AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 99 notes
Les enfants d'Erostrate est un très bon thriller, addictif, à mettre entre toutes les mains. J'ai adoré lire ce livre! L'intrigue est bien ficelée et les personnages bien construits. L'écriture est riche, rythmée, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Longue vie à cet auteur, vivement le prochain!
Commenter  J’apprécie          60
Pour commencer, je dirai que c'est un livre qui est très bien écrit, dont l'intrigue est brillamment ficelée et recherchée. J'ai adoré ce roman qui a frôlé le coup de coeur, c'est malheureusement le côté un peu trop sombre et dur de ce livre qui m'a bloqué car son ambiance nous plonge quand même dans un drôle d'état, je peux vous le dire...
J'ai accroché dès la première page, en effet, on rentre directement au coeur de l'action : un meurtre. A partir de là, impossible pour moi de lâcher le livre car j'ai voulu tout savoir et connaître les tenants et aboutissants !

Ce livre m'a laissé, paradoxalement, une sensation de malaise, pourtant je l'ai adoré mais il laisse vraiment un drôle de sentiment comme je vous le dis plus haut. Ce roman nous rappelle qu'il y aura toujours des victimes, proies de personnes dont la folie dépasse l'entendement...

J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteur, parfois même j'aurais demandé à plus de développement, c'était très agréable à lire contrairement à la plupart des romans !

En ce qui concerne les protagonistes, ils sont rendus très attachants, j'ai beaucoup aimé les trois acolytes, ils ont tous un côté qui nous plait chez eux. On les découvre petit à petit, et on leur souhaite que tout se termine pour le mieux. Tout comme pour les descriptions générales, l'auteur aurait pu davantage développer leurs sentiments pour que ce soit plus poussé mais finalement, ça ne gêne en rien l'histoire car ce n'est pas eux qui sont véritablement au centre de l'intrigue.

Le point fort de ce roman est la plume de l'auteur, qui nous fait chavirer dans son monde, on n'en ressort pas si facilement !

De plus, le rythme de l'histoire est parfait, ça ne va ni trop vite, le temps de tout assimiler, et ni trop lentement, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer.

En bref, c'est un thriller à mettre entre toutes les mains !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          60
"Nous ne sommes pas face à un tueur en série, mais à une série de tueurs."

Ce thriller démarre sur les chapeaux de roue. L'auteur nous plante le décor d'entrée. Première page, premier meurtre. Pas de détours ni de longueurs inutiles. Ca c'est fait !

Une intrigue complexe et machiavélique à souhait. Une toile savamment tissée où les fils se mêlent et s'entremêlent. Suivez bien tous les indices et à aucun moment vous ne perdrez le fil. C'est fait aussi.

Un rythme haletant et soutenu. Pas de temps mort. Pas de répit. Quelques petits cliffhangers en fin de chapitre, distillés ça et là, pour ne pas vous laissez reprendre votre souffle. le tout dans une ambiance très sombre.

Les personnages sont nombreux mais fouillés et bien travaillés. le trio d'enquêteurs est très attachants. On en apprend petit à petit sur leur vie personnelle, c'est bien dosé.

L'atmosphère est pesante, pleine de noirceur. L'auteur nous dépeint parfaitement notre société d'aujourd'hui où pour certains le paraître prend une place essentielle dans leur vie, avec les réseaux sociaux et cie (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). C'est glauque mais à la fois tellement réaliste. Effrayant !

Et il y a la plume de l'auteur. Très agréable, presque poétique. Efficace et maîtrisée. L'écriture est rythmée, des phrases courtes parsemées de jolies métaphores. J'ai adoré !

Mon seul petit bémol, qui fait que ce ne sera pas un coup de coeur, est que j'ai deviné l'identité d'un tueur à 70 pages de la fin. Oui, il en faut beaucoup pour me surprendre. Mais l'auteur nous réserve des "surprises" jusqu'à la dernière page, donc pas plus déçue que ça au final.

Merci ä Babelio et aux éditions de Mortagne pour cette excellente lecture.

Ce roman est le premier de l'auteur paru déjà en 2015 sous le titre "Les enfants D'Erostrate" en auto-édition. Très très prometteur et assurément à suivre de très près. Je vous le recommande fortement.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens à remercier Masse Critique, Babélio et les éditions de Mortagne pour m'avoir fait découvrir ce thriller de bonne facture.
D'entrée nous sommes dans le vif du sujet.
Le sujet est original même si cela m'a fait penser à Thilliez ou Grangé.
Heureusement pour moi, pas trop d'horreurs !
L'intrigue nous tient durant tout le livre, et la fin est surprenante.
Les policiers sont désarçonnés car ils ignorent s'il y a un ou plusieurs meurtriers. le Borgne est suspecté. Cet instant de doute m'a bien plu.
Je me suis peu à peu attachée aux trois personnages principaux, et cela, tout au long du thriller.
J'ai trouvé l'écriture recherchée, ce qui diffère souvent dans les thrillers dans lesquels évoluent les policiers.
La tension monte cran aprés cran, j'ai été bluffée par l'intrigue.
En un mot comme en cent, lisez-le, vous ne serez pas déçu !
Commenter  J’apprécie          50
Roman découvert via Masse Critique. J'en profite au passage pour remercier Babelio et l'éditeur. ça c'est fait.
Et merci aussi (on va bientôt se croire aux César) à l'auteur qui m'a fait passer un bon moment et grâce à qui les retards de RER ont semblé beaucoup plus courts.
Pour en revenir au roman, le scénario est bien construit, sans temps mort, et ça vous tient en haleine jusqu'au bout. Les protagonistes ont tous une personnalité bien trempée, un costume qui leur va bien.
L'ambiance est bien glauque, en plein hiver entre Lyon, Lille et la Belgique.
Ca rappelle le style de Maxime Chattam (les premiers), Mo Hayder, Karine Giebel, mais un petit cran en dessous au niveau littéraire. J'ai été parfois un peu gênée par l'utilisation redondante de certains termes extrêmes qui auraient pu être remplacés par d'autres un peu moins forts. Je sais, les personnages sont confrontés à des situations épouvantables, mais cela aurait quand même permis de créer une échelle dans l'horreur. A noter également quelques répétitions qui alourdissent le style ("rouler des billes" retrouvé à de nombreuses reprises). Mais cela n'engage que moi.

Alors faut-il le lire ? Oui. Moment de lecture agréable. Je pense même que je lirai le prochain pour suivre la progression de style.
Commenter  J’apprécie          50
Je remercie tout d'abord Babelio, l'opération Masse Critique, et les éditions de Mortagne de m'avoir adressé ce thriller génial de Mickaël Koudero.
Dès mes premiers mots vous comprenez que j'ai passé un excellent moment de lecture ! Et pour cause !
Aucun temps mort, un rythme effréné, une intrigue qui tient la route,bref, un thriller efficace qui se dévore.
Il n'y a pas de longues descriptions ennuyeuses, et les personnages sont approfondis juste ce qu'il faut pour qu'on cerne en eux l'essentiel et qu'on ait plaisir à les suivre.
Les émotions sont fortes et font s'emballer notre palpitant.
L'enquête remue nos neurones et balade nos réflexions jusqu'à nous perdre.
Les meurtres sont atroces mais la plume de l'auteur n'est pas gore.
Les indices sont distillés avec intelligence pour nous mener à une fin parfaite.
J'ai vraiment adoré ce roman ! Bravo et merci Mickaël Koudero.
Commenter  J’apprécie          50
Tout commence par un premier meurtre perpétré dans une église à Lyon. L'enquête est confiée à Laura, enquêtrice consciencieuse et acharnée. Milan, meilleur ami de la victime et jeune policier de la PJ de Lille viendra prêter main forte à Laura. Une autre femme sera retrouvée en Belgique dans un ancien hôpital psychiatrique, le visage arraché.
Cette enquête qui s'annonce des plus éprouvantes, les mènera sur la trace d'un serial killer surnommé Le Borgne qui a sévi il y a presque trois décennies. Très vite, ils écarteront la possibilité que ce puisse être lui qui se cache derrière la série de meurtre, une maladie neurologique l'en rendant incapable. Se posera alors aux enquêteurs la question de savoir s'ils ont à faire à un ou plusieurs copycats qui seraient en admiration totale devant lui ou agiraient sous ses ordres fédérateurs.

Nous suivons donc tout au long de ce thriller ces trois enquêteurs, Laura et Milan qui enquêtent en duo et Adami qui lui enquête en solo. Une enquête qui leur fera explorer l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus noir et qui de fausses pistes en fausses pistes, de rebondissements en rebondissements les conduira vers une sombre réalité qu'ils étaient loin d'envisager.

L'écriture est particulièrement soignée, les mots sont bien choisis, recherchés. Un livre violent mais qui ne tombe pas dans le travers de la violence pour la violence, dans une quelconque surenchère.
L'histoire est bien construite, bien ficelée et ne souffre pas d'incohérences, tout ce qui a été soulevé trouve réponse. Mickaël Koudero est scénariste de profession et cela se ressent.

Les trois personnages principaux sont attachants, chacun à leur manière de par leur force et leur fragilité commune, trois écorchés vifs qui luttent contre leurs démons. Petit bémol, j'ai déploré que soit soulevé les histoires de chacun de ces trois personnages sans que ne soit assez développé le pourquoi de cette fragilité. L'auteur a en effet donné des explications à leur équilibre un peu instable mais par à coups. Il manque à mon goût un approfondissement de la psychologie des personnages sans que l'on tombe bien évidemment dans un livre sur la psychologie, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit d'un thriller.

Même s'il ne s'agit pas d'un coup de coeur car je n'ai pas été bluffée, que je ne me suis pas dit « Quelle prouesse, je suis scotchée », « Les enfants Érostrate » est un premier roman prometteur qui plaira aux amateurs de thrillers un peu sombres.
Lien : https://parlesyeuxdesonia.wo..
Commenter  J’apprécie          50
Un nouveau livre de l'auto édition qui m'a totalement conquise. Un vrai bon thriller avec des meurtres à la pelle, du sanglant, du macabre, beaucoup de folie et la peur de ce qui va encore arriver.

Dès les premières pages on entre dans le feu de l'action. Je me suis laissée entrainer par la plume de l'auteur. Un style très agréable. Des chapitres pas trop longs. Les évènements et les retournements de situation s'enchainent parfaitement. A aucune moment je n'ai découvert les faits avant leur révélation. le tout est très bien ficelé et tient le lecteur en haleine.

Trois flics de brigades éloignées qui auraient pu ne jamais se rencontrer et qui vont être liés par cette enquête. Adami, le patriarche de l'équipe qui a été un des principaux enquêteur sur l'affaire du Borgne. Une affaire qui le hante depuis 24 ans. Milan dont le meilleur ami est la première victime. Et enfin, Laura, jeune mère de famille en plein divorce, elle est celle chargée d'enquêter sur ce premier meurtre. Ils se retrouveront à Bruxelles pour tenter de comprendre et surtout élucider cette sinistre affaire. Trois protagonistes qui, malgré quelques erreurs, vont former une équipe de choc. Une folie meurtrière qui lie le passé au présent à travers plusieurs tueurs.

Beaucoup de macabre et d'horreur mais pas seulement. L'auteur y a également intégré des sentiments. Une petite dose de tendresse qui vient alléger la noirceur et redonner le sourire.

J'ai adoré la fin et l'épilogue. J'ai eu les larmes aux yeux aussi bien de tristesse que de bonheur.

Je n'ai rien de négatif à dire sur ce livre. Il est parfait. Un beau coup de coeur.

Un auteur avec énormément de talent que je vais suivre et dont j'ai hâte de découvrir d'autres écrits. Avec, pourquoi pas, ces mêmes flics dans d'autres enquêtes.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          50
Pour commencer, je tenais à remercier Facebook (bizarre non ????) et crier au "scandale" auprès de mon libraire (pourquoi ce livre ne figure pas sur leurs étalages ????)... Alors oui, comme la majorité des réseaux sociaux, il y a souvent des dérives, on est souvent scandalisé par ce qui s'y cache mais, il y a aussi de jolies surprises.....

Grâce à certains groupes de lecture présents sur le réseau, j'ai pu découvrir des auteurs de grands talents.....Sans la toile, je serais peut-être passé à côté de Gilles Caillot, Arnaud Codeville, Gipsy Paladini, Medhy Brunet et maintenant......Mickaël Koudero.

Avec Les enfants d'Erostrate, Mickaël Koudero nous délivre un petit bijou. Je suis totalement conquise par ce livre qui m'a offert tout ce que j'attends d'un thriller et ressens limite une "tristesse" à l'avoir fini.

Tout d'abord, le livre en lui même : une belle couverture, épurée, qui nous plonge directement, avant même d'avoir commencé la lecture, dans l'atmosphère du livre....la neige, le froid.....un bien joli "ouvrage" que j'arbore fièrement dans ma bibliothèque.

Dès les premières pages, j'ai été totalement happé par ma lecture. Pas de longueurs pendant 100 pages pour placer son intrigue...Non, l'auteur plante le décor de suite. Entre la Belgique et la France: 3 villes, 3 meurtres, 3 cadavres, 3 flics....nous voilà prévenus !!! Et ce n'est que le début........

Les enfants d'Érostrate est le premier roman de Mickaël Koudero et pourtant j'ai ressenti beaucoup d'expérience dans le style d'écriture de l'auteur. L'enquête est trépidante, sans temps morts, les personnages sont fouillés et nous paraissent "accessibles" ce qui les rend si attachants.....J'ai aimé ces pans de passé qui nous amène à comprendre pourquoi tel personnage est ce qu'il est aujourd'hui...J'ai eu l'impression de vivre cette enquête avec eux et quand j'ai refermé ce livre avec cette fin mais wouahhhhhh....Je les ai quitté avec un petit pincement au coeur !!!!

Vous l'aurez compris, j'ai ADORÉ ce thriller. Un premier roman clairement abouti pour moi. J'ai été bluffé par la maîtrise d'écriture de Mickaël Koudero. Une plume légère, fluide mais qui sait vous happer pour ne plus vous relâcher. Tout est présent pour en faire un de mes coups de coeur de l'année....Un livre si bon et si tragique à la fois....Indéniablement, Mickaël Koudero est un auteur fort talentueux qui mérite d'être connu et surtout reconnu....Un livre, que je ne peux que conseiller haut et fort !!!!! Une fois commencé, il vous sera impossible de le refermer.....


Pour finir, je n'ai qu'une chose à dire : Mickaël, à quand votre prochain roman ???????




Lien : http://polarsetcompagnie.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Epatant, ce thriller nous plonge dans les abysses d'une humanité désenchantée, et démontre avec brio ce que peuvent être les conséquences du mépris, de l'ignorance et du dédain que l'on peut avoir d'un individu paraissant quelconque.

Milan Dacourt, lieutenant de police, apprend le décès de son meilleur ami Sébastien et se rend alors à Lyon afin d'éclaircir le mystère. Il va y faire équipe avec la Capitaine Laura Esposito et ils vont découvrir au fil de l'enquête un cheminement de plus en plus macabre. Après avoir fait un détour par le Nord de la France, la route des morts va les mener jusqu'en Belgique où ils vont être contraints de s'associer à Hugo Adami.

Erostrate, c'est cet homme qui, pour être considéré par ses pairs et atteindre la notoriété, à brûlé l'une des sept merveilles du monde. Les enfants d'Erostrate du titre sont sa suite, sa "descendance", qui vont tuer pour se libérer, tuer pour exister.

Au cours de petits chapitres qui facilitent la lecture (il y en a 87 en tout, plus l'épilogue), on rencontre de nombreux personnages, dont les victimes peu avant qu'elles ne disparaissent. C'est ce qui rend le tout très intéressant car l'auteur nous met au courant des évènements qui vont se produire, on sait qu'ils sont sur le point de se dérouler mais on a toujours ce petit doute persistant qui s'insinue...

Elément central de ce récit, Le Borgne fait une apparition (un peu trop) tardive mais essentielle. Tout au long du roman, ce personnage est décrit plus ou moins globalement par Adami qui le connait bien, et lorsque l'auteur m'a mise face à ce tueur - rencontre donc attendue depuis le début -, j'ai été surprise de le découvrir exactement tel que je me l'étais imaginé. Il s'impose par sa nonchalance et son arrogance.

Et puis, il y a ce final plein de surprises. La révélation que j'attendais avec impatience est déroutante, et pourtant (oh, pourtant...) je me suis écriée: "Mais bien sûr !". Les pages sont pleines d'indices que je n'ai pas su récolter quand, à d'autres moments, les évidences me sautaient aux yeux.

Alors, certes, je n'ai pas eu le grand frisson (je m'attendais à avoir peur, cela n'a pas été le cas), mais j'ai passé un excellent moment de tension, de stress et d'attente.

Ce polar rudement bien monté et orchestré m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Mickaël Koudero (1) Voir plus

Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}