AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 99 notes
Dès les premières lignes, Mickaël Koudero nous plonge au coeur de l'action et nous entraîne dans un univers très sombre. Il n'y a aucun temps mort, pendant près de 400 pages, l'auteur arrive à nous captiver. le lecteur n'est pas épargné un seul instant et on a envie de tourner les pages pour arriver au dénouement et régler le mystère qui tourne autour des Enfants d'Erostrate.
L'intrigue est vraiment très bien ficelée et c'est un plaisir d'avancer de rebondissements en rebondissements.

**L'intégralité sur le blog**
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          50
Lyon,tout commence par un meurtre dans une Eglise où une victime a été éventrée, la langue arrachée. La capitaine Laura Esposito est en charge de cette enquête. Elle est bientôt rejointe par le lieutenant Milan, ami d'enfance de la victime. La complexité de l'affaire va les amener à Lille où un autre assassinat a été commis puis à Bruxelles où ils vont devoir enquêter auprès du Commissaire Adami.
Des meurtres en l'espace de quelques jours avec le même mode opératoire vont tout d'abord faire penser aux enquêteurs à un tueur en série, mais très vite l'autopsie des victimes va révéler des éléments qui vont les plonger dans l'horreur absolue : Il ne s'agit pas d'un tueur en série mais une communauté de tueurs organisée Quelles sont leurs motivations ?

Mon résumé est simple et rapide mais ne vous y fiez pas trop car l'histoire est bien plus complexe qu'elle n'y parait. C'est un thriller original avec de nombreux personnages crédibles , bien décrits et j'ai eu beaucoup de plaisir à les suivre et à m'y attacher. du suspense à chaque chapitre, je ne me suis pas ennuyée une seconde.
Le seul bémol et c'est bien le seul car ce thriller est une bombe, ce sont les nombreuses répétitions qui donnent une impression de remplissage au récit

Vous l'aurez compris , j'ai adoré des visages et des morts et je le conseille, le talent de Mickaël Koudero mérite d'être connu.
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio pour sa masse critique qui m'a sélectionné pour l'envoi de ce livre

Signée une enfant d'Erostrate.
Commenter  J’apprécie          40
Dans l'église Notre-Dame Saint-Louis de Lyon
un homme est retrouvé gisant dans une mare de sang, de profondes entailles dans le dos, les poumons perforés et la langue coupée post mortem.

Une jeune femme, la Capitaine Laura Esposito qui exerce depuis 10 ans à la PJ de Lyon mène l'enquête avec le Lieutenant de police Milan Dacourt, proche de la victime. Sébastien était son ami d'enfance.

Le braquage la veille d'un station-service montre Sébastien sur les bandes vidéo. Il a l'air terrorisé et fait un signe destiné à Milan comme quoi il faut enquêter sur lui.

Sébastien exerçait le métier de réalisateur. Sa compagne sera découverte pendue. Suicide? Crime? Ou crime déguisé en suicide?

Une carte mémoire retrouvée avec sur une étiquette inscrite une suite de nombres 12/2244 - un film tenant du snuff movie - un tueur droitier et un autre gaucher.....
Faisons nous face à un tueur ou à plusieurs?

De jeunes urbexeurs découvrent le corps d'une femme massacrée dans une clinique psychiatrique désaffectée.

Les meurtres de très jolies femmes s'enchaînent, prenant toutes soin de leur corps et liées au monde du sexe.

A Bruxelles le duo de policiers va faire équipe avec le commissaire Hugo Adami, peu loquace et se la jouant solo. Il garde pour lui certaines informations reliées au passé, ce qui irrite profondément Laura.

Un pseudonyme ressort toujours dans cette affaire : celui d'Érostrate.

Adami est profondément tourmenté car ces meurtres portent la même signature que ceux perpétrés il y a 24 ans par un tueur en série surnommé "Le Borgne", toujours en vie.

J'ai particulièrement apprécié les personnages de Laura et Milan, écorchés tous deux par la vie et celui du Commissaire Adami. On devine sous sa carapace de vieil ours solitaire ses failles, ses peurs et ses fragilités. Les démons du passé et sa douleur ont fait de lui un homme ne voulant plus se lier à quiconque.

"Son diable à lui... Le Borgne. La perversion à l'état pur."

Le diable peut il perdre la partie? Et "Les Enfants d'Érostrate" perpétuer son oeuvre?

Un grand bravo à Mickaël Koudero qui nous offre un premier thriller très réussi où on évolue dans un univers très noir "à la Chattam", et en ajout un léger clin d'oeil au terrifiant Docteur Lecter.

Pas de longueurs inutiles dans ce roman. Tout est parfaitement rodé et dosé. Rien ne manque, du suspense constant, une intrigue originale, une machination perverse et diabolique, des personnages intéressants jusqu'à une fin terrible et scotchante.

Je recommande vivement cette lecture. Mickaël Koudero est un auteur à suivre d'urgence. Son style d'écriture est fluide, personnel et sans prétention. Je suis déjà fan.









Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est un coup de tonnerre dans le monde de l'auto-édition!

Une fois la dernière page du livre tournée, ma première réflexion a été « Mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir écrire dans ma chronique pour réussir à exprimer ce que j'ai ressenti dans ma lecture? » Il a fallu que je me pose un moment après ma lecture pour mettre mes idées au clair, et réussir à sortir de cette histoire qui m'a complètement happée et qui me laisse ce soir un sentiment étrange de malaise. Il s'agit ici du premier livre auto-édité de Mickaël Koudero.

Les enfants d'Erostrate commence par la mort de Sébastien, l'ami d'enfance de Milan, policier à la PJ de Lyon. Il est appelé à la rescousse par la mère éplorée de Sébastien, et il intègrera l'enquête confiée à Laura et Hugo. Quelques heures plus tard, à l'autre bout de la France, c'est la fiancée de Sébastien qui est retrouvée morte dans un ancien bâtiment laissé à l'abandon. L'enquête commence, les meurtres continuent, en France et en Belgique, les cadavres sont semés sur le chemin des enquêteurs. Les mises en scène sont violentes, les corps sont mutilés. Quel est le point commun entre tous ces morts qui n'ont a priori aucun point commun? N'y a-t-il qu'un seul tueur, ou une multitude? L'enquête les mènera dans l'univers du sexe et de la luxure, les plongera dans une affaire vieille de près d'un quart de siècle, où sévissait « le Borne », serial killer sanguinaire. le Borne est-il de retour, ou est-ce que nous avons affaire à un copyat ?

L'enquête est d'une complexité terrible, je me suis demandée comment un auteur peut mettre en place une intrigue si complexe, avec autant de personnages, sans perdre son lecteur, et sans se perdre lui-même dans son récit. Sauf que c'est tellement bien écrit que tu ne peux pas te perdre, tu es happée, captivée depuis la toute première page. A aucun moment je ne me suis essoufflée pendant ma lecture, aucun temps mort, aucun répit.

Les chapitres sont courts, l'écriture de Mickaël est légère, précise, il ne se perd pas en détails inutiles juste pour meubler, pas de surenchère dans le sensationnel. Tous les ingrédients d'un bon thriller sont réunis : 4 meurtres dans les cent premières pages (j'vous raconte pas comme mon coeur de lectrice a kiffé😀 ), une enquête menée par des flics à la personnalité forte, marqués pour certains par la vie et les affaires passées, ambiance noire et pesante, suspens, retournements de situation… J'ai ressenti une sorte de noirceur durant toute ma lecture, l'ambiance est lourde et étouffante. J'ai aimé le côté sanglant et glauque des meurtres en opposition avec l'écriture parfois quasi poétique de l'auteur qui n'est pas sans me rappeler un certain R.J Ellory. Aucune incohérence, l'auteur démêle dans la deuxième moitié du livre les fils complexes tissés tout au long de l'enquête, le puzzle se reconstitue sous nos yeux et vient bousculer nos certitudes de lecteur-enquêteur.

On m'avait parlé d'un vrai bon thriller comme je les aime, c'est plus que ça, c'est un coup de tonnerre dans le monde de l'auto-édition. du bon, du très bon, du quasi professionnel, qui laisse sans voix, qui te retourne le coeur et le cerveau.

Une mention très bien pour ce premier livre, je suis une lectrice conquise!
Lien : http://anaisseriallectrice.w..
Commenter  J’apprécie          40
une tres bonne intrigue au suspense qui vous tient jusqu au bout.l'auteur nous emmène de la France jusqu en Belgique auprès de ses enquêteurs dans un rythme contrôlé et haletant.un livre très bien écrit et recherché.L'auteur maîtrise son sujet du début jusqu à la fin.je n'en dirais pas plus sur l'histoire pour ne pas spoiler et ôter le plaisir de ceux qui veulent decouvrir un thriller de qualité.je le recommande vivement.Un talent à decouvrir d urgence
Commenter  J’apprécie          40
Pour son premier thriller Mickael Koudero nous plonge dans une lecture époustouflante Un livre impossible a lâcher Tout y est pour tenir le lecteur en haleine du début a la fin La neige ,le froid,l horreur Tout ce que j aime Un pur régal
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon thriller ! Ce livre est rythmé, extrêmement bien ficelé. Une belle surprise. L'auteur arrive à nous embarquer dans cette histoire. Les pages défilent sans même que l'on s'en rende compte ! À découvrir pour tous les amateurs de thriller français.
Commenter  J’apprécie          40
Voici un thriller qui ne m'a pas du tout laissé indifférente. Dans le style « page turner » tu as de quoi passer un super moment de lecture en sa compagnie !


Hiver, il neige. Lyon. Lille. Bruxelles. Quatre corps. Quatre meurtres sauvages. Un mode opératoire semblable mais perpétré par différents meurtriers. Il n'en faut pas plus pour semer la pagaille dans les services de police. Laura, capitaine, a rejoint les rangs de la police de Lyon par vocation. Milan Dacourt, lieutenant de la PJ de Dijon, ne vit que pour son métier. Hugo Adami, est policier à Bruxelles, un vieux de la vieille, le roublard du service. Trois enquêteurs hors pairs qui vont mettre leurs flairs aux services de cette enquête hors norme. Tous les trois font plonger dans les affres perverses de l'être humain. Côtoyer son côté sombre, démoniaque, primaire. L'être humain dans la déchéance la plus totale. Assoiffé de sang, de reconnaissance et d'estime. Un lignée de tueurs silencieux et macabres. Des tueurs bafoués dans leur estime de soi. Des tueurs aux profils en apparence sans tâche. Des hommes et des femmes, une communauté qui redéfini la vision même des meurtres en séries.


Après Sire Cédric, Franck Thilliez, Slimane-Baptise Berhoune et bien d'autres…, je suis ravie de découvrir cet auteur talentueux. Koudero a l'art et la manière de mettre en avant ces personnages dans un contexte totalement sordide. Il met un point d'honneur à décrire les émotions et les pensées de ses protagonistes avec délicatesse et force. Il les met à rude épreuve. Une guerre des nerfs éprouvante et épuisante qui mène nos trois enquêteurs sur des chemins semés d'embûches. Un enquête complexe qui rappelle celle diligentée 24 ans plus tôt par Adami : le Borgne. Un psychopathe asocial qui a l'aide d'une arme blanche avait éventré quatre femmes reliées à son enfance. Cette nouvelle enquête présente de fortes ressemblances : victime aux faciès identiques aux toutes premières victimes du Borgne et mode opératoire quasi identique. Fort de persévérance, Laure, Milan et Adami mettent le doigt sur des petits éléments qui mis bout à bout éclairent nos enquêteurs sur la dimension disproportionnée de ces crimes. Les rebondissements s'enchainent à une vitesse effrénée. Une course contre la montre éreintante et usante. Cette immersion fera écho aux blessures propres de nos trois policiers et s'en relèveront difficilement.


Je ne te cache pas que j'ai kiffé cette lecture. Il y a tous les ingrédients que j'adore retrouvé dans un thriller : une trame sensationnelle, un final tonitruant avec des surprises époustouflantes, une intrigue hyper passionnante qui s'égrène au fil des pages et qui ne laisse filtrer aucun soupçon, des personnages honnêtes sans fioritures ( pas de supers flics, mais une femme et deux hommes entiers avec leurs propres blessures), des psychopathes hyper méchants ( leurs psychologies sont au diapason avec leurs démences), un décor sordide (maison vide, hôpital psychiatrique, prison, église, arbre et rue non avenante…) et des scènes sanglantes à t'hérisser le poil.
Et sur la forme, je n'ai rien à redire. Une plume à 100% efficace. Une plume franche et addictive. Un auteur qui sait te mener par le bout du nez. le choix de chapitres courts donne un rythme très intéressant au roman.


Je t'assure qu'une fois ce thriller ouvert, tu ne peux plus le refermer. D'ailleurs c'est impensable et infaisable. T'es là, pris dans un tourbillon de folie où la seule chose qui demeure s'est de savoir la suite des événements et les pages s'enquillent sans que tu fasses attention. Quand je te dis que c'est un page turner du diable !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Commenter  J’apprécie          30
Reçu dans le cadre de l'opération Masse critique priviliegiee par Babelio, que je remercie vraiment.

Milan, lieutenant a la police juduciaire de Dijon recu un appel de Louise, la mére de son meilleur ami : Sébastien est mort lui dit-elle.

Son sang ne fit qu'un tour, son ami de toujours, as était assaainée, une seule idée, rejoindre l'enquête, mais c'est la police judiciaire de Lyon qui s'en occupe, il faut qu'il persuade son supérieur de lui autoriser, pour ça, il en viens jusqu'au chantage, ou bien il collabore a cette enquête ou bien il quitte l'univers de la police, il céde, il lui donne une semaine, cette enquête dura bien plus longtemps.

Laura EPOSITO capitaine de la police judiciaire de Lyon et Milan DACOURT ont fait connaissance autour du cadavre de SEBASTIEN dans la salle d'autopsie, drôle de rencontre, pour un début d'enquête.

Entre temps une nouvelle victime va etre découverte a Bruxelles en Belgique, le commissaire Hugo ADAMI sera dépéchait sur place, une femme éventrée et son visage complétement délabrée, ça lui rappelle, une enquête 25 ans plus tot, d'un meurtrier en série qu'on avait surnommée LE BORGNE, maintenant il le sait cette enquête seras différente, et vas l'emmener dans les affres du passé.

Laura et Milan se rendait a Lille ou Sébastien vivait avec sa compagne Christine, qui retrouvait, elle aussi morte de peur, d'effroi, ça se lit sur son visage, qu'est qui as pu lui faire aussi peur ? La mort ? S'est elle vu mourir ?

De fil en aiguille, le duo d'enquêteurs, découvrirent une video que Sébastien avait tourner, c'était le meurtre de la victime de Bruxelles, Marie CHARTON, Laura pu regarder le supplice jusqu'au bout mais Milan réussit et au cours de la nuit, décida de poursuivre l'enquête tout seul, et décida d'aller au domicile de cette victime, mais il recu un coup de poing et se retrouva a l'hopital, c'est la qu'il fit connaissance avec le commissaire Hugo ADAMI.

Apres mis tout en commun les informations, il décida de collaborer, Richard DECLERC le collégue d'Hugo, lui annonca un autre meutre a Bruxelles, tout ce petit monde décida de s'y rendre.

Les quatres enquêteurs vont jalloner Bruxelles a la recherche de la clé de cette histoire et vont aller de découvertes en stupéfaction, mais ils seront en aucun cas prêt a découvrir la réelle vérite. Seront ils assez fort et compétent pour s'en sortir indem ?

Thriller qui m'as fait penser par certains aspects, a du CHATTAM, une enquête trés addictive, ou on est que surpris de chapitres en chapitres.

J'ai beaucoup aimer la plume de l'auteur, qui se concentre sur l'enquête, evidemment, mais aussi sur la psychologie des personnages, d'abord, comment quand divers enquêteurs sont sur même affaire sont pas d'accord, comment il s'en sortent ? Et aussi l'enquête est pas parfaite, ils font des erreurs, ils piétinent, ça donne du suspens de l'elan au récit, pour nous faire comprendre que tout n'est simple, les policiers sont aussi des être qui ne sont pas parfaits, mais ce qui m'as vraiment beaucoup plue, c'est le traumatisme de l'ancienne affaire qui va se lier a la nouvelle du commissaire Hugo ADAMI, c'était reellement passionnant.

La fin est exceptionnelle et surtout vraiment pas devinable, et apprecier aussi ce couple d'enquêteurs qui se découvre et qui vont finir par s'apprecier et se donner coprs et ame pour découvrir le meurtrier
Commenter  J’apprécie          32
Novembre 2010. Un homme a été retrouvé mort tailladé à Lyon, la langue coupée, les poumons percés. Il s'appelle François Brunel. Très vite, on retrouve aussi le corps d'une femme éventré, le visage arraché dans un ancien asile psychiatrique. À Lille, on retrouve la fiancée de François Brunel pendue, un meurtre maquillé en suicide. Qui est l'auteur d'actes aussi abominables? Un monstre? Il va falloir que tout cela ne cesse et empêcher que la barbarie ne continue. Plusieurs policiers vont commencer à enquêter: le capitaine Laura Esposito, le lieutenant Milan, et le commissaire Adami. ils vont vite se rendre compte que les meurtres se rejoignent et que tous les ramènent à une vieille affaire de 24 ans, celle d'un tueur en série appelé le Borgne...

Il n'y a pas UN tueur mais DES tueurs. Les policiers commencent leur enquête au coeur de la folie humaine et de l'ignominie.

Et bien, quel livre! On entre dans un univers franchement ignoble, dans ce que l'homme a de plus horrible, malsain, cruel... Les chapitres courts donnent à la lecture un rythme soutenu et chaque chapitre nous laisse dans l'expectative du suivant. La construction de l'histoire est originale avec plusieurs enquêteurs, plusieurs meurtres, plusieurs assassins. C'est réellement une lecture en apnée dans laquelle on a dû mal à reprendre son souffle car l'atmosphère est étouffante, l'enquête est complexe, les fils de l'intrigue ne cessent de s'entremêler mais le tout est passionnant jusqu'au dénouement final. Je suppose qu'on retrouvera les personnages dans une nouvelle aventure et ce sera avec plaisir!

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Mickaël Koudero (1) Voir plus

Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}