AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,27

sur 235 notes
Grande fan du maître de l'horreur (même si ses derniers romans me réjouissent un peu moins) je me devais de lire cette petite nouvelle écrite a 4 mains. D'autant que je regrettais depuis un moment de voir que Stephen écrivait avec son fils Owen et pas avec Joe Hill (son fils également).
Joe Hill qui pour moi est un grand auteur du frisson en devenir. (si je dois conseiller un de ces romans ce sera sans conteste le dernier l'homme feu).


Un petit hommage assez court fait à Richard Matheson, mais qui est une petite pépite. Si les premières pages posent l'intrigue , le reste se lit d'une traine a une vitesse infernale. A tel point qu'on se croirait passager, les cheveux au vent, d'un des bikers du roman. Un peu a l'heure d'aujourd'hui avec le portable en train de filmer la scène qui se déroule sous nos yeux tellement les descriptions sont bonnes, détaillées et effrayantes.

L'écriture est donc fluide, agréable et prenante et puis j'y ai surtout retrouvé le petit truc qui me manquait chez Stephen ces derniers temps.
Commenter  J’apprécie          630
Une nouvelle avec le bruit des moteurs et l'odeur des gaz d'échappement, un texte qui rappelle comment les choses peuvent soudain nous échapper et le destin nous frapper au tournant…

Avec les pattes de King et Hill, c'est un suspense avec des personnages très américains : des vieux motards vétérans du Vietnam. Ajoutez-y un peu d'instinct paternel, de drogue et de peur et les pages se tournent sur les chapeaux de roues !

Un très court voyage sur des routes dangereuses des USA…
Commenter  J’apprécie          430
Un petit livre pour une petite nouvelle de seulement 90 pages.
Un auteur très célèbre : Stephen King, un autre moins connu mais qui monte : Joe Hill et vous avez une nouvelle rédigée par le père et son fils dans un style très fluide et très accrocheur.

Les vingts premières pages servent à vous présenter les personnages, à poser l'ambiance et ensuite c'est parti ! C'est palpitant, rythmé, sanglant, bref tout ce qu'on aime quand on lis du Stephen King.

Je n'ai jamais lu le livre Duel de Richard Matheson auquel Stephen King et Joe Hill on voulu rendre hommage, donc je ne pourrais pas comparer les deux ouvrages.

Une nouvelle qui se lis très vite (une bonne heure) et ou il n'y a aucun temps mort. La preuve est faite encore une fois que la qualité d'un récit ne dépends pas du tout de sa taille.

En bonus, nous avons droit au prologue du livre de Joe Hill, Nosfera2 qui à l'air très intéressant également. J'ai très envie de voir ce que donne Joe Hill en solo et je pense ne pas tarder à me procurer un de ses livres.

Qui sait, le talent passe peut-être de père en fils ?
Commenter  J’apprécie          260
Une très jolie nouvelle avec une bonne idée : payer son tribut à Richard Matheson, auteur de "Duel" en le mâtinant de "Sons of Anarchy".
Cet ajout apporte une tension et un enjeu additif à une trame rabattu mais efficace.
Le petit bémol, de ce fait, vient du peu de surprises de lecture, l'histoire et son déroulé étant assez convenus depuis le début. Après, le plaisir de lire du King est quasi-suffisant pour perdre ses yeux dans une écriture toujours aussi bien ciselée et passionnante. Et de ce fait on arrive rapidement à la fin, porté par la fluidité et l'efficacité des mots même si les scènes de poursuite se révèlent un peu confuses.

Une fois de plus, l'hérédité et la transmission sont adressées par l'auteur. Puisque c'est avant tout les relations père fils qui sont le prisme de l'histoire, qui dicteront les choix et les actions des 2 principaux protagonistes. Amertume, déception, machisme et difficulté à afficher ses sentiments ("Ce n'est pas parce que je suis ton père que je suis obligé de t'aimer" Ouch !) en scelleront le destin.
D'autant plus savoureux que cette nouvelle a été écrite en collaboration avec son propre fils, Joe Hill. La tentation d'y chercher des indices quant à la qualité de leur relation est grande forcément mais ardue.
Difficile aussi de déterminer à la lecture l'apport de cette écriture à deux têtes tant le style du King est prégnant. Il serait intéressant qu'ils se confrontent à un roman pour savourer et saluer le duo.
Plaisant mais pas majeur. 3/5
Commenter  J’apprécie          250
Cette nouvelle écrite à quatre mains, avec un bagage génétique commun, a été initialement publiée dans une anthologie célébrant Richard Matheson.

83 pages en hommage à Matheson et à sa nouvelle « Duel » qui a donné vie au premier film de Steven Spielberg.

Ce n'est guère une surprise, Stephen King a toujours cité Matheson comme une de ses influences. le père et son fiston ont donc eu l'envie de s'amuser avec ce thème de la course poursuite, tout en renouvelant le fond.

Le contexte est donc semblable, les protagonistes sensiblement différents. Pas de pauvre quidam harcelé dans cette histoire, place à un gang de bikers qui laisse de sacrées casseroles derrières eux.

Pour ce Plein gaz, on pouvait s'attendre à une collaboration explosive, mais le pétard est un peu mouillé.

Non, pas que ce récit soit désagréable à lire, loin de là ! C'est ludique et bien écrit (c'est bien le minimum), mais l'histoire en elle-même est un peu banale et reste ce qu'elle est : un hommage un peu déjanté.

Le père et le fils ont dû bien s'amuser à décrire les relations de ce fils et de son père motards, et le rendu sent bon (ou mauvais) l'Amérique profonde.

Un interlude que les fans (comme moi) ne laisseront pas de coté, sans pour autant qu'il laisse une marque indélébile (c'est le soucis avec le King, on a pris l'habitude de ne pas se remettre de ses histoires). Pour les autres, ça risque de n'être qu'une agréable nouvelle parmi tant d'autres…
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          252
Qui n'a jamais vu « Duel » ? Premier (télé)film du grand Steven Spielberg reposant sur une course poursuite effrénée entre un poids lourd et un citoyen lambda qui n'a rien demandé. En revanche qui savait que ce téléfilm était une adaptation d'une nouvelle de Richard Matheson publiée en 71 ? Moi je ne le savais pas et c'est la sortie de « Plein Gaz » qui a fait la lumière sur cette méconnaissance littéraire.

« Plein gaz », est une nouvelle familiale (Joe Hill et le père Stephen King réunit) publiée dans un recueil faisant hommage à Matheson. Tous deux grands fans, ils ont voulu rendre hommage à Duel à leur façon. En y ajoutant ce qu'ils aiment. Un peu de Breaking Bad, un peu de Sons of Anarchy, un peu d'Atlantide (les années 60 pour King).

Il faut tout de même préciser que cette nouvelle n'est pas comparable au film (oui je n'ai toujours pas lu la nouvelle de Matheson). Tout d'abord les « victimes » sont des motards sanguinaires, tous revenants de guerre allant du Viet Nam à l'Irak. Et on découvre bien vite que les victimes ne sont pas vraiment victimes. de même pour ce chauffeur qui les menace et qu'on pourrait limite prendre en sympathie. Ainsi les auteurs ajoutent également un fond à l'histoire alors que pour Duel, au final, l'idée n'était pas dans l'explication de la folie du chauffard.

Bref une très bonne nouvelle qui nous est offerte en version française. Cela n'est pas bien étonnant quand on voit Hill&King réunis. Toutefois, une nouvelle qui se lit en une heure, qui fait à peine 100 pages avec 20 lignes par page, le tout pour 6€ en format poche, on se dit que JC Lattès va s'en mettre plein les poches ! Mais bon, les fans achètent, comment les blâmer ?

Il me reste à lire l'adaptation en bande dessinée, Road Rage, en espérant y retrouver cette odeur d'essence et de bitume parcouru plein gaz !
Commenter  J’apprécie          170
Court roman écrit par Stephen King et son fils Joe Hill, les auteurs se sont inspiré du livre et film Duel pour cette histoire. Nous suivons un groupe de 10 motards qui se considère comme une tribu, dans lequel il y a un père et son fils, qui suite à une halte pour se restaurer, vont se retrouver poursuivit par un camion fou. Il y a une explication à cette course poursuite, mais il faut lire le livre pour avoir l'explication, je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur le résumé, car l'intrigue serait trop vite dévoilée.
On retrouve bien le style du grand King dans ce livre, les petites phrases, presque anodines, mais qui signe le style de l'auteur. le fils à l'air d'être sur la même longueur d'ondes que son père, je n'ai pour le moment lu qu'un seul livre de Joe Hill, mais c'est plutôt prometteur.
J'ai aimé cette très courte histoire, et me plonger dans un King me fait toujours plaisir.
Commenter  J’apprécie          140
Nouvelle écrite par Stephen King et son fils Joe Hill. Je me suis parfois demandé pourquoi ils n'avaient jamais tenté de roman, il m'aurait bien plu d'en découvrir le résultat. Mais peu importe, voici donc Throttle / Plein gaz, bel exercice à quatre mains de 90 pages.
J'avais tout d'abord vu et revu le film Duel, adaptation au grand écran par Steven Spielberg de la nouvelle du même nom écrite par Richard Matheson, que je n'avais pas encore lue à l'époque. Quand j'ai découvert Plein gaz, je n'ai pu qu'être sidérée de voir que le court récit initial ait pu déclencher un tel raz-de-marée, et ait pu avoir un tel impact sur plusieurs générations.
Dans Plein gaz, ce sont donc des motards qui vont affronter ce sinistre camion. Dans la bande, se trouvent Lemmy et son fils, Race. Contrairement à ce qui se passe dans Duel, nos bikers ne vont pas chercher à fuir, mais ont choisi d'affronter les tueurs. J'utilise le pluriel parce que dans mon esprit, le camion est aussi barge que son conducteur. Ce n'est qu'un monstre de métal, mais après tout Christine l'était aussi. Vous me direz que ça n'a rien à voir, mais j'avais néanmoins fait un petit rapprochement.
Dans Plein Gaz, la relation un peu spéciale entre Lemmy et son fils occupe une place très importante et j'en ai été particulièrement touchée, puisqu'elle apporte une belle consistance au final, du moins à mon sens.
Ceci étant dit, le récit, dont le début est écrit par Stephen King, démarre en douceur, comme très souvent avec cet auteur qui aime installer son atmosphère et planter le décor. Joe Hill, quant à lui, impose un rythme soutenu, du bout de sa plume incisive, voire nerveuse. "Papa" se charge du décor, de l'ambiance et de la psychologie des personnages, le "fiston" ajoute la vitesse et de bonnes louchées de terreur. Et le cocktail fonctionne à merveille.
Je n'aurais qu'un reproche à faire à Plein Gaz / Throttle, j'en aurais voulu davantage. Non pas que les auteurs nous laissent sur notre faim, mais j'ai pris tant de plaisir à les lire que j'aurais aimé que ça dure.
Commenter  J’apprécie          132
ce livre m'as était offert et je peux vous dire que c'est un très bon livre. il n'est pas épais et la couverture est pas mal en plus ce livre est idéal pour les lecteurs ou lectrices qui débute ce livre a était écris par Stephen King et son fils Joe Hill ce qui ma permis de débuté dans l'univers de ses auteurs que je ne connaissais pas bien donc bonne lecture
Commenter  J’apprécie          100
Une courte lecture plutôt fluide et sympathique, un gentil hommage à l'oeuvre de Richard Matheson, que beaucoup connaissent grâce à l'adaptation cinématographique de Steven Spielberg avec le film Duel, mais ici, c'est une course-poursuite entre un camion et un gang de motards.

Pour ma part, cette lecture a été une petite pause détente avec mon auteur fétiche et son fils, que je découvre encore un peu plus grâce à cette nouvelle. Ce n'est pas de la grande littérature, ça se lit très vite et c'est sans prise de tête. On sent que les deux auteurs se sont fait plaisir en écrivant ce court récit, à la fois en voulant rendre un petit hommage à un autre grand écrivain mais aussi en unissant leurs noms sur une même couverture.
Il n' y a pas grand chose à dire, nous assistons à une course contre la mort entre un camionneur et un gang de motards, constitué essentiellement de vétérans. Une sombre affaire de drogue mène ce gang sur cette route pas forcement dangereuse à la base, mais qui va s'avérer fatale au final...
En si peu de pages, les auteur réussissent tout de même à donner une profondeur au personnage du chef de gang, Vince, qui se remet en question et se demande s'il n'a pas totalement foiré l'éducation de son fils, Race, membre du gang également.

Courte histoire sans prétention, un bon moment de détente et deux auteurs de talents, voilà un mélange parfait !
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (568) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}