AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Oblivion Song tome 6 sur 6

Robert Kirkman (Autre)Robert Kirkman (Autre)
EAN : 9782413077756
176 pages
Delcourt (28/06/2023)
3.57/5   7 notes
Résumé :
Il y a dix ans, 300 000 citoyens de Philadelphie ont été soudainement projetés vers cet endroit bizarre et dangereux nommé Oblivion. Maintenant, l'histoire se répète. Trois autres villes ont changé de dimension, déclenchant une guerre finale entre les humains et les Ghozan.
Que lire après Oblivion Song, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cette "critique" vaut pour toute la série, lue en pointillés depuis la parution du premier tome en 2018 et mes emprunts successifs. Les séries invitent à la possession, pour pouvoir s'y replonger avant d'attaquer un nouvel opus. Où à laisser tomber comme j'aurais pu et dû le faire pour cette série.
Mais bon, je voulais découvrir l'univers Kirkman, parce que "The walking dead"...
Graphiquement, j'ai coincé. Je ne me suis pas du tout retrouvé dans les graphismes des mondes parallèles, des monstres et autres "sans-visages" improbables (désolé...).
Je crois que cette difficulté a empiré avec les volumes. J'ai lu que d'autres ont apprécié, tant mieux.
Au niveau scénario, j'ai coincé dès le deuxième tome avec cette histoire de frères amis-ennemis qui prétend à la philosophie...
Et puis bien sûr, le côté série télévisée, où on brode des histoires de couples, de luttes de pouvoir ce qui tire en longueur, et cette apologie sous-jacente des héros se battant (et triomphant) pour le "bien"...
Bref, à partir d'un certain point, je crois que je n'y croyais plus, que je lisais pour la forme, distraitement...
Ce dernier volume, plein de blablatage m'a achevé. Visuellement et intellectuellement. Peut-être une forme de vaccination aux différentes formes de "soft power" insidieux qui abreuvent nos écrans et nos médias?
Commenter  J’apprécie          190
Dernier volet et conclusion de cette série. C'est une variante sur le thème de la Guerre des mondes. Les extraterrestres viennent envahir la terre en passant par des bulles d'espaces parallèles qui transforment quelques quartiers de grandes villes en passages. J'ai aimé ses décors, son histoire de mondes imbriqués, il y a beaucoup de spectacle, du suspense, de l'action, du graphisme psychédélique foisonnant. Les idées d'espaces, de décors, d'interactions entre les deux planètes sont inventives et riches, cependant, la construction du scénario est plus stéréotypée, on sent beaucoup le schéma de la fiction américaine, le récit de guerre avec la psychologie des personnages n'est pas vraiment original : un petit groupe de personnages, hors des cadres officiels, un peu rebelle, va sauver l'humanité. On nous ressort les flashbacks de relations familiales difficiles, ils tentent d'enrichir les relations entre les deux frères, c'est déjà vus mille fois et je trouve ça très artificiel et tellement rabâché comme procédé, ça manque vraiment de finesse. le culte du héros, exploité de façon très classique, est bien moins imaginatif que le cadre du récit. J'ai aimé l'ensemble de la série, mais je me suis parfois lassé de l'utilisation des grosses ficelles et de la lourdeur de l'approfondissement psychologique des personnages.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Grâce à dieu nous les avons vaincus ! Leurs richesses nous étaient destinées !
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Videos de Robert Kirkman (55) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Kirkman
Walking Dead Clementine 1
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Robert Kirkman

Quel futur dessinateur de comics et un de ses premiers collaborateurs a-t-il rencontré dès le lycée ?

Brian Michael Bendis
Charlie Adlard
Michael Avon Oeming
Tony Moore

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Robert KirkmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}