AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 272 notes
Je connais Sophie Kinsella, qui ne connait pas son accro du shopping ! Je dois bien avouer que c'est tout ce que j'ai lu d'elle avec Surprends-moi en 2019. À chaque fois, j'aime beaucoup ses personnages féminins, tellement forts dans leurs imperfections, ils nous ressemblent, ils sont très proches de la réalité et c'est ce qui fait qu'on peut se reconnaître en eux.

Ce qui va être le cas avec le personnage féminin de cette nouvelle histoire, Fixie. C'est une jeune femme dynamique, enjouée, un peu naïve et incroyablement gentille. Elle aime tout ordonner, n'a pas sa langue dans la poche. Elle travaille dans le magasin créé par son père, décédé depuis. Cette droguerie a beaucoup de réussite auprès des clients. C'est sa mère qui la gère avec l'aide de Fixie et de ses autres enfants, Jake et Nicole. Quand sa mère décide de prendre du recul et de se rendre chez sa soeur en Espagne. Elle confie alors le magasin à ses enfants, sous l'oeil avisé de leur oncle Ned. Fixie va alors garder en tête un concept que son père prônait pour la gestion de son magasin, la priorité familiale. Pour lui, il fallait passer la famille avant tout. Et Fixie continue de faire de même, même si son frère ou sa soeur font n'importe quoi, elle va toujours les excuser sous prétexte de faire passer la famille avant tout le reste. Cependant, il va arriver un moment où les personnalités de chacun vont faire des étincelles. Fixie n'accepte pas que son frère transforme le magasin proche des clients en une épicerie de luxe. Elle n'accepte pas plus que sa soeur, elle, veuille le changer en un lieu de mode prisé par les réseaux sociaux. Ils ont certainement de bonnes idées mais sont beaucoup trop exclusifs. Un mélange savamment dosé de chaque idée serait plus efficace.
Ajouté à cette gestion familiale, Fixie voit revenir un ex, Ryan, dont elle était très attirée pendant ces jeunes années. Celui-là, je l'ai détesté dès le départ. Il profite de tout et de tout le monde, c'est un beau parleur qui fait de beaux discours et endort son auditoire avec sa prétendue expérience comme producteur à Hollywood. On va vite se rendre compte qu'en fait, il ne fait que profiter des autres, c'est un véritable parasite, il laisse tomber facilement les gens une fois qu'ils ne lui servent plus. Et malheureusement, Fixie va retomber dans le panneau et va faire les frais d'une nouvelle relation avec lui.
Mais c'est sans compter sur la vie qui met parfois sur notre chemin des personnes qui vont prendre de l'importance. Ce sera le cas pour Fixie qui va rencontrer fortuitement Seb. Elle a sauvé l'ordinateur du jeune homme d'un dégât des eaux dans un café. Seb se sent redevable vis-à-vis de Fixie et lui fait une sorte de reconnaissance de dette sur une serviette en papier. C'est un homme qui travaille dans la finance mais qui est très humain, on sent qu'il a des blessures du passé difficiles à cicatriser. Une relation amicale va s'engager entre lui et Fixie, même s'ils ressentent une attirance l'un pour l'autre. Seb va être d'un grand soutien pour Fixie, il va l'aider à s'affirmer et à dire ce qu'elle pense. Il faut dire aussi que Fixie l'aidera et le sauvera de situations difficiles plus d'une fois. La reconnaissance de dettes s'alourdit. Mais les blessures du passé de Seb vont mettre des bâtons dans les roues dans sa relation avec Fixie. J'ai parfois eu du mal à le suivre dans son comportement.

Je me suis attachée très vite à tous ces personnages, et surtout à Fixie. Je me suis reconnue beaucoup en elle, notamment son extrême gentillesse et sa tendance à se faire bouffer par les autres. Les personnages sont vraiment entiers, dans ce qu'ils ont de bon ou de moins bon. On aime, on déteste, on est énervé par les comportements de certain, bref, on vit pleinement cette histoire et on suit les personnages avec attention. J'ai aimé voir l'évolution de Fixie, qui prend sur elle au fur et à mesure, qui ose dire ce qu'elle pense sans le regretter. Elle va arriver petit à petit à imposer ses idées, gentiment, sans énervement. C'est un personnage très intéressant à suivre.
Il faut dire aussi que le choix narratif de l'auteure fait que l'on s'attache très vite à son personnage principal puisqu'elle utilise la première personne du singulier pour faire parler Fixie. Je suis toujours très sensible à ce « je » qui me permet de me mettre à la place de l'héroïne, de rentrer dans sa tête, de ressentir intimement la moindre de ses émotions, d'être au plus près d'elle. Je me suis sentie tellement proche d'elle que j'avais tendance à lui parler, à lui dire de ne pas prendre cette décision ou de tourner sa langue dans sa bouche avant de parler. Elle peut être tellement gaffeuse par moment… je me suis beaucoup attachée à elle, comme une petite soeur que j'avais envie de protéger ou de réconforter.
Sophie Kinsella a très bien travaillé chacun de ses personnages. Ceux qui m'énervaient au début ou que je trouvais qu'ils abusaient ont changé au fur et à mesure, on arrive à comprendre les raisons qui font ce qu'ils sont et surtout on les voit se transformer. Bon, bien sûr, je ne parle pas du cas Ryan qui restera tel qu'il est tout le long. L'évolution de Fixie est belle à voir. Elle arrive à gérer ses tocs, à s'affirmer tout en douceur. Ce que j'ai fortement apprécié ici, c'est que la romance ne prenne pas toute la place et prime sur le reste. Ce que je retiendrai de principal ici, c'est la famille, les valeurs qu'elle transporte et tout le bien qu'elle peut amener dans la vie de chacun de ses membres. L'auteure véhicule de très beaux messages au travers de ses personnages de papier. Elle parle d'amour inconditionnel pour les autres, mais aussi de celui qu'on doit se porter à soi-même pour pouvoir mieux aimer les autres. Des valeurs qui me sont chères.

Bien sûr, je n'ai rien à dire sur le style de Sophie Kinsella, toujours aussi fluide, aussi précis dans les descriptions sans pour autant alourdir le texte. Tout se passe à Londres, l'ambiance british est bien retranscrite. Les chapitres ne sont pas trop longs, les péripéties que vit Fixie se suivent et s'enchaînent pour mon plus grand plaisir. Beaucoup d'émotions m'ont traversée, j'ai souvent ri avec les maladresses de Fixie, j'ai souri mais aussi été émue plus d'une fois devant les situations.

J'ai lu ce roman au rythme du bookclub, c'est-à-dire coupé en trois parties. Chacune d'entre elles s'est laissée lire très vite et facilement, en un après-midi. La lecture est rendue addictive par ce que vit l'héroïne, j'avais tellement envie de savoir comment allait évoluer la situation ou si elle allait s'arranger que je me dépêchais de tourner les pages. le fait de ne pas l'avoir lu d'une traite mais fractionné en trois fois, m'a permis de déguster encore plus cette lecture.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce roman et je suis très contente d'avoir relu Sophie Kinsella. Je pense que je vais me procurer ses autres romans afin de combler mes lacunes. Ce livre n'est pas une pure romance, je le classerais plutôt en feel-good, avec de beaux messages sur la vie. J'ai passé un très bon moment en la compagnie de Fixie et sa famille. La fin est belle et ne dénote pas par rapport au reste, elle clôt bien le roman. Je dirais même que j'aimerais bien avoir une suite pour retrouver Fixie et en même temps, j'ai peur que cela crée des répétitions et des redondances. Surtout que l'auteure a plein d'autres romans avec d'autres personnages aussi drôles que Fixie… en tout cas, c'est une auteure à suivre toujours et encore.

Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé plutôt un bon moment avec ce livre même si ce n'est pas mon préféré.

J'apprécie beaucoup les livres de Sophie Kinsella (alias Madeleine Wickham), j'essaye de tous les lires à l'heure sortie en VF, mais malheureusement je n'ai plus eu de coup de coeur pour l'un d'eux depuis "Poppy Wyatt est un sacré numéro" (2013).

On retrouve les codes de la chik-lit classique avec ses personnages beaucoup trop stéréotypés, des péripéties tirés par les cheveux, une héroïne qui a du mal à s'imposer...Bref, rien de neuf et c'est dommage parce que j'apprécie toujours autant la plume de l'autrice et je sais qu'elle est capable de faire beaucoup mieux !
Commenter  J’apprécie          20
Dans A charge de revanche ! nous découvrons Fixie qui porte de lourdes responsabilités sur ses épaules et dont tout le monde abuse. Entre sa famille, son crush de toujours et cet inconnu, elle risque bien de frôler le burn out et de tout envoyer balader mais Fixie n'est pas du genre à renoncer mais plutôt à se remonter les manches.

Sophie Kinsella nous offre une comédie douce et drôle qui nous parle d'une femme qui va devoir tout mettre en oeuvre pour garder sa famille soudée tout en ne s'oubliant pas dans l'équation. On va rire , on va aussi être émue et une fois de plus l'auteur nous embarque avec son histoire 100% brittish.

Chronique complète à lire sur :
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de Fixie, une jeune femme peu sûre d'elle. Elle travaille dans le magasin familial, « la maison Farr » depuis que son entreprise de traiteur a coulé. C'est la petite dernière d'une fratrie dans laquelle elle se laisse plutôt marcher sur les pieds par son frère et sa soeur aux tendances nombrilistes.

Un jour, un peu tendue avant une réunion familiale car son amour de jeunesse doit être présent, elle va prendre un café. Un homme au téléphone lui demande de surveiller son ordinateur quelques instants. Mais il y a une fuite d'eau au plafond et tout d'un coup, il s'écroule. Fixie a alors le réflexe de plonger sur l'ordinateur et elle le sauve des eaux. L'homme ne sait comment la remercier et lui signe une reconnaissance de dettes sur une serviette en papier : #achargederevanche. Et si une simple serviette pouvait changer une vie ?

J'ai eu la chance d'obtenir ce #sp via @netgalleyfrance et j'en suis ravie. Après avoir lu la saga de l'accro du shopping, j'étais curieuse de lire le dernier titre de cette autrice.

C'est un roman à la fois dynamique et détente. L'écriture de Sophie Kinsella est fluide. Elle sait créer un suspense et de nombreux rebondissements pour ne pas tomber dans le cliché de la simple histoire d'amour.

Les personnages sont attachants et complexes. On le voit particulièrement chez Fixie, l'héroïne, qui est le stéréotype de la fille sensible, trop gentille et perfectionniste, qui fait tout pour ceux qu'elle aime. On a parfois envie de lui ouvrir les yeux. Mais progressivement, les événements vont lui faire prendre conscience de l'importance de penser aussi à soi. J'avoue, je me suis peut-être pas mal identifiée aux traits de l'héroïne, ce qui a favorisé mon plongeon dans l'histoire.

Un titre rafraîchissant et accrocheur. C'est vraiment une lecture idéale pour se changer les idées durant l'été.
Commenter  J’apprécie          20
Un Sophie Kinsella , doux sous un ciel gris londonien . Un feel good parfait pour les vacances .
Commenter  J’apprécie          20
Sans surprise, la reine outre Manche du roman chick- lit livre ici une comédie dans la veine des précédentes. C'est facile, rapide et divertissant à lire, bien que l'impression de déjà vu soit présente. L'héroïne, un peu naïve du haut de ses 27 ans, va découvrir une déconvenue amoureuse, la découverte de la confiance en soi, une détermination, et pourquoi pas l'amour...
Commenter  J’apprécie          20
La reine de la Chick-Lit est de retour !

Bienvenue à Acton, borough de l'Ouest Londonien ! Au programme de cette lecture, pas de tea time ni de shortbreads ; Fixie, notre héroïne, a bien trop de choses à gérer dans la boutique familiale, Chez Farr, pour prendre le temps de se poser.
Fixie est une jeune femme de 27 ans qui a du mal à s'imposer et qui vit avec le leitmotiv préféré de son père : la famille d'abord ! Son père est décédé et, après une expérience avortée de traiteur, Fixie a rejoint l'entreprise familiale pour aider sa mère et maintenir le magasin à flots. Lorsque cette dernière décide de partir se reposer, Fixie se retrouve à devoir gérer l'avenir de l'affaire avec son frère, Jack, qui a des envies d'épicerie fine, et sa soeur, Joanne, qui rêve de créer un centre de yoga... Autant dire qu'avec des idées aussi farfelues, la gestion de la boutique s'annonce épique !
Rajoutez à tout cela le retour du meilleur ami d'enfance de son frère, dont Fixie a toujours été amoureuse, et une rencontre fortuite avec un bel inconnu : vous aurez un cocktail rom-com parfait !

Si vous avez besoin d'un roman tendre, drôle : ce livre est pour vous ! Je l'ai dévoré, comme chaque livre de l'auteure d'ailleurs ! Ce roman est divertissant, plein de rebondissements ; du coup, on se laisse embarquer par l'intrigue et forcément les pages défilent !
Mais (et oui, je vais casser l'ambiance…), je vous l'avoue, j'ai eu du mal avec le personnage de Fixie… Sa gentillesse, surtout son manque de clairvoyance, m'a parfois agacé. Fixie, c'est la super bonne copine, toujours pour là pour aider, réconforter, conseiller mais au point de s'oublier et de ne pas voir que les autres profitent d'elle et là, je n'avais qu'une envie : lui voler dans les plumes pour lui dire STOOOOOP ! Sentiment certainement exacerbé car j'ai ce côté « bonne poire » qui m'agace parfois, mais je vais bien (je vous rassure), je me soigne !

A charge de revanche reste malgré tout une comédie idéale pour l'été : drôle, rafraîchissante et qui fera écho (ou pas) à des situations que vous auriez déjà pu vivre. A vous de le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais plus lu Sophie Kinsella depuis des années. Je me suis donc demandé si la créatrice de l'inoubliable accro du shopping réussirait à se renouveler et susciter de nouveau mon intérêt. La réponse est un « oui » franc et massif ! Sa nouvelle comédie tendre et pleine d'émotions est une véritable bouffée d'oxygène.

Personnages attachants, intrigue bien ficelée, le tout avec juste ce qu'il faut de situations improbables mais néanmoins hilarantes, À charge de revanche tient vraiment toutes ses promesses ! Les situations et les quiproquos s'enchaînent tambour battant, on se prend rapidement au jeu et on espère qu'au bout du compte, l'amour et la morale triomphent de l'hypocrisie et de la vénalité...

Et même si le « happy end » se fait rapidement sentir, c'est tellement charmant, écrit avec tellement d'humour et d'émotion que vous lirez sans plus vous poser de questions ! Croyez-moi, il faut tout le savoir-faire de Sophie Kinsella pour parvenir à décrire pareilles situations tout en espérant recueillir l'assentiment de ses lecteurs !

À charge de revanche est une comédie pimpante et rafraichissante dont on sort le sourire aux lèvres et le coeur léger !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          21
Un livre mignon et amusant, dans la lignée des livres de Sophie Kinsella.

Le personnage principal, Fixie, ne peut s'empêcher de résoudre les problèmes de tout le monde et a tendance à se laisser marcher sur les pieds par ses proches (au point qu'au début du livre, on n'a qu'une envie : lui secouer les puces^^). Au fil de la lecture, elle s'affirmera, notamment grace à Seb, un inconnu à qui elle a fait une faveur et qui lui revaudra ça.

Si l'histoire est cousue de fil blanc, on prend quand même plaisir à suivre l'intrigue. C'est mignon, pas prise de tête et ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          21
Fixie Farr, après une tentative ratée de monter une entreprise de traiteur, est revenue dans l'entreprise familiale. Comme elle se mêle de tout réparer (d'où son surnom), elle va devoir intervenir pour limiter les envies extravagantes de sa soeur Nicole et de son frère Jack, tout en navigant entre le beau Ryan revenant des States et Seb homme d'affaires dont elle sauvé le portable lors d'une chute de plafond dans un café.
un roman très agréable à lire, aucune prise de tête, parfait lors de journées chaudes en attendant les vacances...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (648) Voir plus



Quiz Voir plus

Les petits secrets d'Emma.

Comment s'appelle le petit ami d'Emma.

James
Connor
Franck
Paul

10 questions
152 lecteurs ont répondu
Thème : Les petits secrets d'Emma de Sophie KinsellaCréer un quiz sur ce livre

{* *}