AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le pingouin (146)

Assis dans son fauteuil directorial, vêtu d'un costume de luxe, avec une cravate française agrémentée d'une lourde épingle d'or, Igor Lvovitch déclarait ne pas tenir à sa vie... Il ne pouvait être sincère.
Commenter  J’apprécie          140
Dans le choeur de notre existence, il est difficile de distinguer la voix de chacun, mais lorsque l’une se tait, on a l’impression que c’est la fin de tout bruit, de toute vie.

(Liana Levi, p.60)
Commenter  J’apprécie          130
Buvons pour que ça ne soit pas pire. Mieux, ça a déjà été.
Commenter  J’apprécie          132
Généralement, ceux qui méritent une nécro ont atteint une position enviable, ils ont lutté pour parvenir à leurs fins, et dans ces conditions, il est difficile de rester pur et honnête. En outre, aujourd’hui, toute lutte se résume à une bataille pour des biens matériels. Les idéalistes n’existent plus en tant que classe. Restent les pragmatiques forcenés…
Commenter  J’apprécie          130
[...] Ils trinquèrent et burent leur cognac.
- Tu sais, poursuivit Igor Lvovitch, en veine de confidences, j'ai déjà plusieurs confrères qui m'ont appelé. Ils sont jaloux, ces parasites ! Ils disent que j'ai inventé un genre !
Il pouffa de satisfaction.
- C'est à toi qu'en revient tout le mérite, naturellement ! Mais ton existence doit rester secrète, et donc, je prendrai sur moi toutes les retombées, positives ou négatives, d'accord ?
Victor acquiesça, mais fut intérieurement peiné de ne pas pouvoir se montrer sous les projecteurs de la gloire, fût-elle journalistique. Le rédacteur en chef dut remarquer quelque chose dans ses yeux, car il ajouta :
- T'en fais pas, un jour, tout le monde connaitra ton vrai nom, si tu le veux ... Mais pour l'instant, et dans ton intérêt, il vaut mieux que tu restes un "Groupe de Camarades" anonyme."
Commenter  J’apprécie          130
incipit :
Ce fut d'abord une pierre qui tomba à un mètre de son pied. Victor se retourna. Au bord de la chaussée aux pavés disjoints, deux types le regardaient, l'air narquois. L'un d'eux se baissa, ramassa un nouveau projectile, et, comme s'il jouait au bowling, le lança vers Victor, en contrebas. Celui-ci fit un bond de côté, et, d'un pas rapide proche de celui des marcheurs de compétition, gagna le coin de la rue, où il tourna, se répétant : "Surtout ne pas courir !" Il ne s'arrêta qu'à proximité de son immeuble. Un coup d'oeil à l'horloge publique lui apprit qu'il était vingt et une heures. L'endroit était calme et désert. Il entra dans le hall. La peur l'avait abandonné. La vie des gens ordinaires est si ennuyeuse, les distractions sont devenues hors de prix. C'est pour cela que les pavés volent bas...
Commenter  J’apprécie          130
Ce fut d'abord une pierre qui tomba à un mètre de son pied. Victor se retourna. Au bord de la chaussée aux pavés disjoints, deux types le regardaient, l'air narquois. L'un d'eux se baissa, ramassa un nouveau projectile, et, comme s'il jouait au bowling, le lança vers Victor, en contrebas.
...
Surtout ne pas courir!» Il ne s'arrêta qu'à proximité de son immeuble. Un coup d'œil à l'horloge publique lui apprit qu'il était vingt et une heures. L'endroit était calme et désert. Il entra dans le hall. La peur l'avait abandonné. La vie des gens ordinaires est si ennuyeuse, les distractions sont devenues hors de prix. C'est pour cela que les pavés volent bas...
Commenter  J’apprécie          110
Le passé avait foi dans les dates, et la vie de chacun était composée de dates qui lui conféraient un rythme, la sensation de progresser, comme si, de la hauteur d’un nouveau repère, on avait pu se retourner, et, regarder en bas, apercevoir le passé, un passé clair, simple, divisé en événements carrés et en routes droites.
Commenter  J’apprécie          110
La vie des gens ordinaires est si ennuyeuse, les distractions sont devenues hors de prix. C'est pour cela que les pavés volent bas...
Commenter  J’apprécie          110
« Buvons pour que cela ne soit pas pire. Mieux, ça a déjà été. »
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (3085) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Avez-vous bien lu les Abeilles grises d'Andreï Kourkov?

    Avant d'être retraité, Sergueïtch était...

    syndicaliste
    ingénieur
    inspecteur des mines
    instituteur

    9 questions
    28 lecteurs ont répondu
    Thème : Les abeilles grises de Andreï KourkovCréer un quiz sur ce livre

    {* *}