EAN : 9782020231916
Seuil (01/06/1995)
3.75/5   71 notes
De sa touchante naissance parmi les immondices jusqu'à sa délirante conquête du monde, en passant par une histoire d'amour et un combat arachnéen, quelques instants de la vie d'une mouche, en noir et blanc et sans paroles. D'abord publiée au Japon dans une version édulcorée, et adaptée depuis en dessin animé, cette Mouche fut l'un des premiers grands succès de Lewis Trondheim. Dans la droite lignée de l'OuLiPo d... >Voir plus
Que lire après La MoucheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est une histoire sans paroles, de la vie d'une mouche, qui naît dans une poubelle et qui va découvrir le monde. Bande dessinée en noir et blanc, sans nuances, le trait est simple, la mouche est représentée comme un rond noir, avec deux ailes, deux yeux et des membres filaires, simple mais très expressif. Avec un univers incongru, un humour à la fois burlesque et fantastique, une écriture qui tient de l'improvisation, de l'exercice de style, c'est à nous de construire notre morale, là dessus, chaque lecture différente prend une saveur particulière. J'ai découvert Lewis Trondheim il y a 25 ans avec cet album, original, décalé, léger et indépendant, depuis, il ne m'a jamais déçu.
Une petite BD à lire entre 7 et 77ans, pas avant et pas après, il faut pouvoir apprécier et pour cela avoir des neurones élastiques, pour suivre les tribulations de cette mouche, l'avantage de la version "dessin animé" permettait avec le mouvement de "rentrer" de suite dans l'histoire et l'absence de dialogue en faisait la saveur.
Ayant encore les neurones adéquates, je me suis régalée et j'y ai même trouvé une certaine morale, voir "philosophie" ....c'est l'avantage des histoires sans paroles...aucun mot ne vient "pollué". L'intention de l'auteur s'y dévoile ainsi différente ou multiple....en fonction de l'age et de l'état d'esprit du lecteur..
Un petit livre qui peut trouver sa place dans toutes les bibliothèques et se reprendre plus tard avec une lecture différente. Plutôt pas mal pour une petite mouche...non?
Trondheim aime les exercices de style. Déjà avec les Lapinot et les Carottes de Patagonie, il a écrit une BD fleuve sans réel scénario, l'histoire se déroulant d'elle même, selon l'inspiration du moment.
Ici, c'est à peu près la même chose.
Nous assistons à la naissance d'une toute petite mouche, dans le fond d'une poubelle lambda, dans un appartement lambda.
Elle se balade, découvre son environnement, rencontre d'autres occupants : amis ou non, dont une terrible araignée.
Puis l'histoire évolue vers une autre dimension qui n'est pas sans rappeler de grands standards de la SF.
Une lecture amusante qui réjouira même les plus jeunes.
Quand on pense au mot mouche, un bruit nous vient à l'esprit. On voit aussi ce petit insecte qui peut avoir de nombreuses couleurs sur lequel on a très envie souvent de jeter un magazine en espérant la mort de cette dernière. Lewis Trondheim décide de jouer avec cela pour nous proposer son héros, éponyme, tout en silence.

La Mouche est l'héroïne d'une bande dessinée du très touche à tout Lewis Trondheim. Il nous raconte simplement tout en noir, blanc et gris un moment de vie tout aussi drôle et absurde d'une mouche et sans un mot. Et oui, faut-il expliquer les dangers que risque ce petit insecte ailé lorsqu'il rencontre une araignée, un asticot ou un chat? Ou encore un humain?Mais parfois si la mouche devient géante, l'humain devient petit. Petit clin d'oeil en cours de page à un film qui a connu malheureusement trop de suite.

La structure de la bd reste classique, des casses régulières sur chaque page. Mais l'histoire, quel délice d'humour et de fantaisie qui nous est proposée. Attention, beaucoup de scènes ne sont pas fidèles à la réalité mais aucun animal n'a été maltraité pendant l'écriture et rarement aussi pendant la lecture. C'est toujours un bon moment de plaisir et de sourire de rouvrir cet univers atypique qui me surprend toujours que cela soit la rencontre de la mouche avec un asticot vivant dans une pomme ou la vilaine araignée qui lui a volé une chaussure. Une chaussure? me dites vous. Ben oui, vous le saviez-pas? C'est plus propre pour marcher sur les déchets quand même.

Vous ne verrez plus jamais cette horrible bébête bruyante qui aime autant le caca que la pomme pourrie pareille. Si en plus, vous voulez pousser votre passion encore plus loin, par chance, cela a été adaptée en dessins animés. Et au pire, si vous n'aimez toujours pas plus les mouches, vous apprécierez le talent de Lewis Trondheim.
La mouche commence à dater maintenant, et pourtant elle ne perd pas une miette de son efficacité. Derrière son très sympathique personnage, c'est une véritable démonstration narrative, qui pousse son délire assez loin, et qui prouve qu'une bande dessinée peut très bien se passer de texte et simplifier sa ligne au maximum tout en restant captivante.

Livre sans texte.
Lewis Trondheim