4,2

Ce livre est extrêmement bien écrit de par sa façon de créer des malaises constants et la construction des chapitres tellement bien ficelée. le lecteur nage entre le passé et le présent sans que cela le perde. Lire ce livre était un réel plaisir tant les personnages sont attachants.
Je ne comprends pas, j'adore ce que fait Stephen King pourtant : Shining, la ligne verte, certaines de ses nouvelles... Mais je n'ai vraiment, VRAIMENT pas accroché à celui-ci. Peut-être la faute aux cours qui ne m'ont pas laissé le temps de le terminer et l'apprécier. Je n'ai jamais réussi à le terminer bien que j'ai essayé à maintes reprises, je réessaierai certainement plus tard...
Je dois vous avouer que j'avais extrêmement peur de lire ce classique de Stephen King ! J'avais entendu que les descriptions étaient longues qu'il y avait des passages à vide mais pour ma part il s'agit là d'un livre qui se dévore et qui ne nous laisse aucun répit. Toutes les pages défilent sans s'en rendre compte !
Une sacrée brique ! Mais une brique qui a tout son sens pour s'imprégner de l'histoire. Une brique qui nous fait expérimenter le poids, la lenteur, tous les suintements de ce qui est raconté. Et puis, ça ne m'étonne pas que King ne m'ait pas ennuyé en 800 pages.
Ca… Quelle est cette chose sans nom tapie dans l'ombre des égouts prête à vous arracher un bras et qui revient toute les 26 ou 27 ans hanter la ville de Derry ? C'est ce que vont tenter de découvrir 7 enfants, devenus adultes, qui ont occulté une bonne partie de cet été horrible des années 50. Pourtant, ils ont fait une promesse… Et tous reviennent dans leur ville d'enfance pour la tenir.

Stephen King réussi à nous livrer une histoire qui joue sur nos peurs les plus profondes, les plus enfouies, mais surtout sur nos peurs d'enfants, propres à chacun de nous. Et qu'il est doué pour ça ! J'ai frissonné. J'ai tremblé. J'ai été saisie d'horreur. J'ai regardé sous mon lit pour vérifier qu'aucun monstre n'était caché.

Pour moi, la force de ce roman est en premier lieu la narration à tiroir, pourtant complexe, qui est très maîtrisée. On passe d'une époque à l'autre, d'un souvenir à l'autre, d'un point de vue à l'autre, sans se perdre. On fait ainsi connaissance avec tous les membres du « Club des ratés » à l'âge adulte et lorsqu'ils étaient enfants. Chacun a ses peurs, son histoire, ses cicatrices. On s'attache à eux. Ils sont souvent déçus des adultes et ne trouvent courage et acceptation qu'auprès de leurs amis.

Bien plus qu'un livre d'épouvante ou une histoire de monstre, ce roman nous rappelle la nostalgie de notre enfance et la force de l'amitié. Il nous rappelle le moment où l'on cesse d'être un enfant pour devenir un adulte. Il nous montre les questionnements des « grands » eux-même enfermés dans des névroses liées à une peur probablement refoulée et la nécessité de faire face au passé pour se construire et avancer.

Alors, attendez que la nuit tombe, rejoignez votre lit, vérifiez qu'aucune créature n'est tapie dans l'ombre et ouvrez ce livre. Vous y découvrirez terreur et magie.
Je n'ai pas honte de dire que ce roman était mon premier de King...
Je pense que je n'étais pas au fait de sa façon d'écrire, et que j'ai beaucoup été influencée par les adaptations cinématographiques. Alors si comme moi, vous vous attendez à avoir beaucoup de trash, vous risqueriez d'être déçu! (Il y en a, bien évidemment, mais pas autant que je ne le pensais).

L'écriture est particulière et m'a déstabilisée au début. L'auteur prend son temps pour dépeindre les décors mais également toute la psychologie des personnages. J'ai trouvé ça extrêmement lent, malgré que c'était explicite et que ça nous permettait de nous fondre dans la peau des protagonistes.

Il y a des thèmes forts abordés, notamment le deuil et la possibilité de retrouver sa place dans sa famille détruite. Se reconstruire face aux horreurs vécues. C'est aussi l'amitié, les liens soudés à cause de ces drames, de ces peurs traversés… J'ai quand même pris plaisir à suivre ces mômes, puis de les redécouvrir adultes.

En bref, une histoire vraiment bien menée, mais qui a été extrêmement longue à suivre pour moi. Alors je sais que cela caractérise l'auteur après échanges avec certains lecteurs, mais je ne m'y étais pas préparée. Je ne vous cache pas que dorénavant, je redoute assez de lire Mr King, moi qui ne suis pas friande des longueurs.
J'ai passé un agréable moment de lecture malgré l'horreur. Il était intéressant de suivre l'histoire de vie de tous les personnages avant de comprendre ce qu'ils ont en commun. Parfois, dans l'histoire, l'auteur parle du passé et du présent mais les transitions sont correctes, compréhensibles et cela donne un certain rythme au récit avec une peur, une angoisse grandissante au fil des pages.

Je ne m'attendais pas à ce que ça finisse comme ça et donc hâte de lire le deux pour connaître la suite. Peut-être que parfois, il y a un peu trop de détails qui perdent le lecteur sur certains passages mais c'est sans aucun doute un très bon livre. Très Américain dans le rythme des dialogues et des expressions des personnages.
Lien : https://cpcamille.blogspot.c..
Ça de Stephen King
J'étais super contente à l'idée de lire l'incontournable ÇA...
Mais qu'est ce que j'ai eu du mal ! Par moments j'étais super pris dans l'histoire, dans des autres, j'ai trouvé trooop longue les moments.
Ce n'est pas mauvais, c'est une histoire extraordinaire, j'ai bien flippé mais cet homme a la facilité de rendre sa plume extra légère comme la charger des tonnes des mots et parfois le lire est compliqué !
C'était une bonne expérience, je m'en veux de ne pas avoir lu ce livre avant.
Comme je l'ai dit avant, il ne me déçoit jamais.
Bonjour,

Ce premier Tome m'a vraiment plus, comme d'habitude detaillé, précis mais surtout fluide de bout en bout

Aucun temps mort, cela déroule bien, l'histoire est prenante avec des changement de rythmes bien senti, des phases de nostalgie, des phases d'horreur, d'autres de psychologie...

Une montée en puissance dans l'horreur avec cet antagoniste que l'on déteste mais qu'on aime tout de même et surtout que l'on aime detester.

Pour le meilleur livre de SK lu a ce jour, je ne suis pas objectif à 100% car j'aime quand ce n'est pas réaliste.

Les personnages sont tous diffèrents et tous attachants, j'ai vraiment hâte de lire le tome 2 et le dénouement.

D'ailleurs j'attaque dés ce soir.
Résumé : Tous les 27 ans, Une suite de malheurs s'abat sur la petite ville de Derry : des incendies, des hommes qui deviennent fous, des enfants qui disparaissent, des corps mutilés qui refont surface et la présence de ce personnage que les habitants aperçoivent, le clown Grippe-sou. En 1957, c'est à la porte de la famille Denbrough que le malheur vient frapper. Bill et le club des ratés s'embarquent donc dans une monstrueuse chasse à l'âge de 11 ans. Et 27 ans plus tard, le cycle tragique recommence : adultes et traumatisés, la bande des ratés doit finir ce qu'ils ont commencé en 57 pour anéantir celui qu'ils nomment "Ça".

Mon avis : J'ai apprécié la lecture de ce classique de la littérature horrifique. La forme, avec ses nombreux allers-retours entre le présent et le passé, est quelque peu déroutante mais ce livre montre un visage réaliste du syndrome de stress post-traumatique : l'oubli, les réminiscences, les conséquences sur le présent. Si je ne lui attribue que 4 étoiles, ce qui est déjà très bien, c'est à cause de certaines longueurs dans le livre : parfois, j'aurais aimé voir l'histoire avancer mais ces longueurs sont en accord avec le parti-pris de l'auteur : parler des traumatismes de façon réaliste. Ça, ce n'est pas qu'une histoire d'horreur avec un clown meurtrier qui a terrorisé des générations. Ça, c'est la description des traumatismes, la longueur du processus de guérison et surtout les peurs enracinées en chaque être humain. Je vous conseille vivement ce livre si vous souhaitez plonger dans une histoire horrifique axée sur la psychologie des personnages. Mais si vous souhaitez du gros frisson et de l'action, passez votre chemin car ce n'est pas ce que ce livre vous offrira. Je profiterai de la saison sombre pour lire le tome 2 et ainsi clôturer cette très célèbre histoire !