Je retrouve l'ambiance de la série que j'aime tant, et une histoire un peu différente, mais géniale !

Bon, un avis très court, évidemment, jamais facile de chroniquer UN tome d'une saga BD qui en comporte un certain nombre... Bon, en plus, je vais corriger un peu mes dires avant de me faire sucer la cervelle par les puristes, Walking dead n'est pas une simple "BD", c'est une série de comic books, sivouplé :D

De toute façon, on va faire simple, j'ai ADORE !

Forcément, je suis une méga fan de la série tv, je suis une SUPER MEGA fan des zombies, et il faut admettre que cette BD est très bien faite !

Alors il faut savoir que même si la série TV s'est basée sur les comics, l'histoire n'est pas tout à fait la même. Et je crois savoir que ça s'amplifie même au fil des tomes/saisons, ces différences. Donc, ne lisez pas cette BD dans l'espoir de revivre exactement toutes les aventures de Rick et sa petite bande.

Dans Passé décomposé, ce premier tome, les différences sont encore relativement minimes, on retrouve quand même bien l'histoire découverte avec la série.

J'ai été un peu chamboulée sur les premières pages, parce que, forcément, la BD étant le point d'origine, les personnages n'ont pas la même "gueule" que dans la série ! (ben voui, si ça avait été l'inverse, le dessinateur aurait essayé de "croquer" des personnages ressemblants, mais va t'en trouver l'acteur qui a exactement la même tête que ton dessin !) Mais je m'y suis vite faite, et j'ai beaucoup aimé leurs nouveaux visages, finalement :)

L'histoire est canon, mais je ne suis pas objective, l'ambiance est canon, mais je ne suis pas objective, le suspens est canon, mais je ne suis pas objective... ^^

J'aurais peut-être aimé un peu de couleur mais bon, ça ne m'a pas dérangée au final, que tout soit en noir et blanc. Je n'ai maintenant qu'une hâte, dévorer le tome 2 !

Dans ce premier tome, comme dans la série, Rick se réveille après un coma relativement long, il a été blessé dans le cadre de son métier de flic, et se rend compte en explorant l'hôpital, puis l'extérieur, que le monde a quelques peu changé. En tombant sur plusieurs zombies, il va même carrément bader. Il fonce chez lui, espérant y trouver sa femme et son fils sagement barricadés à l'attendre. Mais la maison est vide, et même, dévastée. L'idée lui vient, après une conversation avec un autre survivant de sa ville, qu'ils sont peut être allés chez les parents de Lori, sa femme. Il tente donc la traversée, à cheval, vers Atlanta (le pauvre cheval !). En les cherchant, il va tomber sur le premier membre d'un petit groupe de survivants, qui le conduira à son campement, où il retrouvera Lori et Carl, son fils, protégés jusque là par son ancien coéquipier.

Et le mode survie se met en branle pour tout notre petit groupe. le début d'une, on s'en doute bien, aventure riche en rebondissements et hémoglobine.

Ce premier tome se finit sur une scène importante, qui nous laisse sur notre faim, mais sans créer une frustration intense. En espérant que tous les tomes soient sur ce modèle, car clairement, je n'aurais pas toujours le suivant à portée de main en en finissant un lol.

Bref, je sens que je vais adorer cette BD d'un bout à l'autre, j'ai vraiment hâte de vivre une "autre aventure The Walking Dead", et de me faire surprendre à nouveau !

Avis aux amateurs de zombies, cette BD est géniale !! (prochaine découverte, les romans The Walking Dead, à commencer par le premier, et seul dispo dans ma PAL, L'ascension du gouverneur :

the walking dead T1

Je pense que dans tout ça, je devrais avoir une version globale de l'univers plutôt complète :D

Cali

PS : vive les zombiiiiiiiiiies !!! (enfin, si j'ose dire !)
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Très bon premier tome qui pose les bases de l'intrigue. Rick se réveille à l'hôpital et découvre que la ville est infestée de morts vivants. Dégueu.
Rick fait ce que n'importe quel homme ferait. Il hurle, il pleure et après se dit qu'il serait peut être temps de retrouver sa famille. Cela va l'amener à découvrir un groupe de survivants qui va jeter son dévolu sur ses petites épaules de shérif bouseux.
Ainsi démarre "the walking dead”.
A la lecture de premier tome, je sens que l'auteur souhaite creuser ses personnages et cela à peu près aussi profondément que les mâchoires des zombies se referment sur les chairs. En attendant cette petite bande de survivants me plait et j'ai hâte de découvrir ou tout cela va les mener. A noter que dès le premier livre l'histoire est différente de la série à bien des égards. Ce qui donne de l'intérêt aux deux oeuvres. La BD me semble moins soft à première vue.
J'ai commencé par la série, puis j'ai lu la BD, qui est plus détaillée.
Même très bonne idée de départ: le coma du héros qui au réveil trouve un monde qui ne sera plus jamais le même. Même bouleversement de l'humanité: dans un tel contexte, l'homme se révèle tel qu'il est et la violence est une question de survie. C'est évidemment gore à souhait.
Mais au bout de 7 tomes, j'ai arrêté: la BD est bien plus violente que la série: j'en faisais des cauchemars, et j'en suis venue à un tel point d'écoeurement que j'ai vendu toutes mes bds.
Je trouve aussi que ça manque un peu d'humour et de second degré. Est-ce mon imagination? J'ai l'impression que la série, même si elle est aussi violente et gore, en comporte davantage, et deux éléments accentuent le suspense: la musique et le fait que la série condense le scénario. Évidemment, rendons hommage à l'auteur: sans lui la série n'existerait pas, mais pour une fois, je choisis l'adaptation plutôt que l'oeuvre originale.
Quand Rick se réveille d'un long coma après avoir été blessé en service, il est seul dans l'hôpital.
Il découvre alors un monde complètement bouleversé, peuplé de zombies errant dans les bâtiments et dans les lieux à la recherche de chair fraîche, un monde où les lois n'ont plus cours, où seul survivre est essentiel : "Ca ne sera plus jamais pareil. On ne retrouvera jamais une existence normale ...".
Rick doit tout apprendre de ce qui s'est passé pendant son "absence", et surtout, essayer de retrouver sa femme et son fils, partis sans doute pour Atlanta.

Il y a du désespoir dans cette série, les morts ne sont pas vraiment morts puisqu'ils errent à la recherche de vivants pour mieux les dévorer, les vivants essayent de survivre dans ce chaos, souvent en ayant vu mourir tous leurs proches ou presque et es espérant une hypothétique aide du gouvernement, enfin, s'il y a encore un gouvernement quelque part : "Le gouvernement a essayé de regrouper tout le monde en ville pour nous protéger plus facilement. Au final, ça a surtout mis toute la nourriture au même endroit. Chaque fois qu'un de ces trucs tue l'un d'entre nous, il devient l'un d'entre eux. En une semaine, toute la ville y est passée. Depuis ... on ne sait rien. Personne ne peut entrer ni sortir.".
Il y a également du chaos, énormément, l'Apocalypse n'est pas très loin et la survie, à mon sens, ne peut être que temporaire.
Si se retrouver dans un petit groupe de survivants permet de s'organiser et de ressentir un pseudo sentiment de sécurité, tout comme la possession d'armes à feu, cela ne peut être que temporaire et c'est dans une quête permanente de sécurité que va se lancer le petit groupe dans lequel Rick a échoué, un peu par hasard mais avec beaucoup de chance : "Si on va dans un endroit plus sûr, peut-être qu'on aura plus besoin d'être secourus. Je préfère passer une bonne nuit de sommeil plutôt que me retourner toute la nuit à espérer que le gouvernement soit encore en état de nous trouver.".
Il y a surtout beaucoup d'illusions dans cette histoire : celle de pouvoir trouver un endroit sûr où la nourriture ne manquera pas, celle d'être secouru par le gouvernement, celle que cette épidémie s'arrête d'une façon ou d'une autre, celle lorsqu'un proche passe de vie à trépas qu'il sera possible de le raisonner quand il se réveillera en mort-vivant, celle que la vie pourra un jour redevenir comme elle était avant, et surtout, celle qu'il est possible de finir par créer une cohésion de groupe et que tout le monde arrive à s'entendre.
En cela, le scénario de Robert Kirkman est savamment construit, il revisite le mythe archi connu du mort-vivant et en propose une version quelque peu différente, inspirée de plusieurs courants littéraires ou cinématographiques; mais également celui de la survie des humains après une catastrophe, en analysant finement la psychologie de chacun : les leaders, les suiveurs, les rebelles, et les réactions toujours très humaines que chacun peut avoir en de telles circonstances.
Il ne faut pas se fier aux apparences et s'arrêter à une énième histoire de morts-vivants, sous couvert de ce genre littéraire c'est une oeuvre plus complexe qu'a créée Robert Kirkman.
Je regrette toutefois que cette histoire soit limitée à un petit secteur des Etats-Unis, le lecteur comprend que cela est sans doute général au pays, mais qu'en est-il pour le reste du monde ?
Il est vrai qu'il est difficile de le savoir sans moyen de communication, j'espère que cet aspect sera abordé par la suite.
Quant aux dessins de Tony Moore et Charlie Adlard, je les trouve très réussis, contribuant à renforcer cette atmosphère étouffante de fin du monde où le chaos règne et où la discipline et l'ordre ne sont plus que de lointains souvenirs.
Enfin, le parti pris des auteurs d'une trame en noir, blanc et niveaux de gris va très bien à l'histoire et à l'atmosphère que les auteurs ont voulu créer.

Depuis le temps que j'entendais parler de ces comics et de la série télévisée qui en a été tirée, il était temps que je commence à me pencher sur ce phénomène.
"Passé décomposé" est un très bon premier tome qui plante le décors et l'histoire d'une série qui selon moi n'est pas prête de se finir et qui offrira au lecteur de nombreux rebondissements.
Essayer "Walking Dead", c'est l'adopter.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Après avoir vu la première saison de l-adaptation télé (il y a suffisamment longtemps pour ne pas influencer ma lecture), je ne pensais pas me laisser surprendre par le comic original qui m'est tombé par hasard entre les mains. Et bien si! Et c'est tant mieux.
Excellents dessins bourrés de nuances et expressifs à souhait. Un scénario réaliste. de l'humour malgré tout. Et une envie de poursuivre l'aventure, voir l'évolution des relations entre les survivants... qui me rappelle un peu le plaisir de la lecture du Fléau de Stephen King. Et des zombies cradingues. Tous les bons ingrédients pour accrocher le lecteur...
La vraie nature de l'humain se dévoile souvent face à des situations extrêmes, où les habitudes n'ont plus lieu d'être. Si, de plus, l'autorité (morale et étatique) s'écroule, vous voici face à votre vrai moi. Qu'en sera-t-il ? Que serez-vous alors vraiment ? Au-delà des zombies cette BD vous permettra de suivre une foule de personnages qui seront confrontés à cette situation, à devoir (sur)vivre ensembles sans avoir pu le choisir. Leur souffrance sera autant psychologique que physique, tout cela est magnifiquement fouillé au fil des pages dans cette ambiance de fin du monde.

Gérald
En parallèle du visionnage de la série télévisée « The Walking Dead », j'ai décidé de découvrir la série de romans graphiques éponymes. La trame est forcément la même, mis à part quelques détails qui divergent sans rien changer à l'intrigue de ce premier chapitre. Les dessins sont très bien exécutés et c'est rafraîchissant de (re)découvrir chaque chapitre en les lisant après les avoir vus.

Tout se met en place avec ce premier tome. Les premiers survivants, ainsi que leur histoire personnelle, que le lecteur découvre au compte-gouttes, la crise et le monde post apocalyptique dans lequel ils sont amenés à survivre et les morts vivants, à leurs trousses. Les premières intrigues se nouent et certains caractères se dévoilent déjà.
Les missives de Fanny H
Fan inconditionnelle de la série télé, j'étais très sceptique de la voir en bande dessinée et surtout en noir et blanc. Mais fan aussi des bd, je me suis laissée tenter, je ne le regrette pas du tout et me voilà accro. Bien que le scénario télévisuel ait été modifié par rapport à cette bd, cela ne m'a pas du tout dérangé car c'est avec plaisir que j'ai pu me replonger avec Rick et les autres au sein de ce monde envahi par un virus et qui, même si nous n'avons pas de zombie, du moins pas encore, me fait penser à notre monde actuel : solidarité, humanité mais aussi vols et mensonges… Ce sont des livres pour lecteurs avertis, les dessins sont d'une telle réalité ! Il y a quelques pages sans texte et elles n'en ont pas besoin, tout est dit dans le trait de crayon, dans le regard, un haussement de sourcil, l'expression et la gestuelle employée. Je suis admirative d'un si beau travail et j'en redemande plus et encore. J'ai lu les 3 premiers et la suite est à venir. Sinon et vous, qu'auriez- vous fait à la place de Rick ? Auriez-vous emmené femme et enfant à l'abri sans vous souciez des autres ? Ou au contraire, seriez-vous devenus et surtout auriez-vous été capable de devenir un leader dans cet univers de peurs et de terreurs ? …
Lien : https://collectifpolar.com/2..
Je cherchais autre chose à lire. Quelque chose qui me repose l'esprit des romans que j'"avale" à la chaîne. Donc pourquoi pas de la BD.....
Et en fait ce pas du tout facile à lire..... j'ai l'habitude de m'attacher aux mots et me faire mes propres images mentales de ce que je lit, et le texte précise toujours le contexte.
Sur une BD c'est l'image qui précise le contexte.... et je dois avouer que pour moi ce fut difficile au départ de penser à bien regarder l'image....

Je voulais me "reposer" et finalement je découvre un nouveau genre.
Comme beaucoup je connais Walking Dead pour avoir flashé sur la série télé... et pour avoir, dans la foulée, feuilleté quelques uns des derniers recueils publiés par Delcourt.

Ce n'est pas simple d'oublier la série télé et admettre que (à l'instar de Game of Thrones) les comics et les feuilletons ne racontent pas vraiment la même histoire.

J'ai trouvé les débuts hésitants. le trait n'est pas assuré et j'ai même réussi à confondre des personnages, tant le dessin ne me semblait pas achevé (pourtant il suffit d'un grand coup dans le crâne pour l'achever...).

Hormis cela, on ne s'ennuie pas au cours des 145 pages. Les rapports humains sont brillamment rendus et on arrive à trembler devant des hordes de zombies en 2D et en N/B... un comble.

Finalement, le fait que la série et le comics ne respectent pas la même chronologie joue de manière positive... des personnages qui vivent plusieurs saisons dans le feuilleton télé peuvent mourir d'un coup, au détour d'une page du comics.

Autant lire Game of Thrones m'a un peu éloigné de l'adaptation télé, autant je sens que je vais engloutir Walking Dead sous toutes ses formes.