.

Il y avait tant à dire sur le sujet...
Pas bien M'sieur King, Pas bien.

Je vous avoue que je ne suis pas une experte en Stephen King, je connais plus les films que les livres.
Ce livre, cette nouvelle, est l'adaptation d'un film, que je n'ai pas vu d'ailleurs et que ne fera pas partie de mes priorités.
J'ai trouvé l'histoire un peu trop entendue et, de ce fait, beaucoup trop courte.
Pourtant, aux premières pages, cette attaque de loup-garou en plein mois de janvier me promettait le meilleur. Je me suis malheureusement ennuyée.
J'ai parfois été transportée par l'écriture de Stephen King. J'ai frissonné et j'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte. Malheureusement, ce ne fut pas le cas avec Peur bleue qui est plutôt une déception, au final...

Je vais commencer par vous expliquer le concept de ce livre, assez différent des autres. Nous avons deux histoires (si on peut dire). La première est l'histoire telle que vous la retrouvez dans le résumé, avec une particularité : il s'agit d'une série de "nouvelles", une pour chaque mois de l'année. L'histoire est la même et se déroule sur chaque mois de l'année (l'idée de départ étant de faire un calendrier). On suit donc, mois après mois, cette bête qui tue les habitants de Taker's Mills.

La seconde histoire, qui arrive à la page 90, c'est également Peur bleue. Cette seconde histoire est narrée différemment, cependant. Cette fois, on ne retrouve pas le concept des 12 mois, mais c'est écrit sous forme de scénario : le scénario que Mister King a écrit pour le film.

Après avoir lu la première version, si on peut dire, sous forme de calendrier, je n'étais franchement pas emballée pour lire le scénario. J'ai commencé, et j'ai arrêté presque aussitôt, car ça ne me convenait pas du tout. Je n'y ai pas trouvé grand intérêt, et, comme j'avais été déçue par l'histoire, je ne voulais pas me la farcir en scénario.

Mais pourquoi suis-je si déçue par ce livre ? Eh bien, parce que j'en attendais autre chose. Je m'attendais à un livre de près de 300 pages, je me suis retrouvée avec une histoire de moins de 90 pages, déjà. Ensuite, comme on change de mois, on change à chaque fois de personnage. C'est quelque chose qui m'embête (et c'est pour ça que je ne lis pas de nouvelles), car je n'ai pas le temps de m'attacher ou de m'intéresser aux personnages. Ceux-ci ne m'ont rien fait éprouver.

Ensuite, j'ai trouvé que l'histoire manquait de crédibilité. On passe trop rapidement sur les explications de la transformation d'un humain en loup-garou. Les évènements en général s'enchaînent trop rapidement, et je n'ai pas été happée par l'histoire pour autant. Je ne peux pas vous en dire bien plus sur les évènements ou le manque de crédibilité de certains d'entre eux sans vous spoiler.

J'étais pourtant contente de me plonger dans cette lecture, et je dois dire que j'ai été très déçue. Ce n'est pas la première fois que Stephen King me déçoit, mais je ne vais pas me laisser abattre puisque j'ai adoré bon nombre de ces romans. La prochaine fois, ce sera mieux !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Ce roman est divisé en douze chapitres correspondant à chacun des mois de l'année, selon les phases de la lune, puisque c'est à ce moment là qu'à lieu la transformation.

Nous suivons donc le parcours d'un homme qui se transforme en loup-garou et fait augmenter le taux de mortalité du coin de manière exponentielle.

J'ai frissonné, oui. On était en hiver, et alors ? Ricanez pas, c'est du Stephen King, tout de même, pas de la mère Stephenie Meyer ! Lui, c'est le maître de l'épouvante, tout de même et j'ai toujours su choisir ceux qui me faisaient si bien frissonner.

Bon, ce n'est pas son meilleur livre, je le concède, mais j'étais jeune lorsque je l'ai lu, de nuit, et ça, j'aurais pas du le faire ! Avec le recul...

A lire si vous tombez dessus et que vous n'avez rien d'autre à lire parce que le livre a mal vieilli (ou c'est moi qui ne suit plus aussi couillonne qu'avant).
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un livre achetée sur un site d'occasion.
J'ai apprécié la nouvelle bien que trop courte à mon goût.
Je me suis faite également avoir pour le script… 25 ans après tout le monde il faut le faire ah ah. Je m'attendais pas à lire un scénario, j'étais déçu.
Je n'ai jamais vu l'adaptation, j'hésite encore..
Bon, assez déçue de cette lecture. L'intrigue aurait pu être sympa, avec un style d'écriture assez original : le fait de faire un petit récit à chaque mois passé était sympa, mais ça devient assez vite redondant. À part sur les derniers mois, c'est toujours la même chose : des gens, le loup qui les bouffe, mois prochain… C'est vraiment dommage.
La deuxième partie du livre est juste le scénario du film « Peur bleue » donc rien de plus, donc le style d'écriture n'était pas forcément mon genre malheureusement. Peut être que je ne suis pas la cible de cette oeuvre mais pour le coup je ne le recommande pas du tout 😟
Je préfère éviter de trop en dire sur l'histoire, pour vous laisser la surprise si vous avez envie de le lire. Pour ma part, une histoire par mois pourrait être intéressante, sauf qu'au final on ne s'attache à aucun personnages, et à la fin, ben je me suis dis qu'il allait être donné ce livre. Aucun intérêt pour moi, et puis je n'aime pas trop le fait que les 12 histoires constituent un quart du livre, et que tout le reste soit le scénario original du film. Ceci pour moi étant inintéressant.
Comme on dit, next.
Lien : https://chez-darkdemonia.blo..
Quand on voit la quantité de livres produits par Stephen King, on ne peut guère être étonné que la qualité en soit inégale. Malheureusement, Peur Bleue n'est pas du meilleur cru, loin de là. A grand le prochain millésime ?