Calmann-Lévy (15/10/2002)
3.17/5   3 notes
Le photographe cubain Alberto Korda est célèbre pour son portrait du Che, la photo la plus reproduite de la planète. Cependant, il n'est pas l'homme d'une seule image. Jusqu'à l'âge de 30 ans, c'est un talentueux photographe de mode que son charme aide à convaincre les plus jolies femme de poser pour lui. Mais en 1959, voici la revolucion qui débarque à la Havane. Il photographie l'Histoire : Fidel Castro, Che Guevara et la foule énorme qui les fête. Korda devient l... >Voir plus
Que lire après Cuba par KordaVoir plus
Ce livre n'est intéressant que pour l'esthétique de la série de superbes photos prises par Alberto Korda, également comme témoignages historiques instantanés d'une révolution cubaine qui fut certainement la révolution la plus photogénique et la plus photographiée de tous les mouvements sociaux du XXème siècle.
Quant au texte, il n'a aucune distance ni pondération : on est loin de la réalité vécue par les cubains à l'époque et jusqu'à aujourd'hui. Un régime communiste est toujours amaigrissant physiquement et intellectuellement. Se reporter aux ouvrages de Guillermo Cabrera Infante à ce sujet.

C'est à cette époque que j'ai pris cette photo d'une petite fille qui embrasse un morceau de bois à défaut de pouvoir serrer une poupée contre elle. J'ai réalisé que ça valait le coup de dédier son travail à une révolution qui proposait de supprimer ces inégalités.
Je crois que Fidel avait malgré tout un certain respect intellectuel pour Kennedy.