Dans La nuit du loup-garou, pendant plusieurs mois, à chaque pleine lune, il y a un mort dans une petite bourgade du Maine. À chaque fois, le cadavre est atrocement mutilé, comme dévoré par une bête sauvage. Certains parlent de loup-garou, d'autres sont plus circonspects. « Si vous me demandez s'il s'agit d'un monstre dans le sens qu'il dissimule une bestialité foncière sous un aspect parfaitement normal, là, d'accord, ça ne fait pas un pli. Par contre, vous n'irez pas me faire croire qu'il peut s'agir d'un gus à qui il pousse des poils et qui se met à hurler à la lune. Non. Ce genre de conneries, c'est bon pour les mômes. » (p. 54) Jusqu'au soir où la victime s'en sort et mutile la bête. Car oui, pas de doute, c'est une bête, mais une bête sous laquelle se cache un homme. Et la victime, un jeune adolescent en fauteuil roulant, sait parfaitement qui est cet homme que la lune rend fou.

Simple et efficace, cette nouvelle rassemble douze très courts chapitres qui présentent un schéma similaire : insouciance, peur, attaque, mort. Jusqu'à l'arrivée du jeune héros qui brise la routine et enraye la terreur. Ce n'est pas le meilleur texte de Stephen King, mais il a le mérite d'aller droit au but.

Le livre présente ensuite le scénario du film Peur bleue, inspirée de cette nouvelle. Je n'ai lu que quelques pages : je n'aime pas vraiment lire des scénarios quand je ne connais pas les films. Avec ce livre, j'ai cependant eu ma dose de lycanthropie un certain temps !
J'ai toujours un peu de mal avec les oeuvres les plus vieilles du grand maître de l'horreur, je préfère en général ses livres plus récents, mais Peur bleue a été un véritable plaisir de lecture, ce n'était pourtant pas gagné car en plus la construction de ce roman est un peu particulière.
Nous avons tout d'abord une explication de l'auteur du pourquoi et du comment ce livre a été écrit, vient ensuite l'histoire par elle-même, présentée telle que nous l'avais décrit Stephen King auparavant et enfin nous découvrons le scénario du film, puisque que ce livre comme tant d'autres de l'auteur a été adapté au cinéma.
Marty vit dans la commune de Tarker's Mills, entouré de ses parents, sa soeur et ses amis, tout le monde se connaît dans cette ville où le temps semble s'être arrêté. Jusqu'au jour où, tous les mois au moment de la pleine lune, un loup garou se met à tuer et ce sans aucune distinction (homme, femme, enfant...), commence un véritable cauchemar pour les habitants, qui peut bien leur en vouloir, pourquoi et surtout jusqu'à quand ?
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre d'autant plus que ma crainte de s'ennuyer concernant la double lecture (l'histoire et ensuite le scénario) ne s'est pas présentée, le film étant légèrement différent du livre.
Dans une paisible bourgade appelée Tarker's Mill, on découvre un matin d'hiver, en janvier, un cadavre lacéré sauvagement.
Plusieurs autres seront découverts, notamment, celui de Stella Randolph, qui croyait avoir découvert l'homme de ses rêves. Elle sera retrouvée à demi dévorée en février de la même année.
Les gens sont pris de panique, les esprits vagabondes du loup affamé au docteur Hyde. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est que ce cauchemar durera une année.
Pourtant, faisant face à l'horreur, un jeune garçon du nom de Marty, arrivant a se tirer des griffes de ce monstre, aidera son oncle al a faire disparaître ces loups-garous, au péril de leur propre vie...

Lors d'une Convention Mondiale de la Science-Fiction qui a eu lieu en 1979, quelqu'un avait suggéré à Steevie l'idée du calendrier qui raconte une histoire. Un calendrier qui distillerait chaque mois un morceau d'une histoire en maintenant le suspens. Pour le Maître du suspens, il n y avais plus d'hésitation. de plus, on voit déjà couramment (trop) de calendriers de pin-up, de sportifs, de pompiers, de chats et de chiens, mais jamais de calendriers de suspens horrifiques.

L'idée qui germa dans son esprit pour créer une histoire dont l'action doit se découper sur les 12 mois de l'année fut assez rapide. Chaque mois, il y a la pleine lune, alors quoi de mieux qu'une histoire de loup-garou ?

Ainsi, Stephen King commença a rédiger la scène du mois de janvier, mais il y avait une contrainte. En effet sur un calendrier, il n'y a pas énormément de place et par conséquent, il devait faire court : pas plus de cinq cent mots pour une double page par mois.
Il respecta la contrainte jusqu'au mois de juin, puis son naturel de romancier revint au galop et à partir du mois de juillet, il laissa son inspiration prendre le dessus, en craignant les réprimandes de Chris Zavisa, l'éditeur qui lui avait suggéré l'idée du calendrier.

Quand il appela Chris Zavisa pour lui expliquer que son calendrier s'était quelque peu transformé en "une espèce de nouvelle en douze volets", au lieu de réprimandes, le génie King eu droit à des félicitations. L'éditeur lui expliqua qu'un petit livre serait finalement beaucoup mieux qu'un grand calendrier.
"Peur bleue", c'est donc une histoire de loup-garou en douze chapitres correspondant au mois de l'année. Et vous le constaterez que les six premiers chapitres sont beaucoup plus courts que les six derniers.
En effet, les six premiers chapitres réunis ne font que 20 pages.

Le roman a été adapté au cinéma en 1985, produit par Dino de Laurentiis, un grand producteur de film qui avait déjà produit entre autre "Dead Zone" et "Amityville 2".
Vous avez également dans cet ouvrage, des photos tirées de l'adaptation qui vous permettront de mieux vous immerger dans l'ambiance angoissante du monde Kingien.
De toute façon, que vous appréciez ce roman ou non, ce ne sera pas une perte de temps car l'histoire ne fait que 63 pages et le script 188 pages, photos de film comprises. Un livre pour les petits et les grands que je recommande à tous les amateurs Kingiens.
King ne pouvait faire autrement que de conter cette histoire, inconditionnelle du genre, comme un passage obligé..Ce que j'aime dans cette édition c'est l'apparition du scénario et des photos et l'avant-propos, il nous gâte le King...expliquant le rapport particulier de l'histoire au calendrier et aux échéances, et j'avoue j'apprécie l'attention...
" ça suffira pour l'arrière-plan; le rêve vous attend.Prenez-y du plaisir, et comme toujours, je vous remercie de vous embarquer avec moi"
Peur Bleue est la version scénaristique écrite par Stephen King de sa nouvelle L'Année du Loup Garou.
Un peu plus étoffée que la nouvelle précitée, on ne peut pas dire qu'elle apporte grand-chose à l'histoire, hormis quelques fioritures nécessaires pour combler les lacunes existantes dues au format de la nouvelle dans sa version originale.
Tarker's Mills, une paisible bourgade du Maine... Ah bon ? Parce que le Maine est paisible ? Depuis le temps que je lis les romans de Stephen King, personnellement, je ne suis pas vraiment pressée d'y mettre les pieds. C'est simple, il se passe toujours quelque chose, surtout vers Castle Rock.
Peur bleue n'est pas un incontournable, comme dit plus haut, c'est un scénario et je ne sais pas trop pourquoi il a été vendu en tant que roman, mais bon, c'est un King après tout et les fans ne pourront que difficilement s'empêcher de se le procurer.
Bion, le livre est en fait un double livre : le scénario du film d'une part et la nouvelle dont est issue le film d'autre part ... des deux, la nouvelle est plus intéressante, plus aboutie et plus franche, avec cette succession de pleines lunes aux moments les plus intéressants de l'année, mais le pitch du film est bourré d'un humour gras et vieux comme l'aime tant le King ... quelques photos du film apportent un petit plus à ce livre somme toute réservé aux grands amateurs ...
Dans la petite bourgade de Tarker's Mills, l'année commence de façon tragique par la découverte du cadavre d'un cheminot, complètement lacéré par des griffes. Mais quelle bête aurait bien pu faire cela ? le mois suivant, c'est au tour de Stella Randolph d'être retrouvée morte dans sa chambre, à demi dévorée... Quel bête disposerait d'une telle agressivité ? Aucun animal conventionnel, surtout dans les environs, et les habitants de Tarker's Mills s'en rendent vite compte. Certains crient au loup-garou mais et ne croient pas si bien dire ! Mais évidement beaucoup reste sceptiques, puis de moins en mois. Une chose est sûr: ils ont peur. L'année du loup-garou a commencée.

Mais d'où peut bien venir ce loup garou ? Il n'est peut être qu'un des habitants de la bourgade, se changeant à la pleine lune. Peut-être est-ce votre voisin ou peut être encore est-ce vous ?

Peur bleue est une des nombreuses oeuvres de Stephen King faisant partie de son répertoire de nouvelles. En effet, l'histoire à proprement dite ne tient qu'en 62 pages.

Au départ, c'était un projet de calendrier que Stephen King avait accepté car il trouvait cela original. Il aurait été question d'avoir quelques lignes à chaque mois,  accompagnées d'une illustration, le tout racontant une histoire. Mais Stephen King a trainé la patte (contrairement au loup garou...) et au final il s'est retrouvé avec un peu trop de lignes. Il décida alors de faire une petite nouvelle en douze volets plutôt qu'un calendrier. L'ouvrage à fait l'objet d'un tout petit livre tiré à tirages réduits. Peu après, Dino di Laurentis achète les droits du livre pour une adaptation à l'écran, celle-ci sera nommée Peur Bleue.

L'année du loup garou a donc été ré-édité sous le nom de Peur bleue et contient une préface de l'auteur (9 pages) racontant le déroulement du projet jusqu'à son terme mais aussi le scénario de l'adaptation cinématographique ainsi que quelques photos du film.

On est en droit de s'attendre à quelque chose de baclé car la pression d'un texte court peut emputer l'imagination de manière drastique. Cependant le pari est tenu, c'est agréable à lire, ça bouge tout de même et on parvient à s'attacher un minimum à l'un ou l'autre personnage. C'est, selon moi, une prouesse technique que le Maitre est parvenu à réaliser. C'est évidemment court et ça se lit d'une traite mais c'est efficace. le dénouement arrive assez vite et de manière cohérente. Une seule chose m'a perturbée, lors de la première apparition (peut être aussi de la deuxième) le loup garou a les yeux jaunes et par la suite ils sont verts... Simple mégarde de l'auteur qui aurait commis une erreur ou bien supposition qu'il y ai eu deux loup garou ?

Ce détail étant, Peur bleue est à mettre entre les mains de toute personnes aimant les prouesses que peut faire Stephen King car, pour moi, c'en est une !

Vous pouvez retrouver cette critique sur mon blog :
Lien : http://lazonelibre.eklablog...
Dans l'avant-propos, Stephen King nous explique la genèse de ce roman. Il devait s'agir à la base de textes courts accompagnant des illustrations pour un calendrier. Oui, mais voila. Au fil des mois, les chapitres deviennent de plus en plus longs et ne sont plus adaptés pour un calendrier. Même s'il ne s'agit pas du meilleur King, l'auteur a le mérite d'aller à l'essentiel. La structure du récit reste agréable à lire même si l'intrigue ne comporte que peu de surprises, trop prévisible à mon goût. Néanmoins, il reste un récit intéressant pour ceux qui souhaiteraient découvrir la plume de l'auteur sans les digressions habituelles qui peuvent en rebuter certain(e)s.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Alors là accrochez vous ! Un suspense terrible mene de main de maitre par le Docteur King qui nous fait voyager avec lui dans ce huis clos oppressant : Un regal de lecture assez bref pour le maitre donc plus nerveux, à decouvrir sans tarder !
La nuit du loup-garou est une nouvelle intéressante et qui se lit rapidement, par contre, le scénario ne m'a pas donné envie de voir le film.
Lien : http://happydriedfrogs.over-..