AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 35 notes
5
1 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis
Hambourg, entre-deux guerres.

Henny ambitionne de devenir sage-femme.
Son amie Käthe aussi. Fervente communiste, militante engagée, voire enflammée.
L'amour attendra, puisque le pays tremble.

Ida, d'un milieu aisé, aussi effrontée que rebelle, va bientôt croiser leur route.
Puis viendra le tour de Lina, cette anticonformiste farouche.
Certainement le personnage qui aurait dû le plus m'enthousiasmer...

Nous voilà partis à la découverte d'une Allemagne qui se remet à grand peine d'une première Guerre mondiale perdue. Fresque tout en chaos et en contradictions qui nous mènera jusqu'en 1948.

Si le prisme choisi se veut original, la plume suit difficilement. On peine à s'attacher aux personnages, fort nombreux au demeurant.
C'est là un véritable regret, tant il me plaisait de me plonger dans cette saga foisonnante.

Un peu déçue
Commenter  J’apprécie          70
J'ai vraiment eu du mal avec ce livre ... Que j'ai d'ailleurs abandonné.
Je pense juste que les romans "choral" ne sont pas pour moi.

Trop de personnages et très peu d'actions ... J'aime beaucoup les livres historiques et celui-ci avait beaucoup de potentiel à mes yeux avec ses différentes thématiques, la diversité des personnages féminins à exploiter. Mais tout reste en surface. Quand aux femmes de l'histoire, la plupart de leurs dialogues et problématiques tournent autour des hommes.

J'ai abandonné après 2/3 du livre, car clairement ce format d'écriture ne me convient malheureusement pas du tout. J'avais eu le même sentiment d'ennui en lisant un roman choral il y a quelque temps. C'était sans doute le dernier pour moi :)
Commenter  J’apprécie          10
C'est ma dernière lecture dans le cadre du Prix Harper Collins Poche 2024, ce fut une très belle expérience, je vous en reparlerai bientôt !

J'ai donc lu le roman de Carmen Korn, une histoire qui se passe au sortir de la 1ère guerre mondiale en Allemagne. L'Europe est dévastée et pour autant souffle déjà le vent de la 2de guerre mondiale et des atrocités de Hitler. C'est l'histoire de quatre jeunes femmes des années 20, elles ont pourtant des parcours très différents, mais elles vont se rencontrer. C'est l'histoire de destin de femmes dans une époque où règne le chaos.

C'est un roman avec beaucoup de personnages, il est très facile de s'y perdre. J'ai fini par opter par la version livre audio. On partage vraiment une tranche de vie de ces femmes, ce n'est pas le genre de roman que je préfère, déjà le contexte historique ne m'attirant pas, probablement parce que j'en ai trop lu et que je m'en suis dégoûtée. Ensuite, ces romans qui nous racontent des parcours de vie sans vraiment de rebondissements ou de suspense ne sont pas faits pour moi.

Si vous aimez les romans historiques, si vous avez de l'intérêt pour la condition des femmes des années 20 et la période entre deux guerres alors ce roman peut être pour vous.
Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          30
Le roman de la sélection pour le Prix Harper Collins Poche que j'appréhendais le plus car les copines du jury étaient pas vraiment emballées...

Et en fait, bah moi, j'ai beaucoup aimé ! Vive le format audio encore une fois car j'ai suivi les aventures de ces 4 filles comme une série qui m'a accompagnée pendant plusieurs semaines et c'était chouette.

C'est un premier tome et la fin appelle le deuxième clairement !

Il y a vraiment beaucoup beaucoup beaucoup de personnages, une bonne cinquantaine sans exagérer je pense avec les parents, les amoureux, les enfants, les frères et soeurs... Et on nous raconte des petits bouts de vie à tous sur une vingtaine d'années mais moi, ça ne m'a pas perdue. J'ai une bonne mémoire des prénoms et je trouve que l'on comprenait très vite de qui on parlait à chaque changement de point de vue.

Le contexte d'avant la seconde guerre mondiale en Allemagne est passionnant, on voit les problèmes arriver à vitesse grand V et j'étais en complète empathie avec les personnages.

Il y a de bonnes réflexions féministes grâce à ces 4 femmes très différentes, qui se rencontrent par hasard pour certaines.

Hâte de lire la suite quand il sortira en poche !
Commenter  J’apprécie          00
Nous sommes en 1919 à Hambourg, où nous allons suivre le destin de nombreuses personnes jusqu'en 1948. Parmi ces personnes, quatre jeunes femmes issues de milieux différents et aux opinions bien affirmées. Henny va commencer sa formation de sage-femme en compagnie de son amie d'enfance Käthe, militante communiste. Ida aristocrate va devoir se plier aux règles de la bonne société tandis que Lina prendra un chemin différent.

Dans cette saga, pendant 30 ans, nous aurons des tranches de vie de ces jeunes femmes mais également de leur proche, famille, amis, collègues. Les personnages sont nombreux, au début, cela peut sembler insurmontable. Mais j'ai réussi à m'y faire plutôt rapidement, ce qui m'a permis d'apprécier pleinement l'histoire. J'ai toujours aimé les tranches de vie. Il ne se passe pas grand chose certes, mais nous voyons ces femmes évoluer, faire des rencontres amoureuses, amicales, défier des proches, ce qui peut sembler banal mais ça m'a vraiment plu.

La particularité ici est que nous sommes au sortir de la première guerre mondiale, en Allemagne. Ca change de se retrouver "de l'autre côté". le contexte est particulier, nous voyons l'Allemagne évoluer et les failles qui permettront la montée du nazisme. Nous voyons surtout que tous les allemands n'étaient pas nazis, que les opposants n'ont pas réussis à avoir le dessus. Nous ne sommes pas confrontés à la montée du nazisme et à la seconde guerre mondiale de façon frontale, cela reste toujours en arrière-plan, même si certains personnages se prennent cette guerre de plein fouet.

J'ai apprécié ce contexte historique qui, même s'il peut sembler lointain dans le récit par rapport à toutes les horreurs que nous savons avoir eu lieu, est très instructif. J'ai aimé suivre ces quatre femmes, ainsi que d'autres personnes auxquels je me suis attachée. Une lecture sympathique qui me donne envie de poursuivre et de connaître leur évolution après cette épreuve qu'a été la 2GM.
Commenter  J’apprécie          10
Jamais avant la lecture de Filles d'un temps nouveau je n'avais lu de roman se déroulant dans la société allemande durant l'entre-deux guerres.
A travers le parcours de 4 jeunes femmes de classes sociales, de convictions politiques, de confessions religieuses ou d'orientations sexuelles différentes, Carmen Korn aborde de nombreux sujets et aspects de la société et de la vie des allemands pendant cette période. On découvre de manière assez lointaine l'instabilité politique et l'inflation économique qui a rythmé cette période amenant les nazis au pouvoir. On découvre l'incrédulité d'une certaine partie de la population quant à la politique ethnique menée par les nazis ou même sur le devenir de l'Allemagne.
Les éléments historiques présents permettent d'avoir une connaissance sur période en Allemagne qui peut souvent nous faire défaut.
Cependant, malgré cet apport historique j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire et aux personnages.

Alors que je pensais que l'on n'allait s'attacher qu'aux 4 jeunes filles présentées sur la quatrième de couverture, on se retrouve finalement à suivre une multitude de personnages si bien que lorsque je ne lisais pas ce roman d'une journée j'étais en peine ou du moins sur quelques pages pour me remémorer qui était qui.


Autre élément, les termes utilisés pour les rues lorsque l'on n'a pas l'habitude cela rend la lecture plus complexe et moins fluide. Je n'ai pas trouvé que l'idée du glossaire à la fin du roman était très pertinente car cela coupe la lecture et en plus de cela les termes sont rangés dans l'ordre alphabétique et non dans l'ordre d'arrivée dans le roman ce qui rend encore plus ardu cette lecture.
Enfin, j'ai véritablement eu du mal à m'attacher aux personnages ne comprenant pas toujours leurs actes et leurs choix et certains éléments assez tirés par les cheveux.

Si l'on voit la précision historique durant la période d'entre-deux guerres, la période 39-45 ne semble pas assez documentée ou peut-être est-ce moi qui imaginait plus d'éléments sur cette période.

Je trouve, et ce n'est que mon opinion, qu'à vouloir traiter de nombreuses thématiques Carmen Korn s'est perdue sur l'essentiel. Trop de thématiques, trop de personnages sur un laps de temps assez long et une définition de certains termes dans un glossaire en fin de roman, sont des éléments qui m'ont rebuté et fait perdre tout intérêt à ce qui arrive aux personnages que l'on suit.
C'est véritablement dommage car c'était la première fois que je découvrais cette période historique traitée du côté allemand me permettant de voir la vie de ceux qui ont aussi été les premiers à souffrir de l'arrivée au pouvoir des nazis.
S'agissant de mon retour sur un premier tome assez décevant, il est peu probable que je me laisse tenter par le second qui est sorti récemment.
Un roman qui ne me restera pas longtemps en mémoire.
Lien : https://autempsdeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          71
Filles d'un temps nouveau est l'histoire dans l'Histoire. C'est l'histoire de femmes à travers les décennies de l'entre-deux-guerres et de la Seconde Guerre mondiale en Allemagne.

Les temps sont durs. le peuple allemand tente de se reconstruire. La montée du nazisme fait froid dans le dos. Les regards, les suspicions. Les opposants communistes militent. Une force apparaît dans ces moments sombres.

Rien ne destinait ces femmes à se croiser, à s'unir. Deux sont amies et deviennent sages-femmes. Une est une riche héritière à l'esprit aventureux. Les deux autres sont amantes.

Ce roman est unique et original. J'ai été un peu perdue dans le nombre de personnages. Me suis un peu mélangée les pinceaux de temps en temps.

J'ai été happée par ce récit. Les 200 dernières pages sont fortes comme un tourbillon. Il s'y passe beaucoup de choses. Il n'y a pas de temps de répit.

Chacun apporte sa pierre. Les convictions sont fortes tout comme les amitiés. Ce roman est un roman de bravoure, de doute et de joie. Une lumière en ressort.

J'ai envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          50
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, de milieux bien différents, Käthe est l'amie d'enfance de Henny. Elles sont toutes les deux en formation de sage-femme. Et elles sont confrontées à la mort ! à tant de morts puerpérales... à tant de drames ! Et l'une d'elles se trouve face à la mort infantile puisqu'elle connaît la perte de ses petits frères.
Malgre ces épreuves, leurs souffrances, elles vivent des espoirs et des joies aussi.
D'un point de vue outre-Rhin que j'ai eu peu l'occasion de lire. Et je m'en faisais une joie. L'intérêt de l'époque historique n'a malheureusement pas été suffisant non plus ni les thèmes abordés.
J'ai lu beaucoup de livres de femmes sur des histoires de femmes que j'ai aimées, mais là, j'avoue être un peu déçue. J'ai déjà eu un peu de mal à entrer dans l'histoire.
La très grande quantité de personnages rend le récit difficile à suivre. J'aurais aimé une lecture plus fluide, plus rythmée. J'espère que cela n'engage que moi sur cette déception mais non je cherche, mais je ne peux conclure autrement.
Commenter  J’apprécie          20
*lecture terminée*

❄️ Filles d'un temps nouveau de Carmen Korn publié aux éditions HarperCollins.

Nous remontons le temps jusqu'en 1919 à Hambourg. La grande guerre vient de se terminer et l'Allemagne peine à se remettre. Nous suivrons l'histoire de 4 femmes, henny et Käthe qui se destinent à être sage femme, Ida, une jeune aristocrate et Lina, une jeune fille farouche. Elles ne se connaissent pas mais leurs chemins vont se croiser et nous allons les suivre jusqu'en 1948.

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, cette lecture n'était pas faite pour moi 🤷. Pourtant il y avait tout pour que j'accroche, une trame historique, des femmes fortes et indépendantes... le côté allemand était très intéressant, on voit la montée du nazisme pas très bien vu par une grande partie du peuple, l'arrivée de la seconde guerre mondiale qui arrive alors que le peuple allemand se remet à peine de la première guerre mondiale... Ces passages étaient très intéressants!
Mais j'ai trouvé qu'on survolait les personnages, je ne me suis attachée à personne et j'ai eu le sentiment d'être seulement une spectatrice.

Évidemment cet avis ne concerne que moi et il faut que tu te fasses ton propre avis!

Tu as déjà lu une histoire sur la seconde guerre mondiale du côté allemand ?
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman avait tout pour me plaire, nous sommes au coeur de l'Allemagne de l'entre-deux-guerres. Cette période est très détaillée mais je pense être passée un peu à côté.
Beaucoup de personnages, le rythme est très lent mais la lecture reste agréable.
Le récit retrace la vie de 4 femmes sur 30 ans et de son l'évolution, mais aussi l'homosexualité, la maternité. L'Histoire prend une grande place dans le récit.
J'ai préféré la seconde partie du livre ou l'Histoire est plus présente, et la fin donne envie de lire le second tome de cette saga malgré une lecture mitigée.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (157) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3236 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}