Quidam (25/08/2011)
4.18/5   11 notes
Pourquoi la hiérarchie militaire refuse-t-elle obstinément son avancement à ce jeune capitaine ? Pourquoi le vieux conseiller d'État chargé de défendre sa requête est-il à ce point fasciné par lui ? Quel nom donner aux sentiments qui agitent les deux hommes et à la relation qui se noue entre eux peu à peu - mais se nouera-t-elle vraiment ?
Voilà un roman tout en mystères. Il fait revivre avec précision la Grèce des années 60, nous introduit dans les coulisse... >Voir plus
Que lire après Le beau capitaineVoir plus
Superbe texte, le beau capitaine ne nécessite pas forcément d'avoir une connaissance approfondie des événements de la vie politique grecque des dernières décennies pour être apprécié. Tant mieux car sinon, c'était perdu d'avance pour moi,aux connaissances abyssales en histoire contemporaine, et cela aurait été dommage de passer à côté de ce texte dont l'élégance est poignante, l'écriture est pleine de grâce et les thèmes, entre autre, la beauté et la déchéance qui peut y succéder si brutalement, fascinants.

Par la voix du vieux conseiller, le lecteur va parcourir à la fois la période historique, mais surtout rencontrer le beau capitaine, un jeune militaire qui cherche à faire casser le refus d'avancement qui lui a été opposé, et se laisser comme lui fasciner par cet homme qui semblait prêt à tout avoir mais qui finalement rencontrera un destin bien différent. Deux très beaux personnages et un texte qu'on ne peut que recommander.
Dans une pièce pleine de diplômes encadrés, de photographies et de bibelots, le narrateur pousse le vieux conseiller d'État à raconter son histoire - cette affaire dont il a dû s'occuper autrefois et qui l'a marqué bien plus qu'il ne semble prêt à l'avouer au premier abord.
Au début des années 60, le conseiller était encore simple maître des requêtes lorsqu'un jeune officier est arrivé au vieux Palais Royal, déposer une requête visant à faire annuler un refus d'avancement. le Beau Capitaine : ainsi le conseiller l'a-t-il tout de suite surnommé, fasciné par sa beauté franche et radieuse, par l'impression de vie, d'énergie et d'élégance qu'il dégage. le refus d'avancement sera annulé, et à l'enthousiaste reconnaissance de l'un répond la volonté de l'autre de reprendre ses distances.
Mais à mesure que la vie politique grecque bascule dans la confusion et s'achemine vers la dictature des colonels, la hiérarchie militaire s'acharne sur le Capitaine. Entre le jeune homme - plus si jeune que ça au fond - et le conseiller vieillissant, quelque chose s'esquisse. Quelque chose de trouble et de puissant, qui en d'autres temps, dans un autre monde, aurait peut-être pu s'appeler amour, mais qui ici ose à peine se reconnaitre attirance.

D'un tempérament d'esthète, paisible et cultivé, le conseiller passe au travers des événements politiques comme au travers d'un rêve, les déplorant mais sans réellement se laisser toucher par eux. Si la matière historique est ici bien présente elle l'est surtout à la manière d'une esquisse, toile de fond à un thème bien plus poétique que politique. La fascination détachée des contemplatifs pour la vie et la jeunesse. L'infini et dangereux pouvoir de la beauté. La déchéance implacable qui peu à peu entraîne vers le fond un héros lumineux et fier...

Le résultat est un très beau roman, tout en élégance et en retenue. Un roman qui retient et captive petit à petit, sans en avoir l'air, jusqu'à une fin rendue d'autant plus poignante par sa portée au fond universelle. Lorsque le monde s'emballe, lorsque les hiérarchies se figent, qu'advient-il des hommes incapables de s'y adapter ?
Lien : http://babel-oueds.livejourn..
Un beau et jeune officier fougueux, plein d'espoir, se rend à plusieurs reprises au tribunal et insiste auprès d'un conseiller d'Etat pour qu'il présente une requête pour l'annulation du refus d'avancement dont il est l'objet. Les requêtes seront ignorées par la hiérarchie de l'armée, malgré les jugements en faveur de l'officier et tout est à recommencer à chaque fois. Au fil du temps, le capitaine va perdre de sa superbe, sa belle assurance, ses certitudes, sa fiancée, son poste. En toile de fond, les problèmes politiques et les prémisces de la dictature des colonels.

critiques presse (2)
Telerama
11 juillet 2019
Tout ensemble réaliste et énigmatique, le roman a l’intensité d’un thriller et l’opacité incertaine d’une quête.
Lhumanite
15 mai 2012
Ce roman met en jeu les forces antagonistes de la hideur routinière du fascisme à venir et l’éclatante beauté d’un sujet humain isolé.
J'avais vu entrer beaucoup de militaires dans nos bureaux et tous, des plus jeunes et bien bâtis aux vieux bedonnants, étaient tirés à quatre épingles. Ils avaient tous la même raideur professionnelle. Mais ce capitaine-là, loin de faire exception à la règle, en rajoutait encore. Ce n'était pas tant le pli impeccable du pantalon, les souliers sombres vernis, la cravate kaki au noeud triangulaire, l'insigne trônant sur son képi ou les étoiles d'argent étincelantes sur les épaulettes, ni même les deux pinces dans son dos qui soulignaient le triangle du torse. Le plus grand tailleur lui-même n'aurait pu atteindre ce résultat, si un tel modèle avait refusé de porter son oeuvre. C'était la grâce, en même temps que la confiance en soi, venues du plus profond de lui-même, de la jeunesse de son âme peut-être, qui donnaient la beauté à son uniforme et le faisaient en fin de compte exister.