Je me suis lancé dans cette série de bande dessinée même si les BDs étaient très loin dans mon passé. Il faut cependant admettre que les dessins sont tout simplement superbes. Une grosse partie de mon appréciation vient du fait que j'adore les dessins.

Je ne suis pas un fan de zombies, pas du tout. Cependant, j'aime bien l'univers dans lequel ce livre nous transporte. le fait que l'emphase soit mise sur les personnages plutôt que les morts-vivants rend cette histoire beaucoup plus intéressante selon moi. Voir comment ils s'organisent et comment ils évoluent à travers tout ça.

Bonne lecture à tous!
Attiré dans l'univers grâce au jeu vidéo du même nom, je n'ai pas été déçu une seule seconde.
Je pense pouvoir dire que Rick est le personnage principale, même si on suit un groupe. En lisant ce comics je ne me suis pas senti lecteur mais membre de ce groupe, je me suis attaché rapidement à tous les personnages. Ce n'est pas un groupe de personne qui s'amuse à tuer des zombies, c'est un moment de survie tout ce qu'il y a de plus sérieux, la moindre erreur fatale. le choix du noir et blanc est très bon pour cette raison.
Je ne m'en cache pas, j'ai beau être une fille, j'ai toujours adoré les films d'horreur bien gores et bourrés de sang et d'images choc. Alors forcément, quand un comic sur les zombies fait des vagues de par chez nous, je m'y intéresse. C'est donc tout naturellement que je me suis mise à The Walking Dead. Après avoir vu la série (médiocre soit-dit-en-passant), je n'ai pas résisté à l'appel de l'original. Et quelle lecture !

Lire The Walking Dead, c'est comme prendre une énorme baffe dans la gueule (pour rester polie). Parce que ce n'est pas une simple histoire de zombies bouffant des cervelles chaudes mais bien une intrigue développant les réactions de survie en mode post-apocalyptique des personnages, on est scotchés du début à la fin.

Ici, non seulement on s'intéresse au pourquoi, mais aussi au comment. Comment survivre dans un monde où la mort ne signifie pas le repos éternel ? Comment faire face à l'impossible réalité qui s'impose de manière violente et vulgaire ? Comment réagir dans un monde où toutes les règles de bases ont disparu, où plus rien n'est normal ? Comment savoir ce qui l'est ou pas ? Doit-on abandonner ? Combattre ?

Ce sont toutes ces questions qui trouvent leurs réponses dans The Walking Dead. Parce qu'avant de se régaler du trait du dessinateur Tony Moore et de prendre sa ration de zombies sexy, on s'intéresse aux vivants. On ne se rince pas seulement l'oeil, on fait face à un récit humain, bourré de réalisme au point que l'on finit par développer une certaine paranoïa. Et moi ? Si ça arrive demain ? Comment réagirais-je ?

C'est à la lecture de The Walking Dead que l'on comprend pourquoi cette série est un classique du genre (sans doute LE classique, n'ayons pas peur de le dire). Entrer dans ce comic, c'est prendre le risque de ne pas en ressortir indemne. Rien n'est épargné au lecteur qui fera face à des situations parfois insoutenables. Pourtant, celui-ci en redemandera, je vous l'affirme !

Soulignons également la particularité de ce comic : il est entièrement en noir et blanc et ce, contrairement à la grande majorité des oeuvres du genre. Une particularité très appréciable puisqu'elle met merveilleusement en valeur les scènes les plus gores.

Si vous êtes intéressés par cette série, mais que vous hésitez entre la série TV et le comic, préférez la version papier, vous y gagnerez au change (et je vous expliquerai pourquoi dans un prochain article consacré à cette fameuse adaptation). Mais ne passez-pas à côté de ce mastodonte !
Lien : https://parole2libraire.word..
Voilà un petit moment que j'avais l'envie de plonger mon nez dans les BD Walking Dead. Chose maintenant faite, et je n'ai vraiment pas été déçue !

Rick est un policier dans une petite ville des États-Unis. Lors d'une affaire, il se retrouvera si grièvement blessé qu'il tombera dans le coma... A son réveil, les couloirs de l'hôpital sont vides... La ville et sa maison sont vides. Les humains qu'il aura la malchance de croiser vont se montrer particulièrement agressifs et... décomposés. Mais que s'est-il passé sur terre durant son coma? Et où sont donc passés sa femme et son fils? Se dirigeant vers la ville d'Atlanta, Rick va se lancer dans une quête personnelle, en l'espoir de retrouver sa famille et de savoir ce qui a bien pu se passer...

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue. On se retrouve plongé dans un univers post-apocalyptique. On se met à la place de Rick et il vit une situation tout bonnement horrible. Il ne sait rien de ce qu'il se passe ! le fil conducteur de l'histoire est tout simplement génial. On a hâte de savoir ce qu'il va se passer ensuite. L'auteur ne nous épargne pas. On est pas dans le monde des bisounours et tout le monde est susceptible de mourir ! Par contre Rick ne semble pas au premier abord se poser de questions sur l'épidémie. Il n'abordera pas le sujet avec les autres survivants. À voir maintenant si cela arrivera dans le tome 2. Les dessins sont magnifiques et je lirais la suite à coup sûr !
Mais pourquoi n'ai-je pas commencé cette série plus tôt ????? moi fan de Stephen King depuis ma plus tendre jeunesse, je suis passée à côté de son équivalent en BD ! Arghhhhhh tous ces zombies, cette noirceur, cette immersion totale dans l'esprit des protagonistes... J'adore.

L'histoire débute par le réveil de Rick, policier après un long coma. Il découvre qu'autour de lui le monde tel qu'il le connaissait n'existe plus. des morts-vivants arpentent les rues et les vivants se font rares... Rick tout comme le lecteur n'a pas le temps de se poser de questions sur la cause de cette prolifération de zombies, leurs attaques agressivement oblige le policier à trouver des moyens de survivre et surtout de retrouver sa femme,Lorie et son fils...

Les dessins sont parfaits, en noirs et blancs, très réalistes ils immergent tout de suite le lecteur dans l'atmosphère oppressante de ces rues hostiles. Les personnages sont criant de vérité grâce aux traits précis donnés par les deux dessinateurs.

L'ambiance m'a rappelé le fameux jeux "silent hill" avec lequel j'ai cru décéder à chaque minute et que j'ai du arrêter très vite tellement je flippais !!
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Rick, policier blessé par balle, se réveille de son coma dans un hôpital complètement désert. Quand il en sort, à la recherche du personnel et du reste des habitants, il découvre que la ville est envahie de morts-vivants agressifs. Il cherche alors à retrouver sa femme et son fils, mais ceux-ci sont introuvables. Rick part donc à leur recherche, en espérant qu'ils soient encore en vie. Sur son chemin, il va rencontrer des survivants qui lui expliqueront ce qui s'est passé avant son réveil.

Un premier tome d'introduction, qui met en place la situation et nous fait rencontrer les personnages principaux. J'ai été frappée par les très nombreuses différences avec la série, qui n'est en fait qu'une adaptation très libre du comic. Mais après tout, tant mieux, cela permet de garder un certain suspens.
On y découvre le style monochrome et épuré de Tony Moore, qui sied parfaitement à l'atmosphère sombre et glauque. L'intrigue est posée, on rentre dans le quotidien de rescapés qui luttent pour leur survie. Au delà de l'histoire de zombies en elle-même, on sent que Kirkman veut surtout nous plonger dans une société dont les règles ont changé, et où les relations humaines sont en train de prendre un tournant, tantôt pour le meilleur, tantôt pour le pire.
Une belle entrée en matière.
Lien : http://fromthereandbackagain..
C'est ici que commence la grande saga des Walking Dead! C'est une relecture pour moi, donc je connais déjà la suite (jusqu'au volume 16), et je voudrai dire à tous ceux qui hésitent : je conseille vivement la lecture de cette série!

Rien d'extraordinaire dans ce volume, qui est avant tout une mise en place. On découvre Rick, le personnage principal, quand il se réveille d'un coma et se retrouve dans une ville sans âmes qui vivent, et où se traînent quelques mort-vivants. En essayant de trouver sa femme, il va trouver un camp de survivant, où commencera vraiment l'histoire!
Déjà dans ce volume, on peut voir que les différents personnages ne réagissent pas de la même façon face à la tragédie qu'ils doivent affronter. Et on a hâte de découvrir comment ils vont évoluer au fil de l'histoire.

Une seule chose m'agace (et m'agaçait déjà à la première lecture) : les mots en gras. Il y a beaucoup de mot en gras dans les bulles, et ça peut paraître stupide, mais ça m'énerve... je sais, je suis un peu dingue... Mais si ça a agacé quelqu'un d'autre, qu'il me le fasse savoir, je me sentirai moins seule!!!!
C'est plaisant, c'est percutant, c'est sans temps mort. Ça donne envie de connaître la suite. On ne sait rien encore dans ce premier tome du pourquoi de cette terrible situation, mais on fait la connaissance avec plusieurs personnages, chacun réagissant différemment face à ce scénario apocalyptique. La tension, propre à toute histoire de zombies ou de morts-vivants, est présente tout au long, que ce soit lorsque les vivants doivent partir au ravitaillement et côtoyer les zombies, ou lorsque la situation dégénère entre chacun des vivants, eux-mêmes sous le stresse d'être sans cesse la proie possible de ces monstres.
J'ai hâte de lire le tome 2 !
Les zombies envahissent le monde, cette fois en version BD noir et blanc. C'est après avoir vu la saison 1 à la télévision que j'ai découvert que cette histoire est avant tout une BD. le ton est soutenu, les évènements s'enchainent rapidement, ne nous laissant pas le temps de nous ennuyer. Pour une fois, je n'ai pas été tentée de faire de comparatif adaptation télé-version originale, les deux versions sont intéressantes et agréables à suivre/lire. Si l'aspect esthétique de la série (mais peut-on parler d'esthétique quand il s'agit de zombie?!) est très soignée, la version BD offre un autre regard, le noir et blanc est original et apporte ce petit plus qui évite peut-être à l'histoire de sombrer dans le grotesque, comme c'est trop souvent le cas quand il est question d'histoire de zombie.

Je suis impatiente de lire les tomes suivants (et de voir la suite à la télé!). Une belle découverte en somme.
Premier tome entre les mains. Je découvre des dessins en noir et blanc. le noir et blanc qui m'effrayait est en réalité en accord parfait avec le genre de survival zombie. Cela m'a un peu fait penser à Sin City : des dessins parfois violents où nous voyons des cervelles éclatées, des cadavres gisant sur le sol … mais tout cela reste très esthétique. J'ai pu lire que certains trouvaient le trait du dessinateur médiocre, de moindre qualité mais à mes yeux, il s'agit d'un véritable beau travail. Un trait parfois sec qui permet de facilement plonger dans l'histoire. D'ailleurs, en parlant de l'histoire ; elle n'est pas bien compliquée. Un homme se réveille à l'hôpital après un coma de quelques mois et se retrouve plongé dans un univers apocalyptique où tout le monde semble être devenu un zombie. Scénario classique du genre qui n'est pas sans rappeler les classiques de Romero. Gardant les règles préétablies du genre, j'ai trouvé ce premier tome fidèle à la tradition zombienne. Tant mieux ! Les zombies sont lents, bêtes et meurent d'une balle dans la tête. Classique. Pas compliqué de plonger dans cette histoire.

Vous êtes surement en train de vous dire pourquoi est-ce si bien si cela reprend tous les exercices du genre ? le plus de cette saga est l'intérêt que porte les auteurs sur l'humain. Ces survivants auxquels le lecteur s'identifie facilement. Comment réagirions-nous dans cette situation ? Saurions-nous survivre ? Pas des héros de films américains mai bien des gens comme vous et moi qui essaient de survivre dans un monde qui est totalement différent de celui que nous avons l'habitude de connaitre.

Convaincue par ce premier tome, j'ai déjà prévu de m'acheter le second car la fin du premier met l'eau à la bouche ! Alors faites vous plaisir pour Noël ! =)

Lien : http://leslescturesdespleenl..