du Korkov pur jus ou ici pourrait -on dire pur vodka.
ironique, caustique, jubilatoire
Kourkov m'était connu de nom pour son roman le pingouin que j'ai vu passer sur quelques blogs.
Dans la première nouvelle, Surprise de Noël, un homme est entraîné par sa toute jeune femme à passer le réveillon de Noël en pleine zone de Tchernobyl ; dans la deuxième nouvelle, Ma différence préférée, un homme fait la promesse de venir faire la sérénade dans un tank tout blanc ; enfin dans la troisième Nouvelle, Les champignons de la liberté, un homme se retrouve au cachot suite à une nuit un peu trop arrosée et en profite pour faire pousser des champignons dans sa cellule humide alors que la révolution gronde à l'extérieur.
Des personnages masculins assez attachants, malgré le format court qui ne s'y prête guère. On sent une plume acerbe pour décrire les maux d'une société en pleine mutation, qui passe du régime soviétique à une société capitaliste. Ces couples cherchent leur bonheur là où nous ne l'aurions pas pensé possible. Ainsi Oleg est-il bien plus heureux dans sa prison humide qu'à l'extérieur. On ne sait jamais trop quel personnage va porter le côté décalé de la nouvelle.
Une pointe d'espoir apparaît car que ces trois nouvelles sont teintées de romantisme, voire de naïveté : l'amour en est tout de même un élément important à chaque fois.
C'est frais et loufoque !
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Vous me direz que ce n'est pas la saison des surprises de Noël ! Peut-être même que vous n'aimez pas les surprises. Moi si, essentiellement lorsqu'elles sont bonnes bien évidemment !
Ce petit recueil est excellent ! ...
Lien : http://lecandidelitteraire.b..
Ce tout petit livre est une découverte rafraîchissante et inattendue de l'hiver !
J'ai été saisie par l'originalité et l'optimisme présents dans ces 3 petites histoires.
J'ai aussi apprécié le dépaysement que nous offre l'auteur, notamment grâce aux descriptions parcimonieuses de certains lieux, à la référence faite à certaines habitudes ukrainiennes et à l'introduction de mots typiques. Agréable aussi qu'en quelques mots, Andreï Kourkov réussisse à donner une certaine profondeur, une identité propre aux personnages.

Dans la première nouvelle : "Surprise de Noël", on peut découvrir certaines caractéristiques du repas de Noël traditionnel. Seul le narrateur semble relativement "normal", les autres personnages ayant une personnalité bien plus singulière et des activités étonnantes. Il y a dans cette histoire de belles images, une chaleur et un grain de folie douce !

La deuxième histoire : "Ma différence préférée", propose l'histoire d'un amour (retrouvé) entre un homme et une jeune femme qui a la moitié de son âge : l'homme parait quelconque mais prêt à tout pour la jeune femme qui est originale, libre et audacieuse. Après être passés par des expériences "extrêmes", ils décident de vivre ensemble, plus simplement. Même les événements apparemment compliqués, émotionnellement chargés, semblent vécus comme cela vient, avec aisance, au jour le jour. Cette histoire est rythmée, très plaisante, et se lit en quelques minutes.

Enfin, la troisième histoire : "Les champignons de la liberté", m'a totalement conquise ! Dès les premières lignes, on a de l'impromptu, de l'inattendu, du surprenant... Oleg "inspecte son nouveau logis" : il s'agit d'une cellule de prison ! Ne parlons pas du prêtre suspect qui va recruter des mécènes pour son église parmi les clients d'une boîte de strip-tease ! Cette histoire est décalée, il y a une certaine candeur (feinte ?), une imagination débordante, des touches de cynisme... Je n'en dis pas plus car les textes sont tellement courts qu'il faut vraiment lire soi-même, tout résumé dévoilant déjà plus qu'il n'en faut. Vite, vite, c'est un livre (et un auteur !) à découvrir de toute urgence !
Cocasses, imaginatives, non dénuées de tendresse, ces petites nouvelles se dégustent avec légèreté. Un peu trop courtes sans doute, mais j'ai retrouvé avec plaisir l'univers joyeux et désabusé de l'auteur.