EAN : 9782036028470
Larousse (04/01/2023)
4.5/5   6 notes
Petit manifeste de confiance en soi à offrir à toutes les jeunes mamans (et papas !)

Sortir vite fait bien fait de la maternité, choisir entre allaitement au sein ou au biberon, laisser son bébé pleurer, ne pas trop le prendre dans les bras, lui faire faire ses nuits rapidement, reprendre le travail fissa, perdre ses kilos, ne pas négliger sa vie de couple... Le quotidien des jeunes mamans, et des parents en général, est pavé d’injonctions. Et les bes... >Voir plus
Que lire après MaternerVoir plus
J'ai découvert Sonia Krief sur les réseaux sociaux grâce à son compte Lebaindesonia et c'est donc assez naturellement que j'ai voulu m'offrir son livre. Et c'était une bonne idée car on y retrouve la même bienveillance, le même amour pour les bébés.

Ce livre est un véritable plaidoyer pour le respect des bébés et des mamans - des parents. Elle remet les pendules à l'heure : nous sommes des mammifères. Ce simple rappel remet l'église au milieu du village. Les protocoles, les règles et autres dogmes dont on assomme les parents à longueur de journée ont finalement peu de sens face à l'arrivée d'un petit humain.

Toute jeune maman, je me suis régalée en lisant noir sur blanc ce qui me trotte dans la tête depuis mon accouchement : les mamans sont mal traitées par la société dans laquelle nous vivons : jugées, critiquées parfois, rabaissées ou carrément évincées.

L'auteure ne prend aucun parti : allaitement ou biberon, cododo ou chambre à part, etc. simplement elle rappelle aux parents qu'ils peuvent se tromper, qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire (tant qu'il n'y a pas de maltraitance ou de négligence, ça va de soi !).

La seule petite chose que je déplore c'est le manque de sources. Certaines affirmations ne sont pas étayées, ce qui est dommage à mon avis car le livre prendrait alors une toute autre dimension et ce qui y est écrit aurait bien plus de poids - notamment envers les professionnels. En l'état il est plus à aborder plus comme un billet d'humeur, un constat d'une professionnelle face à la situation des parents, des bébés et des maternités (et c'est déjà beaucoup!)

Malgré cela, c'est le livre que j'aurais aimé lire durant ma grossesse ou juste après l'arrivée de mon bébé et que je souhaite aux jeunes parents d'avoir l'occasion de lire.