Comme toujours après une lecture, je me retrouve devant mon écran avec pour mission d'écrire une chronique...
Comme rarement après une lecture, je me retrouve dans cette situation où j'ai une multitude de choses à dire mais qu'aucun mot ne me semble suffisant, que jamais je ne vais réussir à transmettre la force d'un ressenti et vous donner à coup sûr l'envie de vous jeter sur ce livre !
Il est dit que Mickaël Koudero s'aligne sur Grangé par sa manière de travailler les personnages mais moi je dis qu'il s'aligne sur Grangé tout court ! Je n'aime pas les comparaisons parce qu'au final, chacun à son style unique, mais tout de même, en grande fan de Grangé et ce de la toute première heure (ça me rajeunit pas 🙄), croyez-moi ou pas (mais là je pourrai frapper 😜) en me plongeant dans ce livre, j'ai retrouvé la sensation inégalable, ce qui a pu me faire vibrer, depuis plus de 20 ans chez cet auteur mythique qu'est Grangé.
Mythique ? Koudero le deviendra aussi, c'est moi qui vous le dis parce qu'arriver avec un premier livre de cette qualité-là, c'est juste incroyable ! Une telle maîtrise ne laisse présager qu'une longue et belle carrière littéraire ! Notez le nom en très gros 🙂
Si je vous dis le thriller parfait ?
Un style superbe. Des descriptifs géniaux. Ni trop, ni trop peu. Beaucoup de noirceur, une atmosphère terrible. Une intrigue très complexe à plusieurs niveaux mais habilement gérée sans qu'on en perde le fil un seul instant. Extrêmement bien documenté, on apprend, on découvre. Des personnages attachants, fouillés et travaillés avec brio. Aucun répit sans pour autant s'essouffler.
Une enquête qui nous fait voyager entre la France et la Belgique, qui nous emmène dans le passé, 24 ans plus tôt, sur la sordide affaire du tueur en série appelé "le borgne". Une enquête où les cadavres tombent comme la pluie. Une enquête qui donnera bien du fil à retordre à Laura, Milan et Adami et à vous aussi par la même occasion !
Mais derrière des meurtres se cachent bien souvent des drames et Mickaël a su le rendre de manière très forte. le drame se touche du bout du doigt et nous fait éprouver une forme de compassion ou en tout cas nous interroger sur les fondements de l'horreur tant l'émotionnel est puissant derrière l'infamie des actes.
Le final est éblouissant, la trame géniale et impeccablement menée. Bref j'ai été totalement bluffée !
Ce qui est encore bien plus flippant ?
Se dire que des enfants d'Erostrate...il y en aura toujours ...encore et encore et que l'histoire ne fait que continuer...
Vous l'avez compris, il sort en Europe aujourd'hui, 12 mars. Vous n'aurez donc même pas à vous rendre à la nage jusqu'au Québec pour vous le procurer 😜 Quoi qu'il en soit et quel que soit le moyen, il vous le faut impérativement !!!
Et moi ?
J'arrête de chroniquer si vous me dites que ce n'est pas une véritable pépite...
Et j'irai même jusqu'à dire que j'arrête de lire...rien que ça !!!
Ouais et je ne prends même pas de risques 😜
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Un sacré triller,quand on le commence on n'a beaucoup de mal à s'arrêter .un auteur qui va faire parler de lui très rapidement.J'attends le suivant.
Je ne vais pas vous résumer l'histoire d'une part parce que celui donné par l'auteur se suffit très bien à lui même et d'autre part je risquerai de dévoiler trop de chose....

Tout ce que je peux vous dire c'est que plusieurs meurtres vont nous faire voyager à travers la France et la Belgique et que trois flics vont être amenés à travailler ensemble afin de résoudre les crimes commis par les enfants d'Erostrate.

Je vais donc surtout vous parler de mon ressenti sur cette lecture qui est un vrai coup de coeur.

Parlons d'abord de l'enquête,
Cette dernière est vraiment très bien menée du début jusqu'à la fin, il n'y a pas d'incohérence quand à son déroulement. Une grande toile est tissée et les fils sont au fur et à mesure reliés même si parfois des noeuds surviennent, les pièces du puzzle s'emboitent petit à petit, des indices sont semés et nous invitent à chercher l'identité de ces tueurs.
Nous retrouvons dans ce roman tout ce qui fait une bonne enquête: autopsie, interrogatoire, le temps qui est compté et défile trop vite. Mais il y a aussi cette ambiance sombre, les découvertes macabres, de la tension et du suspense. le lecteur est maintenu en haleine jusqu'au bout. le tout est très réaliste , très bien détaillé et nul doute que l'auteur a effectué un très grand travail de recherche en amont.

Les personnages maintenant,
Ces derniers ont un rôle très important dans cette enquête, certains sont même touchés personnellement par cette dernière.
Trois flics, trois individus totalement différents que ne se connaissaientt pas avant. Nous allons assister d'abord à une méfiance les uns envers les autre puis des liens vont se nouer. Chacun a des démons: le capitaine Laura Esposito est en instance de divorce, le lieutenant Milan vient de perdre un ami qui était comme un frère et le commissaire Hugo Adami a été traumatisé il y a 24 ans par une affaire de tueur en série.
Ces trois policiers paraissent un peu froid aux premiers abords mais nous apprenons à les connaitre et à les apprécier. Ils ne sont pas parfait et commettent des erreurs mais cela les rend d'autant plus humain.

La plume de l'auteur est très agréable, parfois poétique, parfois sanglante. J'ai trouvé la référence au personnage d'Erostrate qui est le noyau de cette histoire et bien pensée tout comme l'intégration de ce personnage intriguant et terrifiant qu'est Le Borgne.

L'auteur nous offre un thriller haletant et addictif avec un très bon final. Ce dernier pourrait facilement être adapté au cinéma.
Un mot sur la fin justement: cette dernière m'a bluffée et scotchée: elle clôture parfaitement cette enquête: violence, tension. et nous obtenons toutes les réponses.
Livre + Poudre = Livre Explosif, voilà comment je pourrai résumer "Des visages et des morts" de Mickaël Koudero. Un livre qui démarre en trombe pour finir à pleine vitesse.

Mickaël Koudero rentre définitivement, pour moi, dans la liste des auteurs de Thriller à suivre. Son autre livre "La faim et la soif" aillant déjà été une bombe à mes yeux.

Revenons à notre histoire actuelle. Lyon, un meurtre atroce, une capitaine de PJ Laura devant menée une enquête qui va vite se révéler complexe, l'intervention d'un inspecteur au nom de Milan (ami d'enfance de la victime) va compliquer le travail de notre capitaine.
Une affaire qui va vite leur faire traverser la France pour se retrouver à Lille pour continuer l'enquête. Les cadavres s'entassent, les faits sont troublants, les déplacement du tueur obligent notre duo nouvellement formé à faire équipe avec d'autres commissaires.

L'auteur nous plonge dans la noirceur de l'Homme et surtout dans tout ce qu'il est capable de faire pour se détacher du lot. Un livre que l'on ne peut lâché tant qu'on est pas arrivé au bout.
Tout d'abord, merci Babelio pour m'avoir sélectionnée dans le cadre de l'opération Masse Critique, et merci pour ce présent que j'ai eu le plaisir de découvrir.

N'étant pas une grande amatrice de polars (bien qu'ayant eu ma période) et avant de recevoir "Des visages et des morts" j'avais plus ou moins vidé les rayons de ma bibliothèque de ce tout ce qui attrait au genre en question, un peu lassée il faut bien le dire de retrouver des redondances propres à un genre très saturé, visité et archi visité. La plupart des romans policiers n'ont d'autre vocation que de faire vibrer le lecteur au gré des pérégrinations d'une enquête menée par des flics charismatiques et rusés, et ne proposent guère de réflexion idéologique sur le monde et d'ouverture philosophique. En gros c'est du divertissement et ça s'arrête là. Mais, vous me direz, pourquoi pas après tout ?

Et c'est vrai. C'est avec une certaine curiosité que j'ai entamé la lecture du premier livre de Koudéro, bien décidée à me laisser surprendre par un auteur peut-être d'un genre nouveau dans le domaine du polar.

Première déception, "Des visages et des morts" rentre exactement dans la catégorie décrite plus haut : n'apportant que peu de nouveauté, on retrouve tout au long de l'ouvrage des concepts qui, par le passé, ont eu leur heure de gloire, mais dont d'autres auteurs (et ils sont nombreux) ont déjà fait le tour maintes et maintes fois. Pour faire simple, c'est du réchauffé.

bref idéologiquement on est à fond dans les années 90, c'était très innovant à l'époque, mais malheureusement, on est en 2018 et je pense qu'il faut changer de disque.

Autre déception : dès le premier meurtre, on bascule dans le "sensationnel". C'est peut-être ce que je reproche le plus aux auteurs contemporains de policiers, façon Chattam: pour plaire, pour attirer l'attention du lecteur, il faut en faire des caisses. Alors le meurtre devient tape-à-l'oeil et fait l'objet d'une surenchère indigeste d'un ouvrage à l'autre. le succès est à qui décrira le meurtre le plus sanguinaire et le meurtrier le plus désaxé qui puisse exister. Quel ennui.... Néanmoins je nuance mon propos, je soupçonne l'auteur d'avoir voulu taper très fort dans la catégorie tape-à-l'oeil pour accrocher le lecteur dans un premier temps, puisque très vite, le travail d'enquête prend le dessus sur l'atrocité des crimes, et heureusement on ne bascule pas dans du profiling à l'américaine.
En cela, après un moment de flottement, je me suis laissée séduire par ce travail d'enquête à la française, un peu vieille école, où le médecin légiste apparaît en toile de fond tel un figurant parmi d'autres, sans monopoliser le devant de la scène. La relation entre les enquêteurs franco-belge, la collaboration entre les différentes branches de la police judiciaire est très plaisante. J'ai un peu moins aimé la description du moi profond du capitaine Esposito, féministe à gogo sombrant un peu dans le cliché, jusqu'à perdre sa lucidité de flic.

Dans l'ensemble, sauf à la fin, le livre est calme, l'enquête suit son cours, d'un élément à un autre, sans pour autant nous faire bondir dans tous les sens, harassé par un suspense insoutenable. Mais loin de moi l'idée d'en faire à Koudéro le reproche. Au contraire, c'est agréable, avec ce livre on quitte la scène du polar dominée par l'action à l'américaine pour un style plus européen, plus tranquille et plus réaliste.

En dehors de ça, l'ouvrage se lit bien. Koudéro est efficace. Bémol cependant sur la manière dont le suspense est amené, du genre " ce fut le coup de tonnerre". Inutile de nous le dire, on le sent que le moment est grave. Cette maladresse est assez présente tout au long de l'ouvrage, un peu comme si l'auteur avait peur que le sens ou l'ambiance échappe au lecteur, et que les dialogues échouent dans leur puissance évocatrice. Il faut faire plus confiance au lecteur qui a de l'imagination à revendre. On sait lire entre les lignes et c'est tout l'intérêt de la rencontre entre un lecteur et un livre ... tout ne peut pas être maîtrisé, il faut laisser une part à l'imaginaire.

Dans le cadre d'une opération Masse Critique privilège de Babelio, j'ai reçu ce roman qui m'a tout de suite intriguée par son titre, sa phrase d'accroche et sa couverture. C'est avec un plaisir non dissimulé que je me suis plongée dans sa lecture. Avec ce roman, Mickaël Koudero tente de s'inscrire dans la lignée des grands noms du thriller français, et malgré quelques points négatifs cet auteur a tous les critères pour y réussir.
On débute le récit dans le vif du sujet avec un premier meurtre violent qui est le préambule d'une quête haletante dont le dénouement ne tombe pas dans une facilité parfois trop certaine dans ce genre littéraire. Cette mort n'est qu'un premier pas vers l'abyssale profondeur de la nature humaine qui dévoile, au fur et à mesure de la lecture, une noirceur qui n'est malheureusement plus à démontrer. Cette introduction permet de poser les bases de la suite mais aussi d'introduire les personnages : la capitaine Laura Esposito qui enquête sur la victime, et Milan Dacourt, meilleur ami de la victime qui va tout faire pour découvrir la vérité. Ce duo, assez commun au final, se lance dans une enquête qui va les emmener jusqu'en Belgique à la rencontre du commissaire Adami. Ce dernier voit les démons de son passé ressurgir avec une nouvelle vague de meurtres qui reprennent ceux du Borgne, tueur tristement célèbre, pourtant trop vieux aujourd'hui pour être le coupable. le trio est emporté dans un tourbillon sanguinaire où le passé rattrape le présent, où les crimes du Borgne semblent glorifiés. Pourquoi ? Et surtout quel est le lien entre ces actes et la première victime, Sébastien ?
La vérité surgit petit à petit, terrible de par sa nature et de par ce qu'elle signifie. Car derrière cette histoire, Koudero n'hésite pas à faire une petite critique de notre société qui encense l'individualisme, la célébrité au détriment des gens. Pour exister il faut être connu à tout prix et quoi de plus simple que d'être inscrit dans la postérité pour des actes infâmes ? Car c'est cela que recherchent ces tueurs dépourvus à jamais d'humanité : être reconnu, qu'on parle d'eux. L'auteur touche ici un point essentiel : on se souvient des bourreaux, mais non des victimes. Il suffit de suivre l'actualité pour se rendre malheureusement compte qu'il a raison.
Des questions se posent alors : quelle responsabilité peut-on incomber à la société face à des actes aussi terribles ? Pourrait-on les en empêcher ? Ne faut-il pas déjà avoir une part de ténèbres en soi pour franchir le cap et ôter la vie à un autre être humain ?
Le roman ne propose pas de réponses puisqu'il se contente de nous présenter une histoire bien ficelée et prenante. Mais le fait qu'il nous fasse réfléchir par-delà la lecture montre un souci de réalisme et de profondeur qu'a su mettre l'auteur.
Le récit dans son ensemble est bien construit, et l'écriture est très visuelle dans le style cinématographique. L'auteur ne se perd pas en descriptions superflues, il va à l'essentiel sans tomber le gore, ce qui peut décevoir quelque peu les habitués du genre. La tension ne quitte pas les pages, on sent une sorte d'urgence qui prend de l'ampleur tandis que nous approchons de la fin. On note quand même une trame ordinaire qui laisse peu de place à une nouveauté : on devine beaucoup d'éléments, même si la fin reste une bonne surprise.
Du côté des personnages, ces derniers restent banals dans leur caractère, clichés, ce qui est un peu dommage. Entre le flic beau gosse, célibataire qui est excellent dans son métier, la flic déchirée entre son enfant et son travail, et le plus vieux tourmenté par son passé, l'originalité se fait attendre. On a du mal à s'attacher à eux.

Cette lecture n'en est pas moins une bonne découverte qui aura été captivante du début à la fin. Koudero maîtrise les codes du genre, il lui reste à développer son propre style.
Je remercie en tout cas l'équipe de Babelio et les éditions Mortagne pour l'envoi du roman.
Je tiens à remercier Babelio et les Editions de Mortagne, qui, dans le cadre de « Masse Critique » m'ont envoyé ce premier livre de Mickaël Koudero Des Visages et des Morts.

L'ami de Milan est mort dans d'étranges circonstances, il est retrouvé dans une église avec deux entailles dans le dos et sa langue coupée. Milan, lieutenant de police veut mener l'enquête. Il quitte Dijon pour rejoindre Lyon, ou il retrouvera Laura Esposito, la capitaine en charge de l'enquête. Il ne sera pas forcement le bien venu.
En Belgique, deux adolescents « urbexeur » (explorateur de lieu urbain) munis de leurs caméras frontales découvrent lors de leurs sorties dans un ancien hôpital psychiatrique un dossier, celui d'Adèle Brouck. Adèle a été assassinée il y a quelques années par un meurtrier surnommé le Borgne. La découverte des deux adolescents ne s'arrêtera pas là. le commissaire Hugo Adami est mis sur l'enquête.
La fiancée de Sébastien est retrouvée pendue dans le nord, suicide ou crime. Milan et Laura, se rendent dans le nord.
La piste mène en Belgique, sur le terrain du commissaire Adami. D'autres victimes mutilées font leurs apparitions. La collaboration entre les trois enquêteurs n'est pas simple, Adami garde un secret et joue souvent en solitaire.
Le borgne est-il derrière tous ses cadavres ? La réponse en lisant le livre…

Habitué des thrillers, des enquêtes, je dirais que c'est un livre qui se laisse lire, on se rapproche des grands du genre, on sent l'inspiration de grands thrillers mais je reste un peu sur ma faim. Malgré quelques lignes attendues, en particulier sur le trio entre Laura, Milan et Adami, le livre est bien écrit, le rythme monte sans laisser présager du et ou des meurtriers. (Nous ne sommes pas face à un tueur en série mais à une série de tueurs / en couverture du livre). Les scènes de crimes pourraient être plus explicites. Mais l'intrigue se trouve ailleurs, le lien entre les victimes.

Quoi qu'il en soit de mon avis sur ce livre, je lirais le second livre de Mickaël Koudero.

Lien : http://laboitedeguillaume.fr..
« Des Visages et des Morts » démarre par la découverte au sein d'une église du corps d'un homme atrocement mutilé. Laura Esposito, capitaine à la PJ de Lyon, en instance de divorce et séparée de son enfant, est affectée à l'enquête de ce crime barbare. A quelques kilomètres de là, le lieutenant Milan Dacourt de la PJ de Dijon apprend la mort de son ami d'enfance, Sébastien. Dès lors, ce que l'auteur appelle la « « loi du talion » s'imprime dans l'esprit du lieutenant. Ce dernier décide de se rendre à Lyon sur les lieux du crime et de mener son enquête, envers et contre tous, pour venger son ami et faire éclater la vérité. de son côté Hugo Adami, la soixantaine et commissaire Belge expérimenté, voit ses pires démons refaire surface suite à la découverte du corps d'une jeune femme, Marie Charton, sauvagement assassinée dans un asile abandonné. Va s'ensuivre une série de meurtres plus cruels les uns que les autres, naviguant entre la France et la Belgique. Qui sont les auteurs de ces crimes ? Une seule et même personne ? Ou un groupe unit par la même ambition ? Qu'est-ce qui motive tant de colère et de barbarie ? L'intrigue se déroule tel un entonnoir. Les meurtres, en apparence sans liens vont révéler leurs terribles secrets et plonger nos « héros » dans des abysses insoupçonnés. En reviendront-ils ?

Le style de Mickaël Koudero est aéré, une plume poétique bienvenue dans ce récit macabre. Il utilise le terme « lame vampirique » à la page 133, et je peux vous assurer que ce sont ses mots qui sont vampiriques, j'ai dévoré ce thriller en un rien de temps !
Ses mots glissent dans notre esprit, nous faisant part de ses recherches et de ses découvertes mythologiques et scientifiques avec simplicité. Sur le fond de l'histoire, rien de bien innovant : un thriller qui reste dans la lignée de ce qu'on lit aujourd'hui, à l'instar d'un Grangé (comme le souligne Art-ctualité, cette plateforme qui créée des liens et nous fais découvrir des artistes) mais en moins explicite, à mes yeux, dans ses descriptions meurtrières. le portrait de ses personnages nous permet de nous les approprier, de ressentir leurs émotions, d'anticiper leurs réactions, bref d'évoluer avec eux. Et c'est là toute la difficulté dans un polar, c'est de permettre aux lecteurs de s'identifier à des caractères tout en étant mêlés à la noirceur de ce monde, sans le faire sombrer dans la folie.

« Des visages et des morts » est le premier thriller de Mickaël Koudero, un premier roman qui mérite qu'on parle de lui tant pour la fluidité de l'écriture que pour la qualité de l'intrigue. Un titre qui prend tout son sens au fil de l'histoire, des visages qui prennent la forme de descriptions tant au sens propre qu'au sens figuré, en bref une critique de notre société tournée toujours plus vers l'individualisme et le mépris des différences.

Je l'attends avec impatience pour ces futurs thrillers qui je l'espère gagneront en originalité.
Merci à Babélio et aux éditions de Mortagne pour leur confiance :).

Lien : https://lemeraudelitteraire...
Après un premier meurtre horrible, les événements s'enchaînent. Il y a d'abord la fiancée de la victime est retrouvée pendue à un arbre mais aussi ensuite le cadavre d'une femme est retrouvée dans un asile désert. Faits troublants, surtout que ceux-ci ne sont pas dans un seul coin mais se déroulent à Lyon, Lille ou encore en Belgique. Tous semblent être liés et perpétués par un seul coupable mais rapidement tout porte à croire que plusieurs personnes se cachent derrière ces horreurs ... Milan, Laura et Adami, tous trois policiers, vont être amenés à travailler ensemble pour élucider le mystère qui n'a pas finit de les surprendre.

Préparez-vous car en ouvrant Les Enfants d'Erostrate vous vous apprêtez à vivre quelques heures de lecture intenses et vous n'arriverez pas à relâcher ce livre avant la fin !

Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire, le premier meurtre horrible vient de se produire et nos âmes sensibles sont déjà mises à rude épreuve. Laura est la première à se lancer dans cette enquête mais rapidement Milan et Adami la rejoindront au fil des nouvelles horreurs qui se produisent. Pas de temps mort, on est lancé dans cette enquête et cette histoire dès les premiers chapitres et on ne reprendra notre souffle qu'à la fin !

Mickaël Koudero à travers ce roman nous livre une intrigue palpitante ! Une de celles qui nous surprend jusqu'à la fin, qui nous tient en haleine toujours plus et qui nous fera avoir des sueurs froides. Avec une écriture incisive, forte et parfaitement maîtrisée l'auteur offre en fait un livre quasiment addictif.

Entre des personnages forts et attachants, une intrigue qui enfle au fil des chapitres et des scènes de crime à vous en donner la chair de poule Les Enfants d'Erostrate a tout d'un brillant thriller qu'on a du mal à refermer.

Alors après un tel premier roman, je n'ai qu'une hâte c'est d'en lire d'autres signé Mickaël Koudero !
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Cela fait un moment déjà que je vois passer des avis plus qu'élogieux sur ce livre. Alors forcément, à un moment donné ça donne envie. Pour cette première lecture commune, je me suis dis que ça valait la peine de se pencher sur ce roman. Et je peux déjà vous dire que je ne regrette absolument pas ce choix. Je peux même dire que pour moi, cette lecture est un véritable coup de coeur.

En effet, comme l'a dit Marion un peu plus haut, quand vous commencerez ce livre, vous ne pourrez plus le lâcher. En effet dès les premières pages l'auteur réussit à nous happer dans un tourbillon infernal. Les meurtre s'enchaînent, et nos 3 enquêteurs vont avoir fort à faire. En effet, ces meurtres ne sont pas l'oeuvre d'un tueur en série, mais d'une "série de tueurs". Les personnages sont vraiment bien travaillés, et attachants. Nos 3 enquêteurs sont des êtres que la vie n'a pas épargné et cette enquête va les malmener et les mettre face à de terribles révélations.

L'intrigue est menée de main de maître, et pas un seul instant on ne soupçonne l'issue. Les enfants d'Erostrate est un livre au rythme haletant, sans temps mort. Une fois ouvert, vous n'aurez plus envie de le relâcher.

Le style de l'auteur est fluide et agréable, voire même addictif. Pas de superflus dans les descriptions, les dialogues sont percutants et justes. Tout est vraiment bien écrit, ce qui en fait un excellent page-turner. Amateur de thriller, vraiment, ce roman est fait pour vous !!

Tout comme Marion, je n'ai qu'une hâte : lire le prochain roman de cet auteur vraiment prometteur.