Laurence Delage (Traducteur)David Skitt (Préfacier, etc.)
Pocket (05/03/2009)
4.5/5   9 notes

La crise, les bouleversements du monde nous inquiètent. Nous nous sentons fragiles, impuissants. Pourtant, nous pouvons en apprendre beaucoup.

Car ce qui se passe autour de nous est l'exact reflet de ce qui se passe en nous. Chacun porte en lui les sentiments, les appétits, les raisonnements erronés qui conduisent aux guerres, aux crises, aux conflits, grands ou petits.

Observer le monde, c'est donc nous observer nous-même... >Voir plus
Que lire après Vivre dans un monde en crise : Ce que la vie nous enseigne en ces temps difficilesVoir plus
Le point de vue énoncé ainsi par le philosophe Thomas Hobbes («Quiconque regarde en lui connaît les pensées et les passions de tous les autres hommes») ou par Montaigne («Chaque homme porte la forme entière de l'humaine condition»), Krishnamurti l'exprime par la phrase : «Nous sommes le monde.» Ne se bornant pas à énoncer cette maxime, il examine en profondeur et en détail ses implications et nous demande, chacun de nous étant acteur, quelle est notre réaction face à l'état présent d'insécurité, de désordre du monde.
Les allégeances d'autrefois à la patrie, à la reli­gion, à une idéologie politique semblent être dangereusement incompatibles avec une réalité qui exige de se vouer à l'humanité tout entière et non plus à une fraction que l'on privilégie.