Buchet-Chastel (05/03/2020)
4.33/5   6 notes
Dans la vie d’un lecteur, certains auteurs occupent une place à part : lectures inaugurales, compagnons de tous les jours, sources auxquelles on revient. La collection « Les auteurs de ma vie » invite de grands écrivains d’aujourd’hui à partager leur admiration pour un classique, dont la lecture a particulièrement compté pour eux.

« Les yeux rivés sur "L’Idiot", mon père m’en déconseillait sévèrement la lecture : ’’Destructeur, démoniaque et collant, ... >Voir plus
Que lire après DostoïevskiVoir plus
Je soupçonne que ce livre n'est vraiment intéressant que pour ceux qui connaissent déjà l'oeuvre de Julia Kristeva. Car ls pensée est un monde à part, qui n'est pas accessible à tous. J'ai lu presque tous les travaux de Fiodor Dostoïevski il y a longtemps, alors j'ai pensé que ce petit livre me rapprocherait à la fois de l'éminent écrivain russe et de Kristeva elle-même. Malheureusement, cela ne s'est pas passé comme ça. Je n'ai aucun doute sur l'expertise de Kristeva : elle a clairement lu Dostoïevski à fond et dans ce livre, elle passe en revue la quasi-totalité de son oeuvre. Cela nécessite donc que vous soyez également à l'aise là-dedans. Mais l'analyse de Kristeva sur l'empire Dostoïevski est tellement liée à sa propre oeuvre qu'elle a tendance à sauter d'un morceau à l'autre, rendant la lecture lourde. Ce qui me reste, c'est que l'oeuvre de Dostoïevski est si riche et prophétique qu'elle appartient au summum absolu de la littérature existentielle. Je n'avais pas besoin de Kristeva pour ça.

Chaque peuple possède sa propre idée du bien et du mal, son propre bien et son propre mal. Quand les notions du bien et du mal commencent à devenir communes chez de nombreux peuples, alors, les peuples dépérissent, et la distinction même entre le bien et le mal commence à s'effacer, à disparaître. Jamais la raison n'a été en état de définir le mal et le bien, ne serait-ce qu'approximativement; au contraire, elle les mélange toujours, d'une façon honteuse et pitoyable; la science, elle, elle n'a pu autoriser que la force. (D. Nation)
Le corps n'est pas vraiment "oublié" par Dostoïevski, comme il peut peut le laisser croire. Il est vrai que l'image du corps, portraits et détails physiques manquent souvent aux personnages essentiels de ses romans, à peine esquissés ou au contraire fortement silhouettés, qui se font submerger par la voix des idées.
L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux. Ça, c'est tout, tout! Celui qui réussit à le savoir, il devient heureux, tout de suite, à l'instant même. (D. IDÉE)

Lire un extrait