Michel Demuth (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.81/5   49 notes
"Il était devenu une créature qui aimait les ténèbres. Il ne savait pas ce qu'il était, il ne se rappelait pas bien ce qu'il était avant, ou qui il était, ne savait pas non plus vers quoi il allait en fin de compte, ni dans quel but il existait, mais il savait que sa vraie place était maintenant dans les ténèbres, où il se sentait bien et où il dominait."

Dans l'Amérique de la fin des années quatre-vingt, anciens de la guerre du Vietnam, agents des se... >Voir plus
Que lire après Feux d'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Toujours dans mon rangement, je suis retombée sur Feux d'Ombre. le mien est signé Leigh Nichols et je l'avais adoré à l'époque. Je replonge dans les émotions qui m'avaient saisie lors de la première lecture.
Eric Leben se jette sous un camion benne alors qu'il venait se séparer de sa femme, qu'il malmenait psychologiquement. Mais au lieu de s'en sentir soulagée, Rachael ressent une sorte de sourde angoisse qu'elle n'arrive pas à s'expliquer. Peu après, le corps d'Eric disparaît de la morgue.
On apprend très vite que le scientifique, s'était injecté son propre sérum d'immortalité. Or, celui-ci le transforme en horrible créature, ce qui n'était pas prévu au programme. Des meurtres inexpliqués se produisent, et les soupçons se dirigent petit à petit vers le mort-vivant. S'ensuit une course poursuite haletante.
L'ambiance est pesante, glauque et angoissante à souhait et le rythme très soutenu. Comme d'habitude avec Koontz, les pages défilent à toute allure. Très bon roman que je recommande.
500 pages de pur bonheur. Tous les éléments sont présents et l'alchimie des mots rendent ce livre délectable. Son style a évolué et son écriture a vraiment été travaillé pour preuve un des nombreux passages ci-dessous. Il pourrait facilement se trouver dans les cinq meilleurs romans que j'ai lu. Un très bon livre, à lire pour tout ceux et celles qui aiment le fantastique. On est en plein dans l'âge d'or de Dean Koontz, cette période qu'on aurait aimé plus longue. Un pur régal.
Salut les Babelionautes
J'ai trouvé ce poche de Dean Koontz dans une cabine téléphonique Anglaise transformée en boite à livres.
C'est un Auteur que j'aime bien et dont j'ai pratiquement tout lus, mais pas celui là.
Comme d'habitude il manie sa plume avec dextérité pour nous raconter une Histoire d'Horreur, et pour cela il va mettre en scène un chercheur en génétique obnubilé par l'immortalité.
Certains personnages sont caricatural mais c'est pas grave car on s'attache aux deux qui sont les proies aussi bien des forces de l'ordre que de ce chercheurs qui c'est injecté le produit de ses recherches.
C'est flippant et je ne vous conseille pas de le lire la nuit.
Merci à Michel Demuth pour la traduction
L'intrigue est non seulement très prenante, mais aussi rondement et extrêmement bien menée, comme à l'accoutumée.
On retrouve certains éléments standards des récits d'horreur de la bonne époque : un héros ou une héroïne, un terrible monstre, une course poursuite, du suspense et notamment une histoire d'amour classique.
Les personnages sont dans l'ensemble plutôt authentiques, crédibles et très charismatiques que l'auteur nous démontre une fois de plus, la manipulation et les secrets que peuvent cachés les plus hautes autorités d'un pays.
Ce sacré Dean Koontz manie avec brio le suspense policier en nous entraînant, petit à petit, dans une terreur qui monte crescendo jusqu'au dénouement final et fatal, sur fond de surnaturel.
Par ailleurs, le style d'écriture est assez cinématographique dans le genre, qu'on se croirait directement dans un bon vieux film d'horreur de la décennie 80 avec une traque monumentale.
Pour conclure, "Feux d'ombre" est un pur bijou addictif mi thriller mi horrifique, un véritable ouvrage qui fait partie des classiques de l'âge d'or des années 80. Je vous recommande fortement la lecture !
édition J'ai Lu - "épouvante" n° 2537 - Janvier 1989
Pseudo utilisé : Leigh Nichols
Quatrième de couverture :
A-t-on volé le cadavre d'Eric ?

Funeste journée pour Rachael Leben... Eric, son mari, vient de se jeter sous une benne à ordure. Devant ses yeux. Sous l'effet de la colère. Ne venaient-ils pas de se séparer ?...
Maintenant qu'il n'est plus, Rachael devrait se sentir soulagée. C'était un homme possessif, emporté, qui la torturait moralement, souhaitait l'étriper, se repaître de son sang peut-être... Pourtant, au-delà du choc, le malaise s'installe en elle. Malaise indéfinissable, peur blafarde, angoisse sans nom. Non sans raison...
le corps d'Eric disparaît de la morgue et autour de Rachael les crimes se multiplient... atroces, immondes, oeuvre abjecte d'un cerveau malade. Sera-t-elle la prochaine victime ? Eric Leben, généticien réputé, aurait-il violé la loi fondamentale ? Aurait-il tenté sur lui ce que personne, jamais, n'avait osé ?

- "Il existait trois catégories de personnes. Les unes axées sur le passé, d'autres ne vivant que dans le présent, et celles qui se projetaient dans l'avenir. C'étaient en général des angoissées. Ils essayaient de voir quelle crise ou quel problème insoluble pouvait les attendre au détour du futur. Mais certains, cependant, n'étaient que des rêveurs impénitents qui attendaient de façon absurde le bonheur ou la fortune sous une forme ou une autre. Sans compter les drogués du travail, les gagneurs qui considéraient que l'avenir et la chance ne faisaient qu'un. [...]
D'un autre côté on pouvait dire que celui qui vit dans le présent dépense la plus grande partie de son énergie et de son intérêt dans les joies ou les aléas de l'instant. Les gens de cette catégorie sont souvent de simples paresseux, incapables de préparer le lendemain ou même de l'envisager. Sans défense face aux coups du sort, ils ne peuvent accepter l'idée qu'un moment agréable ne dure pas toujours. Et quand ils sont victimes de la malchance, ils sombrent dans le désespoir absolu.
Mais il y avait aussi ceux qui travaillent dur, qui s'investissent totalement dans leur tâche, de tout leur coeur, de tout leur esprit, ceux qui recherchent l'efficacité et l'habileté. Un maître ébéniste, par exemple, trouve son bonheur dans l'instant. Il n'attend pas avec impatience l'achèvement, puis l'assemblage final d'un meuble. Il consacre toute son attention et son amour du métier à façonner puis à finir les bras d'un fauteuil, les barreaux d'une chaise, les tiroirs et les poignées d'un placard chinois. C'est la création elle-même qui lui apporte la plus grande satisfaction et non l'instant où le meuble lui apparaît comme fini.
Les gens en prise avec l'actualité étaient plus susceptibles que les autres de trouver des solutions évidentes aux problèmes car ils ne se préoccupaient que des contingences immédiates. En même temps, ils se montraient souvent conscients des réalités et surtout plus efficaces."
- "Si tu mets dans la balance l'intérêt national et la vie de deux personnes, le choix est évident, comme toujours pour ceux qui raisonnent en termes de collectivité. Quand le bien-être des masses est en jeu, un meurtre ou même plusieurs sont parfaitement justifiés. Du moins, c'est ainsi qu'ils voient les choses, même s'ils prétendent que l'individu est sacré. Ils peuvent donc décider de notre exécution avec la conviction d'être dans leur bon droit."
- "Le savant n'avait jamais compris que l'amour était la chose la plus proche de l'immortalité que les hommes pouvaient connaître et que la seule et la meilleure réponse à la mort, c'était d'aimer. Aimer."
- "Le monde peut devenir noir en l'espace d'une nuit et on ne peut compter que sur soi-même et sur quelques rares amis. C'est une leçon plutôt dure que le monde moderne a fini par imposer."
La tête de la chose se balançait bizarrement et Whitney entrevit des crocs
recourbés qui brillaient dans la nuit .