Aphantasia (Rochel Kirst) tome 2 sur 3
Milo (01/06/2023)
4.79/5   12 notes
Il a regardé le petit Melfort accueillir Isaak comme un nouvel animal de compagnie.
Il a vu le patriarche Melfort s’attendrir comme une viande juteuse à son contact, malgré son apparente froideur, puis son sang imbiber la terre et les racines. Par la main d’Isaak, pour lui ! Toujours.
Qu’ils se rapprochent encore ! Sa vengeance n'en sera que plus douce.
Car, à la fin, le petit prince des forêts détrônera le roi. C’est ce qu’il lui a demandé, c’e... >Voir plus
Que lire après Aphantasia, tome 2 : Le Roi des OmbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
[SERVICE PRESSE]

Aphantasia #2 (Le roi des ombres) de Rochel Kirst

Je remercie mon partenaire les editions Milo, ainsi que l'auteure, pour ce nouveau service presse dans le cadre de notre partenariat.

Mon résumé :

Alderic est partagé. Son attachement pour Isaak ne fait que grandir et ses recherches pour retrouver Thomas, son fils, ne donne rien. Isaak lui, est écartelé entre le plaisir qu'il prend avec Melford et la mission dont il a été chargé.

Mon ressenti final :

Aldéric a parfaitement compris que Isaak n'est pas là par le fruit du hasard et est partagé entre l'envie de savoir qui l'envoie et pourquoi, et l'attirance magnétique qu'il éprouve pour le jeune homme.

La fin du tome 1 laissait présager que le brave Isaak allait passer de bien mauvais moments au manoir Melford et j'avais franchement peur de ce que pouvait lui faire subir Iazov.

Grossière erreur !

Le slowburn du premier opus a laissé place à des moments de débauche extrême qui ont réduit mon stock de sous-vêtements à l'état d'égouttoir à salade ! Bon dieu de bon dieu ! Isaak se ment à lui-même et se répète sans arrêt que Melfort doit mourir et stopper cette emprise malsaine qu'il a sur lui, mais dès qu'Alderic se fait entreprenant, le tzigane oublie toute retenue et laisse le vampire profiter de son corps à outrance.

J'ai cru que la scène de sexe qui se déroule dans l'église allait avoir raison de ma santé mentale !

Au-delà du sexe, Isaak lutte contre son attirance pour Aldéric en se martelant qu'il est là pour remplir une mission qui lui permettra de retrouver sa famille. Mais Aldéric ayant compris son stratagème, le tient à l'oeil… et fera même pire.

L'écriture de l'auteure est très guindée et pompeuse, consciemment troublée par moment, si bien qu'une sorte de brouillard s'instaure et développe une atmosphère pesante. Quelques créatures fantastiques sont au service de Melford et participent à cette ambiance morbide.

Nous retrouvons également le jeune Francis, qui subira les assauts d'un Isaak possédé, mais je n'en dirais pas plus. J'ai aimé sa naïveté, sa candeur et l'attachement puérile qu'il voue à Isaak, même après cela. Il aura su capter le lien qui unit le tzigane à son grand-père, et cela m'a fait sourire.

Comme avec le premier opus, le côté Dark de cette romance m'a échappé mais je me suis complètement laissé transporter dans un monde peuplé de créatures sournoises, de complots et de violence que l'auteure décrit avec beaucoup de précision et de poésie. Les mots semblent danser sous les yeux du lecteur, pendu aux lèvres des protagonistes et de leurs actions déraisonnées.

Cette duologie m'aura marquée par la qualité d'écriture incroyable, par son atmosphère étouffante, par ses personnages attachants malgré leurs carences et leurs différences. le dénouement m'a confortée dans l'identité de celui qui a commandité la mort d'Alderic mais je dois dire que je ne m'attendais pas vraiment à ce qui en a découlé.

Si tu veux prendre un bain de sang avec Isaak et Aldéric, c'est ici : https://amzn.to/3QDy06j
Je viens tout juste de terminer le second et dernier tome de "Aphantasia" de Rochel Kirst, et je ne pourrais être plus satisfait d'une lecture. Ce roman a suscité en moi le même plaisir intense que le premier tome.

J'ai été complètement emporté par l'univers captivant de ce livre. Dans cette société où les vampires ont pris le pouvoir et réduit les êtres humains à de simples objets ou familiers pour se nourrir de leur sang, l'auteure, Rochel Kirst, a su me séduire dès les premières pages. Son style d'écriture parfois soutenu et son phrasé agréable qui stimule l'imagination mon conquis très vite tant ces derniers était bien utilisé . Chaque mot est choisi avec soin, ce qui rend la lecture extrêmement agréable.

J'ai été complètement emporté par l'univers captivant et sombre de ce livre, où la fantasy et le mythe du vampire sont subtilement traités. Rochel Kirst parvient à respecter les éléments classiques du mythe du vampire tels que je les ai toujours imaginés, tout en les intégrant de manière créative dans son récit.

L'histoire tourne autour de deux personnages principaux, Aldéric et Isaac, dont les destins sont intimement liés. Ce qui fait la force de ce roman, c'est la manière dont Rochel Kirst explore avec une lenteur passionnée et constructive la relation de domination/soumission entre ces personnages. Cette approche apporte une grande justesse à l'histoire, et j'ai été captivé du début à la fin.

Les détails dans "Aphantasia" sont particulièrement soignés, ce qui ajoute une dimension réaliste et immersive à l'histoire. Un exemple qui m'a marqué est le coup de la chaussure a peine éraflée lorsque Aldéric accoure pour protéger Isaac. Un simple détail certes, mais qui apporte tellement par la signification qu'il apporte. Ces petits éléments témoignent de l'attention minutieuse que l'auteure accorde aux moindres fragment de l'histoire, renforçant ainsi l'authenticité des scènes et des émotions.

J'ai été plongé dans un monde sombre et oppressant, où les enjeux monte en tension progressivement et ou les émotions s'intensifie a mesure que l'ont ce les approprie.

En conclusion, "Aphantasia" le roi des ombres de Rochel Kirst est une oeuvre qui m'a procuré autant de plaisir que le premier tome. Je recommande vivement cette saga captivante.
Je tiens, pour commencer, à remercier les Editions Haro pour ce SP et surtout pour leur patience ! (Ce n'est pas que je n'avais pas envie de le lire, c'est juste que je ne voulais pas le finir !! Parce que bonjour la déprime au moment de refermer ce magnifique ouvrage !!)

En plus, je ne sais pas s'il est possible de faire un retour de lecture de ce roman. Un retour qui soit à la hauteur de cette histoire unique et de l'infinité de sensations que j'ai éprouvées au cours de ma lecture, alors que mes yeux dévalaient ces pages d'une rare intensité, enrobées de douleurs infimes et de bonheurs fulgurants, de frissons irrépressibles et de peurs paralysantes, sans oublier cet amour impensable mais cependant tellement évident. Un amour qui prend ses racines dans le sang, mais qui coule tel un torrent furieux entre deux coups de crocs et autres manipulations mentales, entre rébellion et capitulation.
En ouvrant ce roman, il faut se tenir prêt à être emporté dans un tourbillon sans fin, mâtiné de rouge écarlate et de noir profond, aux piquants relents de mort. le fil du scénario n'a d'ailleurs cessé de me perdre entre les méandres de terribles cauchemars et une folie inquiétante, qui m'ont longtemps fait craindre le pire pour la suite des aventures de notre Prince de la Forêt et son Roi Vampire. Alors je ne vous cache pas que j'ai beaucoup souffert. J'ai gémis de peur, de dégoût mais aussi d'amour. J'ai enduré avec Isaak et, n'en déplaise à certaines (qui se reconnaîtront), j'ai également beaucoup souffert pour et avec Aldéric. Un vampire aussi glaçant que brûlant, un être infiniment complexe. Mais finalement, en accord parfait avec sa condition de prédateur suprême, Aldéric se révèle moins obscur qu'Isaak, dont l'âme torturée et tortueuse démontre un cerveau qui ne prend jamais de repos, dans un corps où le sang pulse puissamment au rythme de la forêt qui l'a vu naître.
Il est d'autant plus difficile de parler de cet incroyable (et parfois insoutenable) récit, qu'il s'agit de ne rien dévoiler de l'intrigue et du scénario. Pour vous, futurs lecteurs, il suffit juste de savoir que Rochel Necrochel a réussi à me surprendre et à aller encore plus loin dans la noirceur tout en ménageant des moments lumineux hors du temps, de sublimes secondes transcendant cet amour inouï. le tout, en restant égale à elle-même, à savoir une plume incisive, sensuelle et d'une rare élégance, une poésie sombre et parfois morbide mais toujours éclatante de passion brute, de sentiments violents... et de parfums champêtres. Rochel offre un écrin parfait pour deux être uniques, qu'il me sera impossible d'oublier (et je n'essaierai même pas !) dans un récit savamment maîtrisé jusqu'au point final. Un récit qu'il me tarde de relire, et relire encore...
Rochel, avec son charme singulier et son talent hors norme, nous offre à déguster un met sauvage et cru, onirique et primitif, parfois à la limite du supportable mais toujours avec cette saveur unique, incroyablement puissante et addictive. Comme un goût d'éternité...
En résumé, un tome deux décevant, avec excessivement de longueurs.
Après le premier tome auquel j'avais trouvé tant de points forts, où tant de mystères restaient à élucider, je m'attendais à entrer rapidement dans le vif du sujet et à retrouver cet intérêt constant du début à la fin.
J'ai été surprise de peiner autant à m'intéresser à cette suite.
Seul point qui ne soit pas une déception : Aldéric ! Il reste ce personnage passionnant que j'ai adoré suivre. Il incarne si parfaitement le vampire charismatique _ plein de prestance et de puissance, froid et brûlant à la fois d'une sensualité écrasante, égal à lui-même dans sa façon de penser et d'être même dans sa relation avec ces deux humains qu'il estime siens _ qu'on pourrait croire qu'il est à l'origine du rôle ! Ce n'est que pour sa présence et l'envie de connaître la fin que je n'ai pas abandonné cette lecture. À plusieurs reprises j'ai laissé le roman en attente, préférant intercaler d'autres lectures, ayant l'impression d'en être toujours au même point, page après page.
Le premier tiers m'a semblé se résumer à suivre Isaak et Aldéric se tournant autour.
L'intrigue m'a ennuyée.
Je n'ai pas retrouvé l'ambiance sombre et oppressante, seulement un huis clos au rythme lassant.
Isaak veut protéger sa grand-mère et Aldéric retrouver son descendant, il ne semble plus y avoir d'autre enjeu. Et c'est maigre…
Même l'alternance des points de vue est devenue monotone, et les dialogues sont loin des joutes verbales vives et incisives du premier tome.
Iazov devient presque pitoyable, une caricature du personnage cruel et inquiétant du premier tome : un sale gosse qui ne cherche qu'à énerver, accroché au prestige de son uniforme, sans substance. L'évolution de Francis est intéressante mais sans surprise compte tenu de son éducation.
Les personnages secondaires qui gravitent autour d'eux (Ishan, Clément et Sambre, Serge) ont plus de présence qu'Isaak qui n'est plus qu'un réceptacle pour les cauchemars. Où est passé ce "descendant d'une lignée mystique" ? Son esprit est un méli-mélo duquel (comme lui apparemment) il m'a parfois été impossible de dissocier ses pensées propres de celles induites par Thomas ou par l'homme-cerf.
Le combat final a été pour moi un grand moment d'incompréhension baigné dans un flou que je n'avais plus la volonté d'éclaircir.
Je n'ai pas retrouvé non plus l'écriture que j'avais trouvé parfaitement à mon goût avec ce vocabulaire simple et précis, sans effet de style superflu. Ici les passages narratifs sont longs, très longs… avec une volonté d'utiliser un style recherché au point que ça devienne lourd et indigeste.
J'ai adoré retrouver cette ambiance sombre et cloisonnée du Manoir Melfort. Comme le premier tome, le rythme est assez lent au début, mais ce n'est pas pour autant qui ne se passe rien. L'auteure a réussi à me rendre chèvre pendant la première moitié du livre avec ses personnages qui se tournent autour et ne se font toujours pas de cadeau.

La deuxième partie ce sont les montagnes russes d'émotions, on est récompensé par l'attente mais ce n'est pas pour autant de tout repos, bien au contraire.

J'ai adoré le développement des protagonistes qui ne cesseront pas d'évoluer. Isaak m'a tellement ému par sa peur et son abandon qui fait des étincelles. Aldéric m'a montré des aspects de sa personnalité que j'ai vraiment apprécié. Leur relation complexe m'a fait passer par être in love du rapprochement par la crainte, vu des rebondissements qui nous attendent, me faisant presque oublier qu'il y a bien une menace qui plane toujours au second plan et qui m'a fait avoir plusieurs ratés au coeur.

J'attendais ce final avec beaucoup d'impatience et je n'ai pas été déçue. Une plume toujours aussi efficace qui m'a parlé avec ces personnages émouvants à différents stades de l'histoire. La relation et leur psychologie sont la force de cette duologie. C'est dur entre eux, très souvent même, mais j'ai apprécié aussi ses moments de calme et d'amour qu'ils peuvent faire preuve. Un mélange de lumière, de sombre, d'érotisme et de bizarrerie. J'aurai tellement à dire mais je ne voudrais pas spoiler. C'est un livre atypique, originale sur bien des aspects et qui a su m'accrocher du début jusqu'à la fin. Coup de coeur.

- Lorsque tu m'as promis de ne pas poignarder mes convives, j'aurais pensé que cette courtoisie s'étendrait à ma personne.

Ses prunelles renoncèrent à leur retraite pour revenir affronter les miennes.

- Et lorsque vous avez livré des humains en divertissement à vos hôtes, je n'aurais pas pensé que cette courtoisie inclurait ma personne.
"Déjà à cette époque, il démontrait un certain goût de la mise en scène. Si un dieu avait dû me punir pour mes actes, je lui en ai fourni bien assez de raisons. Je devrais redouter de me voir confronté au jugement divin et pourtant, cette nui-là, les seuls à trembler à l'idée de leur trépas prochain étaient ces hommes d'Eglise. Je n'ai jamais compris les gens de foi, si véhéments dans leur désir de mériter une place au côté de leur supposé créateur, et cependant terrifiés par l'acte qui leur permettrait de le rejoindre"
- Vous ne m'avez pas brisé. Vous m'avez abandonné.