EAN : 978B07PCTKS1T
(03/03/2019)
4.12/5   17 notes
Peut-on continuer à vivre sereinement en occultant l'abandon de son père ?
C'est ce qu'a essayé de faire Héloïse.
Aujourd'hui trentenaire, cette aide-soignante dévouée, cumule joyeusement mojitos, amants quadra et sorties avec son amie Barbara. La vie est presque douce à Toulouse jusqu'à un événement traumatisant qui la pousse à rechercher enfin ce père démissionnaire. Héloïse découvre qu'il est toujours vivant et qu'il mène une vie paisible à quelques... >Voir plus
Que lire après Celle qui dérangeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie énormément Eva Kopp pour l'envoi en avant première, via net galley, de son nouveau roman : Celle qui dérange.
Heloïse, trentenaire toulousaine et célibataire libérée, cumule joyeusement les Mojitos et les amants quinquas. Alors qu'elle pratique son footing quotidien, elle découvre un corps flottant dans la Garonne.
Le choc est d'autant plus important que le cadavre présente des similitudes physiques avec son père qui l'a abandonnée lorsqu'elle avait 6 ans.
Heloïse vacille peu à peu. Elle décide de chercher son père et découvre qu'il a refait sa vie à quelques kilomètres de chez elle...
L'auteure m'a envoyée ce roman hier soir. J'ai profité d'une heure au calme ce matin pour le lire presque d'une traite avant d'aller au travail. Je viens de le terminer il y a quelques minutes et je suis ravie de ma lecture :)
Heloïse est une femme d'aujourd'hui. Elle a 35 ans, est aide soignante dans une maison de retraite. Elle est inscrite sur des sites de rencontre et des hommes plus âgées qu'elle, elle en rencontre ! Avec sa meilleure amie, elles adorent boire des mojitos et se mettre la tête à l'envers.
Rien de très original pour une femme célibataire sans attaches. Ce personnage est crédible car je connais plusieurs femmes de son age qui existent vraiment et ont elle aussi une "passion" ;) pour le mojito. Son langage est parfois familier, surtout lors de ses soirées avec sa meilleure amie, ce qui là encore rend ce roman très crédible.
Suite à la découverte d'un cadavre lors d'un footing, Heloïse va changer. Elle commence à ressentir le manque de son père, partit chercher des cigarettes quand elle avait six ans et.. qui n'est jamais revenu ! Alors elle part à sa recherche..
L'histoire en elle-même est très simple, ce n'est pas spécialement original et pourtant j'ai beaucoup aimé cette lecture.
Déjà, j'ai apprécié le personnage principal, elle m'a beaucoup touché cette jeune femme. Et j'ai aussi apprécié ceux qui l'entourent, à commencer par sa meilleure amie ou ses collègues. J'ai pris plaisir à détester une certaine personne (mais je ne vous dirais pas qui ;)
L'histoire se tient de la première à la dernière page, l'auteure ne se perd pas en route.
L'écriture d'Eva Kopp est fluide et très agréable à lire.
L'ensemble donne un bon roman, et j'avoue que la fin m'a scotchée car je ne m'attendait pas du tout à ça ! Alors là, on peut dire que l'auteure a su me surprendre :)
Très bonne surprise donc que ce roman, que je vous invite à découvrir à votre tour et à qui je mets un très joli cinq étoiles.
Je remercie Eva Kopp et Net Galley France pour l'accès à la lecture numérique du roman » Celle qui dérange « , paru en ce début d'année 2019.
Tour à tour scénariste, metteur en scène, autrice-illustratrice de livres pour enfants, infographiste et animatrice radio, la passion d'Eva Kopp demeure l'écriture.
Après » L'enfant du tsunami « publié en 2018, elle revient avec un roman féminin très psychologique (pléonasme ?), sur les tourments intérieurs d'une jeune trentenaire toulousaine.
» Inspirer… Expirer… Héloïse court. » Cette trentenaire libérée et célibataire multiplie les aventures sans lendemain via les sites de rencontres. Aide-soignante à la maison de retraite Marie Curie, elle fait preuve d'un humanisme sincère face à ses pensionnaires, qu'elle s'interdit paradoxalement dans ses relations intimes. Alors, chaque fois que son emploi du temps le lui permet, elle écume les bars toulousains en compagnie de sa meilleure amie Kelly.
Mais un jour qu'elle effectue son jogging, elle aperçoit un corps flottant dans la Garonne. Étrangement, celui-ci présente des similitudes physiques avec son père… C'est un choc pour Héloïse, si légère à l'accoutumée !
p. 8 : » Depuis qu'elle a vu le cadavre dans la Garonne, Héloïse dort mal, voit mal, vit mal. «
Elle se confie alors à Kelly, ironisant à tout va, histoire de dédramatiser une situation dont elle perd petit à petit le contrôle.
p. 11 : » Tout Héloïse et Kelly : dès qu'elles abordent un sujet grave, elles se sentent obligées de le draper de grossièretés pour le rendre acceptable. «
Très active sur les réseaux sociaux, elle entreprend de retrouver son père, un certain Fabrice Ramos.
p. 16 : » Bonjour, je suis Héloïse Ramos. Je suis à la recherche de mon père qui a disparu quand j'avais six ans. Êtes-vous cet homme ? «
Mais la réponse est sans appel, telle une énième déconvenue. Ces nouveaux modes de communication ont cette particularité de pouvoir bloquer un contact indésirable d'un simple clic !
p. 29 : » Son père l'a bloquée, une nouvelle fois. Aucun doute n'est possible. Il la raye de sa vie pour la troisième fois. «
Noyant son chagrin dans l'alcool et le sexe, Héloïse peine à conserver sa légèreté d'être. Son amie et collègue Marie-Thérèse l'a même surprise à subtiliser le traitement analgésique d'une des pensionnaires, pour ses fins personnelles. Mais elle l'a prévenue : soit elle règle rapidement ses problèmes personnels, soit elle la dénonce.
Héloïse aimerait passer plus de temps avec Kelly, si ce n'est pour se confier, au moins se changer les idées. Mais celle-ci semble aux abonnées absentes ces derniers jours. Aurait-elle rencontré le grand amour ?
Mais pour Héloïse, la situation ne peut perdurer ainsi. Elle doit prendre les devants. Et en faisant des recherches sur internet, elle découvre non seulement que son père vit à quelques encablures d'ici, à Blagnac, mais qu'il a une autre fille, sensiblement du même âge qu'elle ! Comment a-t-il pu les abandonner elle et sa mère, sans aucune explication, et fonder une nouvelle famille, sans aucun état d'âme ?
p. 33 : » Héloïse est jalouse. Brigitte a tout. La beauté, l'intelligence, la considération, le respect, la popularité, le mari et le père. Brigitte est la lumière et Héloïse l'ombre. Héloïse est le brouillon et Brigitte le chef-d'oeuvre. «
Pour retrouver son père, elle décide de se mettre en relation avec sa demi-soeur Brigitte, prétextant vouloir s'inscrire à ses cours de yoga.
Présentations faites de son nouveau compagnon avec qui elle file le parfait amour, Kelly la met cependant en garde.
p. 46 : » – Héloïse, tu joues à un jeu très dangereux.;
-Tout le monde joue Kelly mais certains ne savent pas qu'ils sont les pions. «
Héloïse va-t-elle se raisonner enfin ou finira-t-elle par revoir son père ? Quelle relation entretiendra-t-elle avec sa demi-soeur qui vient d'entrer dans sa vie ? Ne risque-t-elle pas de devenir celle qui dérange… ?
p. 63 : » Son médecin généraliste a accepté de l'arrêter sans explication. Elle est restée vingt-cinq minutes dans le cabinet à pleurer silencieusement. Incapable de verbaliser sa détresse. Il la suit depuis son enfance. Jamais il n'avait vu cette patiente dans cet état. Pas même lorsqu'elle a perdu sa mère. «
L'histoire est somme toute assez banale et peu originale. En revanche, l'écriture est fluide et le roman très court puisque composé de moins d'une centaine de pages. Je n'ai pas réussi à ressentir d'empathie pour le personnage d'Héloïse. Peut-être est-ce du à son extrême légèreté au début du livre, ce qui m'a certainement fermé les portes de la bienveillance. Pourtant, des éléments positifs ponctuent l'histoire, mais insuffisamment exploités pour ma part, au détriment de l'intrigue.
Lien : https://missbook85.wordpress..
#CelleQuiDerange
#NetGalleyFrance

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture avec ce livre, je remercie l'auteure de m'avoir divertit autant avec son Héroïne Héloïse et son amie Kelly, quel plaisir.
Héloïse, est une trentenaire, qui aime : sortir, boire, s'amuser, s'envoyer en l'air, mais qui derrière cette carapace de fille heureuse, cache sa tristesse d'avoir été abandonnée par son père à l'âge de 6 ans, seule Kelly, son amie de toujours, sait que Héloïse est malheureuse au fond d'elle.
Ce n'est bien sûr pas de la grande littérature, mais une fois entamé, difficile de reposer ce livre sans l'avoir fini, heureusement qu'il est court, car l'insomnie m'aurait gagnée à coup sûr. J'ai adoré les personnages, leurs vies simples mais efficaces, leurs rencontres, leurs bonheurs, leurs malheurs, bref, j'ai aimé l'histoire d'Héloïse, j'ai eu envie de la rencontrer, d'aller sur une terrasse et de boire un mojito en sa compagnie, de la secouer, de la serrer dans mes bras, de la réconforter mais aussi qu'elle me fasse marrer quand je m'y attend le moins, l'auteure a réussit à me faire passer par une foule d'émotions à travers son livre, et je la remercie car ce livre fait partie des livres qui font du bien, et grâce à elle, j'ai passé un superbe moment de lecture et je la remercie encore.
Alors qu'elle fait son jogging, Héloïse voit un corps dans la Garonne. le mort a un paquet de cigarettes qui dépasse de sa poche. Cette scène la renvoie à son enfance, elle se demande si ce n'est pas son père. Quand elle avait six ans, ce dernier est parti acheter des cigarettes… et n'est jamais revenu. Les réseaux sociaux lui permettent de retrouver son père et elle essaie d'entrer en contact avec lui.

Cet abandon, vécu dans l'enfance, a des conséquences sur sa vie adulte. Les hommes qui l'attirent sont des quinquagénaires rencontrés sur Internet pour une histoire sans lendemain. Comment se construire quand on a été rejetée par son père ?

Au départ, j'ai été surprise par le langage de l'héroïne. J'ai été déstabilisée par les mots familiers qu'elle utilise, mais très vite, je me suis aperçue que cela colle parfaitement au personnage. C'est une femme trentenaire, libre de toute attache, qui se lâche lorsqu'elle est avec sa copine d'enfance.

Héloïse travaille dans une maison de retraite. En parallèle de sa quête concernant son père, elle décrit ses tâches et surtout ses patients. Certains passages sont très émouvants, certaines personnes âgées m'ont énormément touchée. Certaines scènes m'ont fait ressentir la détresse d'un vieux monsieur qui veut garder sa dignité.

Héloïse est celle qui dérange… plusieurs fois, j'ai eu envie de lui dire de ne pas faire certaines démarches ou de ne pas se mettre dans certaines situations, qu'elle se faisait du mal. Je me suis aperçue qu'au fil du livre, j'avais envie de la protéger.

Mais le point le plus fort de ce livre est sa chute. Je l'ai trouvée formidable. Je ne l'ai pas vu venir et j'ai eu envie d'applaudir tant j'ai été soufflée.

Je remercie sincèrement Eva Kopp pour ce service presse.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com
L'histoire de Celle qui dérange est plutôt intéressante, bien que l'intrigue initiale peut sembler être commune. Si elle est concentrée sur la question des origines de Heloïse, il y aura tout de même plusieurs variantes au récit, des rebondissements qui seront développées succinctement au fil du roman.

Heloïse, perturbée à raison par la découverte du cadavre dans la Garonne, ce qui brise la routine de sa vie quotidienne, va décider de partir à la recherche de son père, qui est parti sans rien dire des années auparavant, la laissant seule avec sa mère. Même si elle se heurte à un mur lorsqu'elle tentera de le recontacter, elle ne baissera pas les bras et cherchera par tous les moyens, même ceux les plus détournés, à lui parler. Cela finira par arriver mais ne signifiera absolument pas que les problèmes de la jeune fille seront terminés, bien au contraire…

L'histoire ne se déroule pas uniquement de manière linéaire. Si elle commence tel que le promet le résumé, il y aura à plusieurs reprises des retours dans le passé, bien nécessaires à l'histoire. le passé et le présent se mêlent pour déboucher sur une nouvelle situation. On en découvrira notamment plus sur Heloïse, sur son enfance et notamment le moment où tout a basculé suite au départ de son père.
La répétition de certains passages, dont celui qui commence le livre, permet d'instaurer un certain rythme et de voir aussi l'évolution d'Heloïse au fil des pages, ce qui change dans sa routine, ce qui se remet en place naturellement.
Le récit est néanmoins très courts, moins de deux cents pages et j'avoue que je suis partagée sur un point. Si l'histoire en elle-même me semble complète, je n'aurais pas été contre un approfondissement de certains aspects, de certains personnages, pour qu'on puisse les comprendre plus et, peut-être, s'attacher un peu plus à eux. Malgré tout, je n'ai pas l'impression que le fond manquait de quoique ce soit.

Les personnages de Celle qui dérange sont nombreux et variés. Certains frôlent la caricature (voire mettent un pied dedans), mais j'ai eu l'impression que c'était le parti pris par l'autrice et qu'elle s'en amusait, se permettait de jouer un peu plus avec ces personnages.
Heloïse, étant le personnage principal, l'intrigue se construit bien entendu autour d'elle. Elle profite de la vie, a un rythme de vie qui semble parfois sain, avec ses joggings réguliers, et parfois un peu extrême avec ses mauvaises manies au travail, ses soirées également fréquentes et ses rendez-vous trouvés sur internet, juste pour s'amuser et prendre du plaisir. Elle ne renoncera à rien pour retrouver son père, crée un dialogue, quitte à s'immiscer dans la nouvelle vie qu'il s'est crée. Avec tous ces points, on peut déjà comprendre en quoi elle est celle qui dérange. Son comportement peut parfois être considéré comme étant irréfléchi et j'ai parfois eu un peu peur dans ses démarches, me demandant si tout allait bien se passer pour elle et… ce ne fut pas toujours le cas.
Heloïse n'est pas seule, elle n'est pas un personnage isolé. En plus de ses conquêtes d'un soir, elle peut compter sur une amie proche, mais aussi sur un collègue, auquel elle est loin d'être indifférente. Pour ce qui est de sa « famille » par contre, les choses sont bien évidemment moins facile et il est difficile de savoir qui est sincère et qui ne l'est pas…

Dans ce roman également, j'ai eu l'impression qu'Eva Kopp traitait les sujets abordés avec justesse, et je pense qu'elle a fait plusieurs recherches en amont, notamment pour ce qui concerne le travail de Heloïse, en maison de retraite. Les difficultés rencontrées par ces établissements sont de nos jours bien connus et on les retrouve bien par moment dans Celle qui dérange.
De même, la confrontation avec son père, sa famille, ne peut forcément pas se dérouler sans accro et l'on suit les avancées, tout comme les retours en arrière dans ce processus.

La plume d'Eva Kopp est reconnaissable, similaire à son premier roman, L'enfant du Tsunami. C'est un style plutôt oral, qui pourrait déplaire aux personnes qui sont à cheval sur les normes traditionnelles de littérature, notamment pour les dialogues. Malgré cela, d'un point de vu global, l'histoire se lit bien. Je voulais lire par curiosité les premières pages, au final j'ai été très vite emportée dans l'histoire, et trois petites heures plus tard, j'avais fini ma lecture.
Certains passages retrouvent un peu de la poésie que j'avais apprécié dans le premier roman d'Eva Kopp, mais je pense devoir être obligée de dire que d'autres sont plutôt crus. L'autrice m'avait prévenue, et comme elle me l'avait dit, les grossièretés et autres réjouissements se font moins nombreux par la suite.

Celle qui dérange a été pour moi une lecture assez agréable, bien que je ne sois pas sûre de relire ce livre un jour. Il se lit bien, facilement et on se laisse happer bien plus vite qu'on ne le pensera. La chute finale, les dernières lignes m'ont surpris et à mon avis, peuvent justifier que l'on lise cette histoire jusqu'à la fin.
Lien : https://labrybliotheque.home..

Le quotidien reprend ses droits. Les platanes du Canal du Midi commencent à perdre leurs feuilles. Le soleil se lève plus tard, lui. Les matinées sont fraîches et les après-midi continuent de flirter insolemment avec l’été.
Aux Violettes, Héloïse change les draps, désinfecte les lits. Vérifier que les patients soient propres, faire les changes de ceux qui portent des couches, distribuer les plateaux repas et, surtout, aider ceux qui ne peuvent pas manger seuls. Elle aime ces précieux moments du déjeuner où elle n’a presque pas à courir d’un couloir à un autre, à traiter les urgences.
Héloïse n’a toujours pas le temps mais il se dilate. Un peu.
Elle aime quand l’humain s’invite dans l’échange, quand elle peut materner. Cela lui rappelle quand sa maman avait eu son cancer. Elle pouvait s’assurer qu’on lui accordait les meilleurs soins. Pendant le repas, elles réécrivaient leur passé.
Parfois elle doit refaire le lit des patients qui ont eu un petit accident pendant la nuit.
Cela arrive de plus en plus souvent. La direction a changé la marque des couches. Moins chères de cinq centimes mais moins efficaces, également. Une perte de temps et d’énergie pour les aides-soignantes, une perte supplémentaire de dignité pour les patients. Pour leur santé aussi. Trois couches par jour et pas une de plus. Tant pis pour les escarres. Un gain indéniable pour la trésorerie. Elle déteste ça.
À l’odeur de l’urine, elle sait qui va partir prochainement. L’odeur de la peur et de la mort réunis. Aujourd’hui madame Vigneron brandit fièrement une photo sur son téléphone portable. La photo d’une vieille femme ridée comme un pruneau. Héloïse ne se risque pas à dire le fond de sa pensée. Elle ose un neutre :
-C’est qui ?
-C’est ma sœur.
-Ah oui… Le même sourire. Vous vous ressemblez.
-Je l’ai retrouvée grâce à Facebook.
-Ah bon ?
Incroyable Internet ! Le World Wide Web unit le Monde entier, toutes générations confondues.
-Oui, c’est ma fille qui m’a inscrite. Elle a posté une photo de moi enfant. Mathilde m’a reconnue.
-Mathilde, c’est votre sœur ? interroge Héloïse avec douceur.
-Oui, Mathilde, c’est ma sœur.
Un sourire illumine le visage de madame Vigneron. Héloïse ne parvient pas à cacher sa stupéfaction.
-Elle était sur Facebook ?
-Oui, elle s’y connaît en informatique, confie la vieille dame d’un air entendu.
-Je vois ça ! Vous l’avez rencontrée ?
-Bientôt ! Dès que le médecin me donne l’autorisation de sortir !
-Ahhh alors il faut prendre des forces, Madame Vigneron. On continue avec la compote de pommes ?
C’est que Héloïse ne dispose que de quatre minutes pour la faire manger.
Madame Vigneron lui tire la langue. Une vieille dame indigne comme les aime Héloïse.
-Ça suffit jeune fille ! Vous allez me parler autrement, je n’ai pas cinq ans !
Meetic, c’est mieux que Radarsex pour le profil qu’elle convoite. Elle clique sur les profils en mangeant des céréales et en buvant des bières.
Son type d’homme ?
La cinquantaine entamée, voir très bien entamée, les sourcils épais, le ventre réconfortant, légèrement dégarni. Sexy, hein ? Le père du gendre idéal. Le gendre, elle le garde pour Barbara.
En ce moment, elle tchate avec quatre mâles simultanément.
Que les hommes sont prévisibles…
Il y a le #Bescherelletamere. Celui qui fait couler des larmes de sang à la lecture de chacun de ses messages :
-Bonjoure je recheirche celle qui sera maprésier tel que je suis car j’ai bocoup soufeirre.
Le boloss qui se prend pour un poète :
-Ton père est un voleur. Il a piqué toutes els étoiles dans le ciel pour les mettre dans tes yeux.
Celui qui n’est jamais dispo le soir et le weekend mais qui n’est pas en couple, bien sûr que non :
-Tu fais quelque chose à 13h00 ?
De temps en temps, des interlocuteurs presque polis, presque respectueux, presque célibataires et toujours les mêmes questions, les mêmes réponses. Il n’y a qu’à copier-coller. Il n’y a plus le petit frisson. Pas la moindre illusion. Eux aussi doivent tchater de front avec d’autres femmes. À elles aussi, ces questions :
-Que fais-tu dans la vie ? (Où puis-je te rencontrer dans ton milieu naturel)
-Depuis combien de temps es-tu célibataire ? (As-tu faim ? Ou vais-je devoir m’épuiser à te faire la cour ?)
-Tu fais du sport ? (Es-tu bien gaulée ?)
-Peux-tu m’envoyer une autre photo de toi ? (As-tu photoshopé ton profil ? J’aimerais vérifier)
-Je sens que le feeling passe bien entre nous, quand pouvons-nous nous rencontrer ? (Coucher ?)
Dans le lot, il y en a toujours un qu’elle ne sent pas et qu’elle s’amuse à faire mariner. Lorsqu’il demande à la rencontrer, elle ne répond plus, n’ouvre plus ses messages. Au bout d’un moment elle le bloque. Elle l’imagine s’énerver sur son clavier. Cette pensée lui donne un regain d’énergie.
Tiens donc… Patrick avait supprimé son compte, il y a dix jours. Visiblement, il est en manque de chair fraîche : il vient d’en recréer un.
Comment elle le sait ?
Autre pseudo, photo identique. Il ne se foule pas. Juste pour s’amuser, elle like sa photo. Le résultat ne se fait pas attendre. Il l’a bloquée. Elle éclate de rire et manque de s’étouffer au passage des cornflakes dans ses narines.
Un roman sur la quête de soi et de ses origines, où le quotidien d’Héloïse se retrouve bousculé par la découverte d’un corps dans la Garonne. Or, ce dernier ressemble étrangement à son père… Avant de découvrir qu’il a refait sa vie sans la prévenir, ni elle, ni sa mère.
À lire.