Mon petit enfant,

Bleu était le ciel ce jour où le beau Sylvère a demandé et obtenu ma main.
Puis la nuit est venue, la lune était ronde, pleine...

Bleue fut ma peur cette nuit lorsque Sylvère se mit nu devant moi pour la première fois, déshabillé de son humanité, redevenu bête.

Bleus furent mes seins trop tâtés, aux tétons tétouillés. Bleus mon sexe et mes fesses car Sylvère cognait comme un dur stimulé par les tapes sur ma croupe données à la manière d'un jockey qui donne le rythme à sa monture.
Moi qui ne savait pas ce qui se passerait, j'ai vite été renseignée.

Bleus furent les habits prévus pour le petit, car nous savions qu'il serait mâle lui aussi, parce que je le portais bas.
Le jour où il est sorti, tout s'est mal passé. Il a fallu le tirer de force.
On l'a mis sur moi, plein de cheveux tout noirs, épais, drus et longs, et plein de poils tout noirs aussi, dans le dos...
C'était ton père Lucien.

Bleu fut le corps de Sylvère, bleu et boursouflé, lorsqu'il a été repêché après que son bateau ait sombré.

Bleu est la mer aujourd'hui au pied des falaises d'Etretat, et je reviendrai à la lueur de la lune cette nuit, pour devenir sirène et retrouver l'âme de mon beau Sylvère perdue dans les flots.

J'aurais voulu t'aimer mon petit enfant, si je t'avais connu...

Célestine, la grand-mère que tu n'auras pas...

Lettre perdue dans un vieux carton, fouillez vos greniers...

Ce livre commence comme une série de petites histoires, mais rapidement celle-ci s'inscrivent dans une même trame.
Le style est très différent de ce que l'on a d'habitude avec Stephen King. Très court, peu de descriptions, des personnages juste évoqués donc.
C'est une histoire de loup-garou, rien de bien innovant, ni même passionnant.
Mais encore une fois avec Stephen King, qu'est-ce que j'aime savoir qu'un enfant peut tout, peut sauver le monde, avec ses illusions, encore plus fortes que la réalités, pour combien de temps...

Une deuxième partie présente le scénario du film. J'ai bien aimé voir l'évolution de l'histoire, pour la mettre en image mais sûrement aussi parce qu'avec le temps passé, Stephen King n'en avait plus tout à fait la même vision.

Chantonnons :
« Promenons-nous dans les bois
pendant que le loup n'y est pas
si le loup y était
il nous mangerait
mais comme il n'y est pas
il nous mangera pas
Loup y es-tu ?
M'entends-tu ?
Oui
Que fais-tu ?
Je prends mon fusil et j'arrive pour vous manger... »

Titre : Peur bleue
Auteur : Stephen King
Genre : Fantastique

Je viens de lire ce livre qui m'a désappointée, j'ai bien aimé le début, même si la découpe moi part moi peut être déstabilisant. Arrivé à la 83ᵉ page tout change. On a lu les 12 chapitres qui représente les douze mois de l'année et le titre est de nouveau écrit en gros au centre d'une page blanche. Dans la confusion, je suis revenu au début me demandant si je ne venais pas de lire une nouvelle. Eh bien non, je venais de terminer l'histoire du loup-garou de Traker Mils et celle-ci recommencé depuis le début écrit de façon étrange. J'ai lu deux pages de la deuxième version de l'histoire qui semble être un script pour le cinéma. J'ai donc passé des pages et me suis rendu aux photos d'illustration et leurs descriptions. J'en suis resté là.

J'ai aimé l'histoire, mais la partie script, je n'y adhère pas du tout.

Pour ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle est bien écrite, du bon King, fluide, sans longueur et pourtant précise, on entre vite dans l'univers proposé par l'auteur. Malgré les nombreux personnages, l'histoire est facile à comprendre. On y reconnaît très bien la plume de Stephen King.
Ce n'est certainement pas le meilleur de King mais il faut se remettre dans le contexte. le défi pour King était d'écrire une histoire courte en douze chapitres, pour chaque mois d'une année afin de créer un calendrier spécial. L'auteur n'aura pourtant pas pu s'empêcher de s'étirer en longueur sur certains mois.

Ceci n'empêche qu'il était contraint, enfermé dans une boîte, s'empêchant de vraiment faire de cette histoire une histoire de King telle qu'on les aime. Les personnages en pâtissent mais également son histoire qui reste des plus simples.

La lecture est cependant agréable, avec tous les ingrédients qui font que l'on se sent bien chez King. Rien à voir avec les chefs d'oeuvre qu'il a l'habitude de nous offrir mais une expérience plutôt intéressante. Ne boudons pas, King a eu l'obligeance de tenter l'expérience, tentons-la avec lui.
Stephen King n'est pas qu'auteur de roman, il est aussi scénariste à l'occasion, voir acteur (et même réalisateur, une fois). Et le cas Peur Bleue est intéressant.

Adapté de la nouvelle "L'année du Loup Garou", le film en est pourtant assez différent. Il est donc intéressant de lire la préface revenant sur les origines du livre (prévu au départ comme un concept de calendrier). Cette longue nouvelle est également présente dans le livre, tout comme le scénario du film donc. Et c'est l'ensemble qui est intéressant à lire, même si lire un scénario n'est jamais la chose la plus simple ou agréable au monde. Reste que ce livre vaut le coup d'être découvert par les fans de l'auteur. Et uniquement eux !
Je n'ai lu qu'un seul autre livre de King, "Les yeux du dragon" qui était plus de la fantasy donc assez peu emblématique de l'auteur alors pour Halloween je me suis dit que j'allais tenter un autre de ces livres plus type horreur et je n'ai pas été particulièrement emballé. J'aime bien le style de King mais parfois il flirte avec l'obscène et j'avoue ne pas avoir trouvé l'histoire effrayante mais plutôt gore. Mais je me suis prise au jeu et je voulais savoir la fin!
Après avoir écrit L'année du loup-garou, Stephen King a souhaité en faire un film, Peur bleue, écrit sous forme de scenario. L'histoire : dans la ville de Takers Mills, des meurtres sont perpétrés lors de la pleine lune.

Lecture agréable mais c'est loin d'être le meilleur de l'auteur. le récit, sous forme de scenario, me plait bien. On va à l'essentiel, et même si je connaissais le fin mot de l'histoire pour avoir lu L'année du loup-garou, j'ai apprécié cette lecture car d'autres personnages apparaissent et le jeune Marty et sa soeur Jane sont attachants.
J'ai beaucoup aimé la partie des 12 petites nouvelles qui correspondent au 12 mois de l'année, puisque la nouvelle devait sortir en calendrier. En revanche, je n'ai pas adhéré à la partie scénario et que j'ai laissé tomber du coup … C'est assez intéressant de lire un scénario mais que c'est compliqué à comprendre quoi que assez similaire à une pièce de théâtre.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un livre structuré en trois partie: Avant-propos, La nouvelle (L'année du loup-garou) et le script (Peur bleue). Cet oeuvre à reçut pas mal de critiques négatives, personnellement, je suis fière que Stephen King, qui n'est qu'un auteur, à pu s'essayer à écrire un scénario de film, et il à fait cela très bien sachant que c'était la première fois et que l'on reconnait sans mal sa plume.

Pour les lecteurs qui n'on justement pas appréciés ce script: Il fallait tout simplement ce procurer non pas ce livre mais: "L'année du loup garou" ; ou ce trouve seulement la nouvelle et qui fait moins de 130 pages.

Ensuite, la nouvelle est très courte et l'histoire et très peut détaillé, évidement: Ces douze chapitres (qui équivaux donc aux douze mois d'une année) étaient censés faire maximum 500 pages et être publiés sous forme de calendrier, le King c'est finalement rendu compte (au mois de mai, on peut voir la différence d'ailleurs) que ce ne serait pas possible pour lui et la publié en nouvelle.

Donc ne commencez pas à découvrir l'auteur par cette oeuvre ci, je suppose qu'elle ne peut-être apprécié que par les fans de Stephen King, qui ont donc l'habitude de son style d'écriture et de sa plume.

Lien : https://yesagainonemorepage...
N'ayant pas vu le film, je me suis juste concentrée sur la lecture de cette nouvelle, elle ne démérite pas l'ambiance est là mais j'avoue que l'auteur avait largement assez de matière pour en faire un roman à part entière, ce qui finalement nous laisse sur notre faim.
J'ai bien aimé la structure particulière du roman, découpée en 12 chapitres pour les 12 mois de l'année. Les chapitres sont succincts et se déroulent sur une ou deux journées seulement au moment de la pleine lune. L'histoire est hachurée comme l'existence du loup-garou.

Le héros est un jeune garçon en fauteuil roulant. Lui, connaît l'identité du loup-garou ! Un esprit très Spielberg ou Strangers Things (LA série à voir ! Foncez sur Netflix si ce n'est pas encore fait !) avec un enfant pour sauver « le monde » 🙂 Et un des thèmes de prédilections de King.

Le roman est très court pour un King. On est loin des grandes descriptions habituelles. Ici, on se rapproche plutôt des premiers romans ou même du format « nouvelles ». C'est écrit dans le même style : court et le manque de détail m'a manqué. La coupure de la narration, qui se déroule deux jours par mois, ne m'a pas aidé à me plonger dans ce roman. Je n'ai pas réussi à entrer vraiment dans l'histoire que j'ai trouvée superflue et bâclée. Pourtant, j'aime les histoires de loup-garous !

Quant à lui, le script est encore plus mou que le roman. Je n'en ai pas (encore) vu l'adaptation cinématographique mais il ne m'en a clairement pas donné envie !
Lien : http://www.loeildeluciole.co..