AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782755002119
296 pages
Editions EXCELSIS (20/06/2014)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Lundi 2 octobre 2006. Un homme s'introduit dans l'école amish de Nickel Mines, en Pennsylvanie, et tire froidement sur dix fillettes âgées de 6 à 13 ans : cinq meurent et les cinq autres sont très grièvement blessées.

Quand le pardon transcende la tragédie raconte l'histoire incroyable de la réaction de la communauté amish à cette terrible tuerie, l'histoire d un pardon inattendu qui bouleversa le monde entier.

Quand il est question de... >Voir plus
Que lire après Quand le pardon transcende la tragédieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai eu envie de lire Quand le pardon transcende la tragédie - Les amish et la grâce, parce que j'avais vu le téléfilm à propos du massacre de petites filles amish. Contrairement à toutes les autres tueries dont l'Amérique est le décor, celle-ci se déroule dans l'école d'un peuple à priori paisible, pacifiste et qui prohibe l'utilisation d'armes.

Le laitier du village a tiré au hasard dans une petite école amish et 5 filles ont été tuées, une handicapée à vie et 4 blessées.

Mon intérêt était plutôt du côté des faits et du pourquoi cet homme a soudainement décidé d'assassiner des enfants. Cependant, ce livre est plutôt une réflexion sur le pardon dans la communauté des abaptistes. Les faits sont bel et bien énoncés, et un épilogue nous explique la suite. Entre les deux se trouve une série d'explications sur comment les amish pardonnent, comment c'est inscrit dans leur éducation et comment ils ont fait face à cette horreur.

Les 3 auteurs nous font faire une plongée dans les croyances et les convictions d'une communauté souvent montrée du doigt à cause de toutes les "bizarreries" qu'on leur attribue : refus de la technologie, vêtements d'un autre âge, et charrette pour se déplacer.

J'ai été tantôt intriguée, tantôt un peu lassée par diverses parties du livre. La tuerie et le quotidien des amish ont piqués mon intérêt, les raisons de leur pardon et ce sur quoi se basent leurs convictions, moins.

Malgré cet intérêt en dents de scie, j'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur eux, leurs coutumes et leur vie.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai trouvé que ce livre passait à côté de son but.

Alors que je m'attendais à trouver une réflexion sur le pardon, sur pourquoi les amish ont pu pardonner ce tueur, et comment, je n'y ai trouvé qu'un état des lieux qui semble tourner en permanence autour du pot.

A noter que je n'ai peut-être pas compris la forme littéraire de ce livre, puisqu'à lire le 4eme de couverture je m'attendais à un essai, à une réflexion (théologique), et pas à un exposé (écrit dans un style littéraire proche du roman) qui m'a plus frustré qu'autre chose. Il est possible que, ce livre étant très fortement marqué par la culture nord américaine, je n'y ai pas trouvé une approche plus "européenne", et/ou plus personnelle que j'attendais, que j'aurais aimé.

Est-ce significatif, je ne sais, mais l'ouvrage comporte plusieurs "annexes" à la fin, qui s'étendent sur 70 pages et qui vont un peu dans tous les sens :
- un épilogue,
- une interview de la mère du tueur,
- un chapitre explicatif sur "Anabaptistes, amish et mennonites" en Amérique du nord,
- une biblio,
- des remerciements,
- un mot sur les auteurs,
- un index des auteurs cités,
- un index thématique,
- et enfin un "guide de discussion et de réflexion" assez fourni, qui pose plusieurs questions sur chaque chapitre.

Tout ce matériel fait un peu collé, j'aurais préféré l'avoir au fil de l'eau, inclus dans une réflexion plus profonde.

En conclusion, force est de constater que l'être humain se débat avec bien des difficultés la majeure partie du temps lorsqu'il est question de pardonner, et cet ouvrage n'apporte, à mon sens, ni recul ni rien de nouveau sur la question, voire rien du tout sur le sujet. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On aurait difficilement pu imaginer une scène plus surréaliste : le pré bucolique entourant l'école ressemblait à un champ de bataille.
Commenter  J’apprécie          20
Vers 11h05, la police entendit trois coups de fusil de chasse, suivis d'une rafale de coups de pistolet. Un coup de fusil, tiré par la fenêtre tout près de la porte principale, manqua de peu plusieurs officiers.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : amishVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Donald Kraybill (2) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}