Librinova (01/07/2023)
3.67/5   3 notes
Maloé a tout pour s’épanouir : un compagnon aimant, une fille adorable, une situation professionnelle stable et une vie sociale foisonnante. Pourtant, la vie semble de plus en plus étroite pour cette femme à l'imagination débordante. Face au vide qui la ronge, elle s’évade à travers des voyages oniriques d’une intensité grandissante. Elle-même et un autre, dissemblables mais inextricablement liés, se confrontent et s’apprivoisent pour lutter et survivre.

>Voir plus
Que lire après Talkeetna RoadhouseVoir plus
22.08.2023 #48ème

Merci @librinova pour ce " TALKEETNA ROADHOUSE" de Valérie KLEIN.

Entre les réunions et les conseils d'administration qui s'enchaînent, Maloé arrive à faire bonne figure à son travail et a toujours le sourire. Les afterworks avec les collègues permettent de décompresser et retarder le retour à la maison.

Maloé affronte alors un combat perdu d'avance contre un monstre magicien tout droit sorti de son imagination qui la pousse à des achats alimentaires compulsifs, l'entraîne dans des gouffres de boulimie avant que les regrets et le contrôle de son corps ne l'obligent à vomir tout ce qu'elle a pu ingurgiter... Puis c'est une gageure de rester le ventre vide jusqu'à l'ivresse, se dépenser en montant huit étages à pied, courir des heures pour brûler des calories et en évitant de trop penser...

De sa brève union avec Marc, est arrivée il y a 5 ans son plus grand bonheur sa fille Louna. Ils se partagent sa garde mais n'ont plus rien d'autre en commun. Heureusement il y a Nicolas. Nicolas qui travaille loin d'elle, qui la rejoint le week end. Ces petites parenthèses amoureuses lui suffisent et elle appréhende même le moment où il s'installera peut-être définitivement.... Pour le moment, partie d'une idée loufoque, ils ont le projet de prendre une année sabbatique, mais quand enfin Maloé saute le pas, Nicolas lui fait faux bond....
Afin de combattre ce monstre en elle, Maloé confie Louna à sa mère et fait ses bagages pour partir loin.... Très loin....L'Alaska !
Ce voyage ne sera bien sûr pas sans danger. Dans sa fuite, elle va croiser des personnes aussi meurtries qu'elle et qui vont l'aider à aller chercher les sources de cette autodestruction.

Ces milliers de kilomètres de séparation, ce décalage horaire également sont indispensables pour sa recherche intérieure. L'écriture, la mise en encre des mots et des maux seront sa libération....
Difficile de bien saisir ce qu'est cette maladie, l'anorexie, mais l'autrice nous livre un beau roman émouvant. J'ai parfois trouvé certains délires un peu longuets.
Les dernières pages, inattendues, déversent un trop plein de souvenirs occultés et oubliés qui vont la délivrer....
#anorexie #ecriture #alaska
Un road trip introspectif.

Maloé, est mal dans sa peau, anorexique, boulimique, mais aux yeux de tous, elle est une femme souriante, énergique, en pleine santé et qui a toutes les raisons pour être heureuse. Mère d'une petite fille pétillante, Maloé est travailleuse et est très appréciée de son manager et de ses collègues.

Seule sa mère a compris que Maloé tentait de terrasser un mal insidieux, enfoui au plus profond d'elle même. Elle a tenté en vain d'aider sa fille lorsqu'elle était adolescente.
Aujourd'hui Maloé la trentaine passée, tente de gérer ce mal sans en laisser rien paraître à son entourage.

Maloé se sent un peu désabusée et la perspective d'une vie bien rangée, à travailler et élever sa fille ne la satisfait pas.
Avec son compagnon Nicolas, ils envisagent de prendre une année sabbatique. Maloé va franchir le pas, alors que Nicolas finalement renoncera.
C'est donc toute seule que Maloé va organiser cette année de césure et partir loin de tous à la recherche d'un déclic qui lui permettrait d'aller mieux.

Nous suivons ainsi Maloé dans ce voyage en Alaska à la recherche d'elle même.

De rencontres en découvertes, Maloé va se questionner, se confronter, passant par des phases euphoriques et par des phases d'abattement,
Jusqu'au coup de tonnerre qui révèlera à Maloé l'origine de son mal.

L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et réalistes. Les rencontres sont inspirantes.

Un très bon moment de lecture.

Le commentaire de Carole :
Dans ce roman, nous allons suivre le cheminement de Maloé. En apparence, tout semble bien aller. Elle a un travail stable, une petite fille nommée Louna et Nicolas son conjoint. Au travail, Maloé est constamment en réunion, depuis quelque temps, sa concentration lui fait défaut. Un magicien véreux s'empare de son esprit et l'influence. En fait, cet ami imaginaire est rattaché à sa maladie mentale. Maloé souffre d'un trouble alimentaire. Son contrôle face aux aliments est déplorable. Bien qu'elle ait réussi à cacher son jeu face aux autres, son mal-être est constant. Pour tenter de se soigner, Nicolas et elle décident de prendre une année sabbatique. Maloé prend les dispositions pour y arriver, mais à la dernière minute Nicolas se désiste. Elle décide tout de même de faire le grand saut et de partir seule pour l'Alaska. Son périple la fera grandir, elle fera de belles rencontres et découvrira des endroits merveilleux. Les gens sont accueillants et chaleureux, parfois un peu trop aux yeux de Maloé. Elle s'efforce d'être gentille de peur de décevoir. Son magicien fait malheureusement partie du voyage, il ne la lâchera pas. Ce roman m'a plu, il m'a permis de découvrir les dessous de cette maladie sournoise. J'ai adoré la description faite par l'auteur du décor de l'Alaska. En revanche, j'ai eu l'impression d'être sur un long chemin sans courbe ni côte à gravir. Bien que j'aie ressenti la tristesse de Maloé, rien ne me motivait à tourner les pages pour connaître la suite. La quête de Maloé a été intéressante, mais un peu longue. Malgré ce petit bémol, je conseille la lecture de ce roman simplement pour découvrir comment l'esprit d'une personne peut réagir face à un trouble alimentaire. La réaction face à l'abus de nourriture pour ensuite le régurgiter, et de surveiller constamment son poids est une épreuve en soi. Bien que le périple de Maloé semble extraordinaire, il vous faut découvrir ce roman pour savoir si elle va réussir à enterrer son magicien véreux et à sortir indemne de ce trouble alimentaire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..