Après "Sale Gosse" c'est la seconde nouvelle de Stephen King que j'ai lu récemment. N'ayant pas encore trouvé le courage de me plonger dans l'un de ses nombreux romans, je fais un peu le tour de ses écrits les plus courts et les plus récents.

SI j'avais plutôt accroché à "Sale Gosse", c'est moins le cas ici. le sujet est intéressant, c'est bien écrit mais je me suis lassé vers le milieu pour au final l'abandonner. Et si j'ai pu terminer ma lecture quelques mois plus tard, c'est simplement parce que j'ai du mal à laisser les lectures inachevées.

C'est un peu dommage que l'on devine rapidement vers où l'histoire nous amène, ça gâche quelque peu le plaisir. A moins d'être un grand fan de Stephen King au point de ne rien louper de ses productions, il est difficile de ne pas flancher avant la fin, et ce malgré le peu de pages.

Le baseball n'étant pas trop ma tasse de thé non plus, je me suis vite ennuyé à lire les évocations des différents matchs. Seul le côté fantastique aurait pu me tenir en haleine s'il n'était pas aussi prévisible.
Je suis toujours un petit peu réticente à lire des nouvelles, quel qu'en soit l'auteur. Elles ont une fâcheuse tendance à me laisser frustrée, justement à cause de ce format court qui ne satisfait généralement pas ma sensibilité de lectrice. Pas assez de temps pour découvrir les personnages et leur personnalité, pas assez de temps pour s'immerger dans un contexte précis, ou pour ce qui est des littératures de l'imaginaire, dans un univers particulier.

Pourtant, suite à sa récente venue en France, Stephen King avait proposé à ses lecteurs une nouvelle intitulée Sale gosse que j'avais plutôt bien aimée. C'est pourquoi, lorsque les éditions Bragelonne ont annoncé, presque au même moment, qu'allait paraître chez elles une autre nouvelle de celui qu'on surnomme régulièrement le « maître de l'horreur », je n'ai pas hésité très longtemps. Un visage dans la foule a été écrite à quatre mains par Stephen King donc, et son ami de longue date, Stewart O'Nan, lui-même auteur de plusieurs thrillers et romans fantastiques.

Elle a pour toile de fond un sport méconnu en France, le base-ball, et je dois avouer que certains termes spécifiques me sont passés totalement au-dessus de la tête. Mais ce n'était pas là l'important. Ce qui comptait, c'était l'histoire de ce cher Dean qui s'était mis à voir dans la télé les visages de ses proches décédés, et même à leur parler au téléphone ! Comme souvent chez Stephen King, le fantastique s'immisce brusquement dans la normalité, et c'est ce qui le rend si troublant. Très honnêtement, je n'avais pas deviné où les auteurs voulaient en venir, je m'étais imaginé tout autre chose...

Au final, comme je m'y attendais, tout va très vite, un peu trop, j'aurais aimé en apprendre plus sur Dean, un personnage attachant, sa femme, sa maîtresse, son fils, son ancien associé, tous ces personnages que l'on ne fait que croiser de manière trop éphémère, sur leurs destins croisés. C'est une nouvelle que j'ai lue sans déplaisir, mais qui n'aura pas non plus marqué ma mémoire d'une empreinte indélébile, loin de là. J'attends bien mieux de mon auteur préféré !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Du pur King que cette nouvelle bien ficelée et touchante
Bien qu'écrite à quatre mains, ce texte est dans la droite lignée de la production de Stephen King. On sait qu'il excelle dans le récit court (ses recueils de nouvelles font références) et il le prouve une fois de plus.

Comme à son habitude, Stephen King nous dépeint un quotidien des plus banal qui va peu à peu sombrer dans le fantastique. Cela se déroulera sur fond de base-ball (les amateurs vont apprécier) et on retrouve les thèmes récurrents chez l'auteur comme la famille et l'au-delà.

On peut qualifier Un visage dans la foule de "classique, mais efficace" même si il l'on se doute de la chute un peu trop tôt dans le récit.
Lien : http://dubruitdanslesoreille..
Bon, alors évidement, c'est une nouvelle. Qui dit nouvelle, dit forcément texte court. Ici, j'ajouterai terne et sans surprise, malheureusement. Cette histoire m'a terriblement frustrée. Je ne me suis pas attachée à Evers, les descriptions précises relatives au baseball ne m'ont pas du tout intéressée et même ennuyée et le côté fantastique, qui est pourtant fort intéressant, n'est pas assez développé.
Le fait de voir s'intégrer aussi naturellement le fantastique dans le quotidien d'Evers, un personnage tout ce qu'il y a de plus banal, m'a intriguée et a su éveiller ma curiosité. Pourquoi tous ces visages viennent-ils perturber ce pauvre retraité ? On sent nettement le poids des responsabilités, au fur et à mesure qu'ils apparaissent, peser sur ses épaules. J'ai doucement vu venir la fin, mais ça ne m'a pas empêchée de suivre l'intrigue et de suspecter par moment une bonne histoire de vengeance qui, à la sauce Stephen King, aurait pu me plaire....................
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Une histoire courte (44 pages) sur fond de baseball (un peu indigeste pour le profane que je suis) qui gagne en profondeur au fil des pages. A travers un récit plein d'humanité (bien que fortement teinté de fantastique) les auteurs mettent leur personnage face à ses responsabilités et surtout face à ses erreurs passées. Facile de lui jeter la pierre mais qui peut prétendre être blanc comme neige ?

Petit bémol au niveau de la mise en page plutôt minimaliste (quelques sauts de ligne histoire d'aérer le texte auraient été un plus appréciable), dommage, d'autant plus que Bragelonne n'est pas novice en matière de numérique.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Plaisant a lire , mais comme souvent avec Stephen King.
Ca se lit très vite car peu de pages mais l'intrigue est bonne et originale. Même si King n'est pas seul pour écrire sur cette nouvelle on reconnait bien sa patte. le héros malgré lui de cette histoire est sympathique et en même temps pathétique. Il faut bien suivre car il y a beaucoup de personnages sur peu de temps mais ca a été un petit moment de bonheur.
Cette fois, c'est à Stewart O'Nan que s'associe Stephen King, le temps d'une nouvelle...

Pourquoi cette association ? Parceque les deux sont passionnés de baseball. Ils écriront d'ailleurs un livre sur une saison des Red Sox par la suite. Mais pour l'instant, c'est une histoire surprenante qu'ils écrivent ici. Pas parfaite, mais plutôt réussit. On y suit Dean Evers. Ce vieil homme s'ennuie et regarde le baseball. Souvent. Un jour, dans le public d'un match, il voit une ancienne connaissance, puis d'autres. Des gens qu'il n'avait pas vu... depuis leur mort...

Une histoire effrayante ? Pas vraiment. Ce n'est pas le ton qui a été choisit ici. Plutôt une prise de conscience pour Dean Evers. Celle qu'il n'a pas toujours été quelqu'un de bien, même quand il pensait l'être. C'est un peu l'histoire des sentiments qui peuvent tous nous étreindre en vieillissant. Sur l'attitude qu'on a pu avoir à certains moments, quand la réalité s'impose à nous. Alors oui, on voit ici le King qui délaisse la peur, pour conserver un fantastique différent, de celui qui révéle une réalité, qu'on ne veut parfois pas voir. Celle qui nous obligerait à reconnaître nos erreurs...
une petite nouvelle plutôt sympa qui rentre toujours dans le style de Stephen King qu'on aime tant
Le style de Stephen King est incomparable, une forme d'alchimie parfaite entre le récit du réel et l'histoire fantastique. Ici ça ne prend pas. Cette nouvelle très courte, est ennuyeuse, redondante et passablement pénible...