Jeanne-Marie Gaillard-Paquet (Autre)
Pocket (09/09/1998)
3.29/5   7 notes
Neuf cents Indiens vivent à Santa Magdalena, village perdu au fond du Mexique. Ils n'ont d'espoir qu'en leur médecin et leur curé. Deux « fous » qui ont choisi d'aider les plus déshérités des hommes. La guerre éclate entre les deux « saints » et le Seigneur du lieu, Mr. Paddy, producteur de chanvre indien e! de peyotl. Détruire ces champs maudits et supprimer les tentations de la drogue, voilà la tâche surhumaine que se sont donnée les deux « Padre ». Mais depuis hu... >Voir plus
Que lire après Le médecin de la valléeVoir plus
Une lutte sans merci s'engage entre le pouvoir de l'argent et celui de Dieu et de l'humanité à travers les personnages Paddy, seigneur de ce village pittoresque oublié de tous où aucune goutte d'eau n'est tombé depuis 08 mois et le Père Felix et le Dr Hogli qui ouvrent de concert chacun à son niveau pour soulager cette misère humaine. une grande oeuvre d'amour, de compassion , de haine, vengeance et actes barbares. tous les états d'âme de l'homme suivants les situations y sont expliqués. du grand Konsalik.

Les Indiens ont appris à tout supporter et à mourir, ils ne connaissent que l'injustice et l'oppression. Mais nous avons maintenant atteint un niveau où il faut qu'ils se réveillent! Il suffît d'un seul homme pour le leur apprendre et pour leur montrer l'exemple.

- Et cet homme, vous voulez l'être?

- En cas extrême... oui.

- Vous, un prêtre?

- Nous ne voulons que de l'eau, Docteur, vous le savez parfaitement! Vous voulez que neuf cents hommes, femmes et enfants meurent de soif, parce qu'un seul homme les empêche de survivre?

- Je refuse par principe toute violence! répondit Högli d'une voix dure.

- Mon Dieu, pourquoi êtes-vous médecin? Vous avez l'âme d'un martyr. Mais cela ne vous aidera pas à faire sortir de l'eau par magie. Et c'est cela qu'il nous faut! Nous n'avons pas besoin de saints ni de martyrs! Evita, donnez-moi vos habits. Si j'arrive à sauver neuf cents vies humaines en vêtements féminins, ma dignité n'en souffrira certainement pas.
On se laissait exploiter, on travaillait pour l'Américain jusqu'à en tomber d'épuisement, on prenait ses pesos, on supportait tout, même les coups de fouet de Tenabo, on se prosternait devant lui dans la poussièrecar c'est lui qui était le Maître ici, et il n'avait de, comptes à rendre à personne. Qui s'occupait des Indiens de Santa Magdalena, parmi les autorités? Où était le gouvernement de Chihuahua? Que faisait le chef de la police, Mendoza Femola, à Nonoava? Non, personne ne se souciait d'eux - et c'est ainsi qu'ils avaient appris à supporter jusqu'aux pires humiliations.

Mais sacrifier leurs filles en échange de dix litres d'eau? Plutôt mourir de soif comme les arbres, les bêtes, la terre!
Je voulais épouser la plus belle femme que j'aie jamais vue... mais pas une criminelle. Car avec tes satanés vingt mille dollars, tu te transformes en une criminelle! Peu importe que tu agisses toi-même ou que tu achètes un outil, cela revient exactement à la même chose. Est-ce la manière des Lagarto de survivre à cinq cents ans de révolutions?
Vous êtes un homme qui vit d'abord avec son âme, et seulement ensuite avec son intellect et son sens du calcul. Je ne voudrais pas que vous périssiez à cause d'une femme. Evita est une femme merveilleuse, je vous l'accorde... mais elle a besoin des parcs luxuriants d'Acapulco, des cocktails mondains en vison blanc, des sièges rembourrés sous des parasols fleuris. Sera-t-elle heureuse sur un modeste tabouret bricolé par des Indiens aux odeurs de fauve, ou dans une salle de soins puant l'éther et l'alcool? C'est une question à laquelle il est encore trop tôt pour donner une réponse définitive. Mais il ne faut pas la négliger.

On fermait l'eau et l'électricité pour inciter les Indiens au meurtre, on bloquait l'unique route de la vallée... uniquement pour détruire et continuer à cultiver des champs de peyotl et de chanvre. Quel gâchis! On priait à l'église, on se confessait au Padre... et c'était ce même Padre qu'on devait abattre, parce qu'il voulait réduire à néant l'œuvre de Jack Paddy, et du même coup, supprimer toute source de travail à Santa Magdalena. On se faisait soigner par le docteur, le même docteur qu'on avait ordre de tuer parce qu'il était contre le peyotl. Qui avait raison à Santa Magdalena? Pour qui fallait-il opter?