Insolite et surprenant !
de belles nouvelles à la Kourkov, étranges à souhait ! Tout un univers à lui tout seul ! Ah Noël ! Noël ! Vu comme ça, faut y réfléchir deux fois !
Ce sont des histoires loufoques, décalées, de bon augure en cette période de Noël… L'univers de Kourkov est intelligent, lumineux, il nous emmène au-delà du commun pour que nous rompions la monotonie d'une vie sans folie : "Pour revenir à la norme, il faut passer par l'extrême. » dira justement Iya (p.39)

- le romantisme hante ces couples qui cherchent leur bonheur dans une vie déstructurée. Ainsi ce personnage qui avait promis à sa bien-aimée « Je viendrai sous ta fenêtre, une nuit d'hiver, à bord d'un tank d'une blancheur de neige » (p. 27) tiendra bien sa promesse car au fond « A mon âge, on ne trouve plus guère d'intérêt à tirer des fusées ni même à organiser des feux d'artifice privés. Un char d'assaut, ça en impose en effet davantage que n'importe quel pétard. » (p. 41)

- Nous découvrons avec plaisir un Noël typiquement ukrainien :

« Marina alluma la grande bougie dressée au milieu des trois kalatchi empilés. Les vieilles récitaient d'une voix chantante une prière de Noël. Puis la cadette ôta le couvercle du grand pot de terre et déposa dans l'assiette de chacun un peu de koutia : une bouillie de millet au miel et au pavot. Ensuite vinrent le bortsch aux champignons et les dix autres plats. Et enfin l'ouzvar, une soupe froide, préparée avec une douzaine de fruits séchés différents. Et quand nous fûmes repus, on entendit la neige crisser au-dehors. Quelqu'un s'arrêta au seuil de la maison, et au même moment s'éleva une koliadka, une de ces chansons teraditionnelles ukrainiennes qu'on chante pour Noël. »

Lien : http://lecturissime.over-blo..
Kiev sous la neige le soir de Noël, moins dix, moins quinze degrés, c'est exactement l'ambiance dans laquelle je voulais me mettre. Pour moi la neige devrait être obligatoire à Noël !

Ce recueil est un tout petit livre de 62 pages qui contient trois nouvelles de Noël.
J'ai trouvé très dépaysant ce petit périple en Ukraine. de plus on a affaire à des personnages hors-normes, un poil barrés, et des situations qui le sont tout autant dans des décors étonnants. J'ai notamment fait connaissance avec la Sniégourotchka, sorte d'assistante du Père Gel, qui visiblement est le Père Noël russe. Sauf que là, il s'agit d'une strip-teaseuse. Les trois histoires sont loufoques, amusantes et déjantées, comme celle de cet homme jeté en prison par erreur et qui se met à cultiver des champignons dans sa cellule très humide.

Pour moi c'était un premier contact avec Andreï Kourkov mais pas le dernier car j'ai plusieurs de ses romans dans mes étagères.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
L'humour russe... avec Kourkov vous en avez un plein plateau... on aime ou pas. Moi j'apprécie.
Il nous fait passer du rire aux larmes, du rire jaune au noir, des larmes de crocodiles aux larmes de pingouins. Son écriture est tout aussi bizarre, mais elle est vivante, vraie, drôle, animée, pour ma part, on l'a compris, je prends et j'en redemande. Car la plume de Kourkov, à consommer sans modération et que les censeurs retournent à leur niche.
Andreï Kourkov aime bien Noël. D'ailleurs, pour l'occasion des fêtes Liani Levi édite quelques nouvelles sous le titre "Surprises de Noël". Alors direction la
Russie et l'Ukraine pour aller à la rencontre de personnages bien étranges.

Dans la Russie contemporaine, en pleine hiver, il fait froid et Noël pointe son nez. Une belle occasion pour qu'il arrive quelque chose à nos héros des trois histoires. Ainsi on va partir dans une zone très interdite, monter à bord d'un tank blanc et faire pousser des champignons dans une prison. C'est un peu original mais rien de transcendant.

Je me suis faite encore avoir par la couverture que j'ai trouvé vraiment drôle. En plus, la quatrième de couverture annonçait de l'humour et de l'absurde, je m'attendais alors à en trouver. La déception était encore au rendez-vous. Je voulais rire et passer un bon moment. Mais je me suis ennuyée et il m'a fallu deux jours pour lire 64 pages. Je crois que je vais arrêter les livres autour de la thématique de Noël.

Si vous aimez la littérature russe et l'humour, je crois que vous ne trouverez pas votre bonheur ici. En tout cas, moi je n'ai rien trouvé de réjouissant dans ces pages.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Surprises de Noël est un recueil de trois nouvelles un brin déjantées d'Andreï Kourkov, écrivain russe, auteur du célèbre Pingouin.
Surprise de Nöel est une surprise au goût douteux offerte par Dima à sa soeur et son beau-frère, des jeunes mariés désirant un enfant.Pourquoi pas une nuit d'amour dans "la zone de Tchernobyl"?
Histoire de prouver que "les vraies traditions ne subsistent que grâce aux radiations".
Ma différence préférée va entraîner Iya et son compagnon dans "un trop plein d'émotions" de strip-tease endiablé (chez des Mères-Noël déshabillées) en coups de canon intempestifs chez des tankistes.
Les champignons de la liberté parle d'univers carcéral où Oleg est venu "se reposer l'âme". Accusé d'extrémisme par le juge il s'adonne avec brio à la myciculture en cellule.
Humour noir pour Noëls rouges sous la blanche neige de Russie!
Un tout petit recueil vite lu mais qui pointe le doigt sur l'Ukraine où la normalité dégénère rapidement.
Un petit en-cas pour les amateurs de l'écrivain ukrainien. Trois courts récits, 60 pages au total, amusantes, absurdes, où l'on retrouve l'ironie grinçante de Kourkov vis-à-vis de sa patrie. Ca se dévore en un clin d'oeil, en attendant des nourritures plus roboratives.
Trois délicieuses nouvelles, piquantes et rafraichissantes, que celles que nous offre ici l'auteur du pittoresque pingouin:

"Surprise de Noël" Ou comment se laisser surprendre par sa jeune épouse qui vous fait emmener pars son frère pour un réveillon en terre inconnue. Tourisme de l'extrême, vodka, compteur Geiger et bébé au rendez-vous!!

"Ma différence préférée": de l'art pour un homme désoeuvré de reprendre contact avec une ancienne amante de vingt ans sa cadette, et de parcourir la nuit de Kiev à ses cotés en vue de retrouver un boyfriend fugueur. Petite folie et promenade glacée commençant en Opel et se terminant en Tank couleur de neige.

"Les champignons de la liberté": après avoir rencontré un prêtre orthodoxe dans un bar à striptease, Oleg se retrouve emprisonné et par un curieux hasard passe pour un prisonnier politique, ce qui lui attire le respect en ces temps de révolution orange. le bouleversement politique, sa libération, le conduiront à une bien inattendue reconversion professionnelle.

Ces histoire sont drôles, mordantes, et sont écrites avec un sens aigu du décalé. Bref, du Kourkov dans toute sa splendeur :-)
Avec ces trois nouvelles, l'auteur nous peint tout d'abord en pays en pleine transformation : encore ancré dans les traditions, c'est un pays qui se cherche, qui peine à trouver un réel changement ...
Malgré tout ça, les personnages possèdent une certaine fraîcheur et un optimiste débordant. Certains pourraient même dire qu'ils sont un peu naïfs. Par exemple, dans la deuxième nouvelle un personnage promet à une jeune femme de venir sous sa fenêtre avec un tank d'une blancheur immaculée ; dans la troisième, Oleg pense que le finnois et les champignons le rendront millionnaire ...
Autant de situations cocasses qui me donnent envie de poursuivre ma découverte de cet auteur, avec pourquoi pas le pingouin ?
Lien : http://leiloona.canalblog.co..
Avec Surprises de Noël, Andreï Kourkovnous propose trois nouvelles autour de Noël : Surprise de Noël, Ma différence préférée et Les champignons de la liberté mais ne comptez pas y trouver des histoires de Noël doudou ou terrifiques, ce sont ici trois nouvelles absurdes que l'on nous donne à lire.

J'avais beaucoup aimé le pingouin il y a quelques années déjà, un roman drôle et impitoyable, portrait au vitriol de l'Ukraine post Union Soviétique de la seconde moitié des années 90, c'est pour cette raison que ce recueil avait atterri dans ma PAL mais si j'avais adoré Kourkov dans un roman, j'ai nettement moins aimé ses nouvelles.

Je ne suis pas une grande lectrice de nouvelles et ce n'est pas ce petit recueil qui va me réconcilier avec ce genre.

Au-delà même des histoires, ce format ultra court ne m'a pas permis de m'immerger dans l'histoire qu'elle était déjà terminée. Heureusement d'ailleurs car je n'ai aimé aucune de ces trois nouvelles.

Le ton loufoque et barré de Kourkov me plait toujours autant, c'est vraiment le fond de ces histoires qui ne m'a pas intéressé. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire, déroutante, intrigante et originale mais je pense néanmoins qu'il faut être familiarisée avec la littérature russe ou absurde comme Queneau, Ionesco ou encore Zamiatine pour réellement apprécier les situations cocasses qui ponctuent l'oeuvre de Kourkov.

Malgré cette déception, je compte bien continuer à explorer l'oeuvre d'Andreï Kourkov et de retrouver les personnages du Pingouin !
Lien : https://deslivresdeslivres.w..