Les Histoires Comme Ça sont remarquables à plusieurs titres. Premièrement parce qu'il n'est pas si fréquent qu'un auteur " pour adultes " fasse l'effort, ou s'adonne à l'exercice d'écrire pour les enfants. C'est en fait bien plus " casse-gueule " et difficile qu'il y paraît car il convient de trouver le ton juste, la formule adaptée pour un lectorat jeune et donc les contraintes sont, quoi qu'on en dise et quoi qu'on en pense, plus grandes que pour la littérature adulte. (Cette apparente facilité est responsable de beaucoup de la production jeunesse de basse qualité qu'on a à déplorer de nos jours : prise en compte véritable des spécificités du lectorat cible.)

Deuxième point sur lequel on peut remarquer très positivement le travail de Rudyard Kipling, c'est qu'il a aussi entrepris un vrai travail d'oeuvre jeunesse, à savoir, réaliser des illustrations pour ses histoires. Si l'on remet en contexte fin XIXe, début XXe, et les contraintes d'impression d'alors, on s'aperçoit que c'est un travail particulièrement peaufiné auquel s'est livré l'auteur. Les illustrations fourmillant de détails marchent encore de nos jours, époque abreuvée de visuels et de couleurs en tous genres, ce qui n'est pas une petite performance.

Ensuite, on peut également louer les trouvailles de l'auteur, louer son sens de l'observation des intérêts spécifiques de l'enfance autour de 6 à 9 ans : l'apparition des choses, les fameux " pourquoi ? " propres à cet âge. Il y a notamment deux histoires centrées sur l'apparition de l'écriture, un sujet qui préoccupe forcément les apprenants lecteurs et scripteurs.

Mais bien entendu, l'essentiel tourne autour des animaux, autre sujet intarissable d'ébahissement et de questionnements pour les enfants. Rudyard Kipling a donc décidé d'inventer des histoires un peu loufoques mais crédibles aux yeux d'un enfant crédule pour expliquer telle ou telle propriété comme la trompe de l'éléphant, la bosse du dromadaire, l'apparition des tatous, la domestication des animaux, les taches du léopard, la peau plissée du rhinocéros, le phénomène des marées, le mode de locomotion des kangourou ou encore les fanons de la baleine.

Seule une des douze histoires est un peu différente et ne joue pas sur le registre des origines (contes étiologiques) mais est plutôt à catégoriser comme un conte de sagesse. Il s'agit de la dernière histoire du recueil, intitulée le Papillon Qui Tapait du Pied et qui traite plus de l'art de se comporter que de l'apparition de telle ou telle chose intrigante.

Je ne suis pas, à proprement parler, une fan de ce recueil, notamment eu égard au vocabulaire utilisé ou à certaines formules répétitives un peu lassantes, de même que la difficulté à lire les histoires seul pour les enfants de cet âge qui aiment à s'essayer eux-mêmes à la lecture. Mais si l'on considère l'époque à laquelle il a été écrit (à l'origine pour la propre fille de l'auteur), il force le respect car la littérature jeunesse n'en était qu'à ses balbutiements et, avec toutes les évolutions apportées depuis lors, il reste d'un niveau acceptable. C'est dire son niveau de qualité en son temps.

Il me reste peut-être à vous confier lesquelles sont mes préférées parmi ces douze histoires. Bien évidemment, je ne saurais que vous conseiller la plus fameuse du recueil, L'Enfant D'Éléphant mais, celle que je chéris encore davantage est probablement le Commencement Des Tatous que je trouve encore très efficace, même un siècle après son écriture. Toutefois, ce que j'exprime ici n'est qu'une critique comme ça, c'est-à-dire, pas grand-chose.
De jolis contes à raconter aux enfants et aux adultes.
Une sensation des contes des mille et une nuits.
Une jolie petite découverte. C'est poétique, inventif, imaginatif et imagé...
Elles portent bien leur nom ces histoires : ce sont, en effet, des « histoires comme ça », sympathiques et charmantes, qui fonctionnent un peu comme des récits de création et permettent de s'imaginer l'origine de certaines choses : pourquoi le léopard a la peau tachetée, pourquoi le rhinocéros a la peau plissée, pourquoi l'éléphant a une trompe, comment la première lettre fut écrite, comment est né l'alphabet, etc.

Ces histoires sont mignonnes et elles nous invitent au rêve et à l'évasion puisqu'elles se passent, pour la plupart, dans la savane. J'ai beaucoup aimé celles qui racontent la naissance de la première lettre puis de l'alphabet tout entier puisque tout part d'un quiproquo assez amusant sur un message griffonné par une petite fille et mal compris par sa maman – ou comment un harpon s'est transformé en une lance sur un dessin un peu maladroit. Et puis j'ai beaucoup apprécié qu'on m'appelle « (ma) Mieux Aimée » tout au long de ce recueil…

Alors c'est sûr, je ne pense pas que je garderai un souvenir extraordinaire de ce livre et de ces contes De Rudyard Kipling mais ce fut quand même un joli moment de lecture.
Je suis retombé un peu par hasard sur ce livre sur lequel ma prof de français avait fait travailler ma classe en sixième, ce qui remonte à... bien trop longtemps.
Je me souviens qu'il regorgeait d'idées amusantes, pourtant je n'en avais gardé que peu de souvenirs, comme le personnage de Taffy notamment, sans plus. Est-il si oubliable, ou bien l'ais-je lu trop tôt dans ma vie de lecteur pour ne pas en être plus marqué que ça ? C'est dans le but de vérifier cela que je me suis replongé dans cette oeuvre de Kipling.

J'aime bien l'illustration de la couverture de mon édition, façon « portrait de famille » d'une dizaine d'animaux de la savane, rigolote et haute en couleurs, bien qu'elle fasse vraiment très enfantine. Cela dit je suis rarement convaincu par les couvertures, et pour le coup ce style de dessin est assez peu raccord avec le style vieillot d'écriture ; la première édition anglaise date tout de même de 1906 ! C'est parfaitement lisible et compréhensible, même pour les plus jeunes, mais certains styles comme les répétitions de phrases n'ont plus rien de moderne depuis longtemps.
L'une de mes surprises se porte sur la présence d'illustrations, dessinées par l'auteur lui-même, qui sont toujours un petit plus appréciable dans un livre. Elles ont malheureusement la mauvaise tendance de se placer trop tôt dans les pages de mon édition, et n'apportent pas grand-chose à la compréhension de l'histoire. Cela dit, les (longues) légendes qui les accompagnent sont assez amusantes, l'auteur justifiant pourquoi il a dessiné ceci comme ça et cela ici.

J'en arrive (enfin !) aux histoires, puisqu'il s'agit d'un recueil de nouvelles (voire de contes) fantaisistes expliquant pourquoi et comment les animaux ont évolués pour aboutir aux formes que l'ont connaît aujourd'hui. Il est également question de l'invention de la première lettre (postale) puis (seulement) de l'alphabet via le personnage de Taffy déjà évoqué. Kipling a parcouru le monde, et cela se ressent bien dans la narration de ces histoires et les différentes cultures décrites : cela sent la préhistoire, l'Afrique et le Moyen-Orient à plein nez. Il y a malheureusement de petits effluves de clichés un peu trop datés (mais rien de trop négatif, heureusement).

Le principe de ce livre est très bon, mais manque vraiment de modernité, et je n'en conseillerai la lecture que pour assouvir une quelconque curiosité. Finalement ce qui m'aura le plus ému se trouve dans la courte préface présentant l'auteur, et expliquant qu'il aura écrit ce livre en mémoire de sa fille, morte à l'âge de huit ans une dizaine d'années plus tôt.
Des histoires écrites par un grand pour sa fille, décédée à l'âge de 8 ans nous dit-on.
Des histoires pour les enfants, plutôt amusantes, plutôt souriantes, un brin édifiantes.
J'ai particulièrement apprécié "Comment on écrivit la première lettre", imaginative et bien pensée.
Sans m'éclater, ce livre est honnête et peut tenir encore longtemps la route.
Six petites histoires de Kipling qui n'a pas écrit que le Livre de la jungle et pourtant ces histoires contiennent toutes des animaux.
C'est court, c'est simple, ça présente de belles morales mais sans plus.
J'ai lu les « Histoires comme ça » il y a fort fort longtemps. C'était donc une très bonne occasion de les redécouvrir en lecture offerte en compagnie de CuiCui & PiouPiou. Ces récits me font invariablement penser aux contes indiens, qui se déroulent à la période de la création du monde. C'est fascinant, et cela remet les choses en place, parfois de façon très originale.

Dans ces fables, le lecteur va croisé une foule d'animaux comme un éléphant, une baleine, un crabe et j'en passe, mais également une fille et sa famille qui vivaient durant la période de la préhistoire. Tous ces récits, pleins de malice comme toujours avec Rudyard Kipling permettent de voir les choses autrement.

Ce recueil d'histoires, Rudyard Kipling l'a écrit pour sa fille, à laquelle il s'adresse plusieurs fois d'ailleurs. Absolument pas moralisatrices, comme le sont certaines fables, celles-ci ouvrent l'esprit. Sans oublier cette petite note d'espièglerie qui caractérise l'auteur de « Livre de la jungle », mais aussi de « Kim ». le lecteur sent qu'il a pris plaisir à composé ces récits originaux. C'est ainsi que le petit lecteur va découvrir comment l'éléphant a été doté d'une trompe, comment un gros crabe désobéissant est à l'origine des marées, comment sont apparus les prémices de l'alphabet, la supercherie à l'origine de le tatou l'apparition du tatou sur la terre.

La structure du livre se prête parfaitement à une lecture offerte, grâce à des chapitres courts, et des histoires variées et originales. C'est un peu comme un rendez-vous pendant une douzaine de soir. D'ailleurs la transition avec le roman suivant n'a pas été évident. du coup, nous avons opté pour « Alice au pays des merveilles », qui est tout aussi culte, original et un peu barré, il faut bien l'avouer.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Entre l'amour de l'auteur pour la nature et le monde animal, le rêve, la magie, la poésie, et cet humour subtil typique de Kipling, on voyage à travers le monde entier via des histoires... comme çà...
Il s'agit d'un recueil de contes, des fables, car on perçoit la prose poétique originelle dans la traduction, étiologiques : comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse... Ils ont écrits à l'intention des enfants, d'une enfant, la "Très-Aimée" à laquelle il s'adresse et pour laquelle il crée des personnages de petites filles, parfois, pour faire un clin d'oeil à sa petite destinataire.

A cause de l'histoire du "Chat qui s'en allait tout seul", dont j'avais lu un condensé jadis, je me promettais des délices des Histoires comme ça.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, malgré tous les efforts de la traductrice pour rendre la poésie de la langue de l'auteur, ses noms-épithètes, aux premières fables, essentiellement animalières. C'est ce maniérisme qui parfois m'a un peu tenue à distance. Mon intérêt est remonté et j'ai même eu beaucoup de plaisir à lire les récits où les humains, voire des divinités anthropomorphes intervenaient : "Comment on écrivit la première lettre", "la naissance de l'alphabet", "le Crabe qui jouait avec la Mer", "Le Chat qui allait tout Seul", "Le Papillon qui tapait du Pied". Ce sont les contes qui closent le recueil.

Pour mon fameux Chat, je crains que la version que j'ai eue n'ait été très modifiée, occultant le rôle de la femme dans le contrat avec le chat.
livre d'école, j'ai pas du tout accroché au style de l'histoire, où tout n'est pas comme il devait être...