AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749129402
360 pages
Le Cherche midi (27/09/2012)
4/5   6 notes
Résumé :
1974 : Emmanuelle est le plus gros succès cinématographique de France et un triomphe mondial. Sur l'affiche, une inconnue de 20 ans, torse nu, indolente, les cheveux courts, posée sur un fauteuil exotique, un trône léger, provisoire. Celle qui devient emblématique de la révolution sexuelle est une toute jeune fille, hollandaise, élevée strictement par les sœurs, et qui, sur le tournage, cache une dent de lait. Le poids du fantasme collectif et les ravages d'une enf... >Voir plus
Que lire après NueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans les autobiographies, à part ce qui n'est pas dit, est camouflé ou travesti, il y a souvent le désir de se glorifier. Pas ici, où Mme Krystel nous présente son existence comme si elle l'avait traversée dans un songe.
Commenter  J’apprécie          110
Avec beaucoup, d'honnêteté et de sincérité, Sylvia Kristel s'est livrée dans cet ouvrage à l'exercice périlleux de l'autobiographie. Elle dresse ici le portrait d'une personne malmenée par la vie dès l'enfance, et dont la gloire subite et passagère grâce à un personnage qui ne lui ressemblait pas mais auquel on l' immédiatement identifiée l'a précipitée dans des abîmes dont elle mettra des années à émerger. le livre terminé, on gardera d'elle le souvenir d'une personne fragile et attachante dont la beauté exceptionnelle aura illuminé un temps les écrans et symbolisé une époque insouciante.
Commenter  J’apprécie          21
Sylvia Kristel a été un corps. celui d'Emmanuelle, la femme libérée imaginée par Emmanuelle Arsan, une Eurasienne épouse d'un diplomate. Un film réalisé par Just Jaeckin qui a bouleversé les mentalités et a été un succès totalement inattendu, propulsant l'actrice au firmament des comédiennes et ce pour une décennie au moins. La suite est beaucoup moins drôle. Comment assumer pareil succès sans perdre la tête ? La drogue et l'alcool ont joué lune fonction de viatique. Malgré des rôles beaucoup plus conséquents et le sirènes de Hollywood, le belle hollandaise n'a jamais réussi à se dégager complètement de cette prestation qui lui a collé au derme comme une seconde peau. Elle est décédée d'un cancer avant l'âge de la retraite. Triste fin pour celle que beaucoup considérant tel un fantasme sexuel vivant.
Commenter  J’apprécie          00
Livre confession de Sylvia Kristel, mannequin et actrice néerlandaise qui a joué dans plus de 50 films. Elle est surtout connue comme le personnage éponyme dans quatre des sept films d'Emmanuelle. Sylvia Kristel est née le 28 septembre 1952 à Utrecht, aux Pays-Bas ; elle était la fille aînée d'un aubergiste, Jean-Nicholas Kristel, et de sa femme Pietje Hendrika Lamme. Ses parents ont divorcé quand elle avait 14 ans, après que son père ait abandonné la famille pour une autre femme. Un livre qui n'apprendra pas grand-chose mais qui a le mérite d'exister face à une jeune femme qui a ému toute la planète par la grâce d'un seul film.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Hugo n'est pas attendri par l'enfance, le petit âge, au contraire. Cette période de la vie n'évoque pour lui rien de tendre. La vie ne vaut que dans la différence, l'autonomie, la valeur ajoutée personnelle. Hugo n'aime pas cet âge dépendant où l'homme fragile se construit.
Commenter  J’apprécie          60
Au-dessus, en grand, placardé sur le mur, la photo de moi assise sur un fauteuil en rotin et signée Giacobetti. Cette image semble éternelle. En fait, le fauteuil n'est pas thaïlandais, ce n'est pas celui du film, en buri tressé avec une jolie couronne de motifs bruns, non, le fauteuil de l'affiche est plus banal, de facture philippine, acheté à Paris. Pourtant, il offre un parfait contraste avec mon visage européen, il invite au voyage, vers des terres où tout serait possible. C'est un trône léger, provisoire comme le désir.
Commenter  J’apprécie          10
Notre histoire se prolonge après la fin du film, c'est assez rare. Les liaisons durent habituellement le temps d'un tournage, comme ces amours de vacances à génération spontanée et vie limitée. La "grande famille" du cinéma formée le temps d'un film ne suffit pas à combler la solitude et l'ennui de l'acteur. Les romances sont inévitables, motrices.
Commenter  J’apprécie          10
Je décide de participer au casting. Aucune actrice connue ne veut du rôle en France. toutes évoquent la pornographie. Elle existe déjà, apparue un peu partout, exploitée dans un circuit de salles spécialisées, sombres, qui sentent le renfermé et le sperme frais.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas s'il y a plus violent que le refus, le rejet physique de notre propre corps par l'autre. Le refus de sa peau, sa chair, sa forme, son existence. Être simplement nié, tenu à distance par une main tendue ou des lèvres closes. c'est violent.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : Films érotiquesVoir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}