AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352046677
400 pages
Les Arènes (08/11/2017)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Pierre Kroll est une anomalie.
C’est l’un des rares artistes belges qui est prophète en son pays sans avoir été adoubé par la France.
Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

Pierre Kroll regarde le monde à hauteur d’homme, c’est sans doute pour cela qu’il est si juste.... >Voir plus
Que lire après C'est très drôle et d'ailleurs c'est belgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Popularisé depuis quelques années en France par des dessinateurs comme Philippe Geluck, des acteurs comme Benoît Poelvoorde ou François Damiens , de Groodt ou encore Charline Vanhoenecker ou Alex Vizorek l'humour belge n'en finit plus de nous délivrer ses plus brillants représentants.. Absurde, loufoque, impertinent sans jamais être vulgaire, il plaît incontestablement au public français.tous sauf un : Pierre Kroll un des rares artistes belges à être prophètes en leur pays sans avoir été adoubés par la France.

Dessinateur attitré du quotidien belge Le Soir, chroniqueur télé, animateur radio, il délaisse aussi de temps en temps sa table à dessin pour les planches et depuis 2015 pour le one-man show…
Hyperpopulaire auprès de tous les publics, il réconcilie les jeunes et les vieux, les branchés et les prolos, les mordus de télé et les lecteurs de journaux : au royaume de Belgique, ce dessinateur est un héros.

Les Arènes publient en novembre un livre-anthologie de ce grand dessinateur belge Pierre Kroll, C'est très drôle et d'ailleurs c'est belge ! Mille dessins de presse à savourer sans modération.

Plus de 1000 dessins parsèment les 400 pages de ce beau livre qui donnent une vision très large de l'humour de Pierre Kroll, classés par thèmes, de A comme Art à Z comme Zoologie en passant par Dieu, Politique, Télévision, Sport, Tintin, Vache ou Wallons…


kroll-10-1200x675

Comme tout caricaturiste qui se respecte, Pierre Kroll n'hésite pas à égratigner les grands de ce monde, de Bush à Trump en passant par le roi des Belges, mais aussi Mitterrand, Chirac, Sarkozy….

Les 1 000 dessins joyeusement sélectionnés pour cet album abordent tous les sujets : l'art, l'amour, Dieu, les chiens ou le vélo, mais aussi l'actualité internationale, l'attentat de Charlie Hebdo et même Marc Dutroux.

Lhumour, la tendresse, le mordant et l'acuité d'un regard aiguisé par plus de trente années de carrière. On ne vous offre que les médailles d'or passées au crible du temps qui passe
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
J'avoue que m'essayer à une critique de l'album de Pierre Kroll, reçu grâce à Masse Critique, ne fut pas chose aisée. Emettre un avis sur un livre préfacé par Alex Vizorek et Charline Vanhoeneker à l'humour ravageur c'était déjà placer la barre très haut. Quand une fois l'ouvrage refermé vous avez douloureusement pris conscience que décidément, il ne fait aucun doute que vous apparteniez bien à la tribu de ceux que l'une des deux sus-nommés qualifie de " français ignorants, qui ne méritent pas de l'avoir lu", c'est devenu mission quasi impossible. Toutefois, bien que les français (encore eux) soient taxés de "rois du chauvinisme" je fais acte de contrition : non, je ne connaissais pas Pierre Kroll et pire, je n'ai aucune excuse car bien que n'ayant jamais eu l'occasion de lire Le Soir, quotidien outre Quiévrien, il fut un temps pas si lointain où j'ai lu et vendu certaines des parutions françaises dans lesquelles ses dessins sont publiés. Cerise sur le gâteau et quand bien même ma nationalité devrait m'être retirée, j'avoue que j'ai dévoré et adoré ce pavé richement illustré. Pour finir et puisque je n'aurais bientôt plus rien à perdre, j'abonde dans le sens de Charline Vanhoeneker et préconise la lecture d'une page de Pierre Kroll par jour à tous les français consommateurs invétérés d'antidépresseurs.
Pierre Kroll donc, né au Congo en 1958, est le dessinateur attitré du quotidien belge "Le Soir", après avoir été architecte, licencié en sciences de l'environnement et bien plus encore (mais si voulez en savoir plus sur sa personne rendez vous pages 160 et 161 de cet excellent volume). "C'est très drôle et d'ailleurs c'est belge", édité par Les Arènes, c'est un recueil de 400 pages et quelque mille de ses dessins, sélectionnés avec soin, présentés sous forme d'abécédaire : de A comme Art à Z comme Zoologie en passant par Clichés, Congo, Femmes, Réfugiés, Tintin, Vélo, Vieux, entre autre, et d'autres entrées plus inattendues comme Rois Mages, Saint Nicolas ou Vaches. En fait Pierre Kroll se saisit de tout ce qui d'une manière ou d'une autre peut faire un sujet d'actu. Mais ses préférences vont bien sûr à la politique, sujet inépuisable s'il en est, et l'on y retrouve tous les grands thèmes habituels, avec une prédilection bien compréhensive pour son pays. Ah, ces pages sur la Belgique, un vrai régal! La Belgique croquée par Kroll, ça vaut tous les articles et toutes les émissions qui essaient vainement de vous y faire comprendre quelque chose. Et c'est bien normal, car lui-même nous dit que "si vous pensez avoir compris , vous avez tout faux", voilà qui rassure. N'ayez crainte, notre hexagone et ceux qui l'habitent ne sont pas oubliés, je dirais même qu'il leur réserve une attention toute particulière et bien assaisonnée. Sans oublier le traitement spécial réservé à l'Europe, Bruxelles oblige, et celui plus fantaisiste attribué aux extra terrestres, ces petits bonhommes verts envers lesquels il semble éprouver une tendresse toute singulière.
Ce que j'aime dans le dessin de presse, c'est qu'il vous donne l'impression (j'insiste sur ce terme) d'être intelligent. C'est bien connu, un seul trait de crayon bien senti vous éclaire mille fois mieux, et Pierre Kroll dans la lignée des Cabu, Plantu, et autres Wolinski, y excelle. Préfèrant le trait de Franquin à celui d'Hergé, ses dessins ne sont pas particulièrement léchés car comme il le dit lui-même "j'aime que mes dessins aient l'air vite faits, presque pas finis". C'est drôle, caricatural sans méchanceté et sensible à la fois, lorsque par exemple il rend hommage à Julie et Mélissa les petites victimes de Marc Dutroux, à ses amis décédés de Charlie Hebdo, ou qu'il évoque le sort des migrants.
On n'y trouve pas cette noirceur absolue que l'on peut observer chez certains caricaturistes français ou pas. On y traite allègrement de choses graves, on se rit des travers humains avec un réalisme non dénué de tendresse. Pour ma part Pierre Kroll mais aussi tous ces humoristes et artistes belges, font souffler sur une France plutôt asthénique un vent de fraîcheur semblable à celui que les artistes québécois des années 70-80 ont apporté à la chanson et au cinéma d'expression française.
Je ne remercierai jamais assez Babelio de m'avoir fait découvrir ce talentueux dessinateur et j'espère que d'autre le liront aussi car pour paraphraser le professeur Moustache d'Arte : si vous lisez Pierre Kroll vous mourrez moins bêtes, même si bon, vous mourrez quand même. de rire bien sûr!
Commenter  J’apprécie          00
Que notre caricaturiste liégeois soit inconnu en France est une faute de goût ! Cet épais ouvrage a pour objectif de remédier à cette lacune inacceptable au XXIe siècle. Dessinateur sachant croquer le monde sans méchanceté mais avec mordant, Pierre Kroll est une figure emblématique chez nous. Hyper populaire et doté d'un charisme fou, il ne lui manquait pas grand-chose pour aller cueillir son inspiration chez nos voisins français et se faire connaître d'eux. Mission accomplie avec cet album qui se complaît à commenter l'actualité française et internationale, de manière à sortir des sujets belgo-belges et de prouver (la chose est-elle indispensable ?) que son talent est universel. Avec un esprit musclé, un sens de la répartie et des croquis réalisés en trois ou quatre coups de marqueur, tout lui semble facile. Pourtant, on imagine difficilement tout le travail effectué en amont : celui de la maîtrise de l'actualité, de la synthèse de ses sujets et de leur transposition en 2-D. Il ne se contente jamais de faire rire avec qui passe au J.T., mais de résumer et d'analyser sous le prisme de l'humour les grands mouvements sociaux et la politique. Avec lui, on peut se gausser de tout et on rit volontiers, sans tabous et sans honte. En un peu moins de quatre cents pages, cet ouvrage a pour objectif de faire se plier en deux l'Hexagone et de montrer à ces stouffers de Français que nous n'avons pas que Benoît Poelvoorde, Cécile de France, Marie Gillain, François Damiens ou Philippe Geluck à exporter.
Commenter  J’apprécie          00
Stromae, Philippe Geluck, Jacques Brel … Les Belges nous envahissent et on en redemande ! Mais la liste ne saurait être complète sans le nom de Pierre Kroll. Inconnu vous dîtes ? Plus pour longtemps … Ce caricaturiste belge fait tous les jours la joie des lecteurs du Soir, le quotidien le plus lu du côté du Plat Pays. Et, attention : le Plantu belge débarque en France pour récolter tout le mérite et la reconnaissance qui lui sont dus.

Les éditions Les Arènes publient un magnifique recueil des dessins de Pierre Kroll. Un grand livre, le format idéal pour savourer chaque dessin, chaque planche du dessinateur. Et on est servi chaud à chaque page ! Véritable dictionnaire « krollien », ce livre reprend les nombreux thèmes abordés par le natif de Gwaka en République démocratique du Congo (ancien Congo belge) en les illustrant par des dessins toujours bien sentis, qui oscillent entre l'acidité hilarante et la douceur poétique. de la sexualité à la politique, en passant par les stars, Jésus, la religion et les vieux, tout y passe.

Toujours dans le bon ton, jamais dans la subversion pour la subversion, chaque dessin de Pierre Kroll est un morceau de pensée qui nous est servi par la pointe d'un crayon. On se surprend à rire, à s'étonner, à railler, à gronder. Mais toujours un sentiment qui vous passe par la tête quand passe devant vos yeux une nouvelle page de ce livre.

C'est très drôle et d'ailleurs c'est belge est assurément le livre à mettre entre beaucoup de mains en cette fin d'année 2017. Juste pour revenir à un petit quelque chose qu'on a dramatiquement oublié : on peut dessiner, juste pour rire …

La suite de la chronique sur le blog de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin d'humour, et notamment de presse, est quelque chose de difficile, surtout dans notre société actuelle où on ne peut froisser personne. Ce qui ne freine absolument pas Pierre Kroll, roi de la dérision, et de l'autodérision (surtout sur sa condition de citoyen belge), qui nous offre ici un best of de ses oeuvres. Humour corrosif et plein d'esprit, il nous fait réfléchir d'un simple coup de crayon, et propose un miroir sur l'être humain pas toujours très flatteur, mais justement parce qu'il est un amoureux de l'humanité.
Seul petit bémol, le format du livre, qui s'il permet de mieux appréhender chaque dessin, n'est pas super pratique en matière d'encombrement...
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeMonde
12 juillet 2018
Si vous voulez comprendre la Belgique d’aujourd’hui, si vous voulez cerner l’humour surréaliste de notre époque et si vous voulez rigoler un bon coup en vous passionnant pour la politique, lisez Kroll.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Moi je l'ai connu le grand krach de 29 ! (la mamy sur un fauteuil roulant)
On le sait mamy, tu l'as déjà dit ( le couple dans le canapé regarde la tv)
- L'argent ne valait plus rien - les actions, c'était du papier.
On le sait mamy, tu l'as déjà dit
- Il n'y avait que l'or qui valait cher -Tout le monde en aurait voulu
Maman, on le sait.
- On en avait tout plein. je me vois encore, avec Papa, enterrer des lingots, des lingots.
Où ça ? (le couple en chœur bondit du canapé)
- Je ne sais plus...
Commenter  J’apprécie          220
On dit souvent : "Si vous avez compris la Belgique, c'est qu'on vous l'a mal expliquée."
Un jour, j'ai corrigé une Française qui résumait le conflit linguistique entre les Flamands (qui parlent néerlandais) et les Wallons (qui parlent français) en lui disant : "A proprement parler, les Flamands ne sont pas contre les Wallons, ils sont contre la Belgique." Elle n'a rien compris ! En ce qui concerne les communautés linguistiques, retenez juste que six millions de Belges parlent le néerlandais (en Flandre), quatre millions le français (en Wallonie) et qu'un million de Bruxellois sont censés être bilingues (mais 90% de Bruxellois sont francophones). Quelques 70 000 Belges, dans l'est du pays, parlent allemand et ont leur propre gouvernement, leur enseignement, leurs médias. Voilà.
En ce qui concerne la météo, retenez qu'il pleut tout le temps, qu'il pleuvra en tout cas le jour où vous voudrez faire un barbecue. On rêve d'avoir de la neige à Noël qui, parfois, vient à Pâques et on se demande toute l'année si l'été va tomber un jeudi ou un mardi, de juillet ou d'aout...
En ce qui concerne le roi, retenez qu'il n'a pas de pouvoir, mais une jolie femme. En France, on a choisi un jour de couper la tête au roi, du coup le trône est vide et tout le monde se bat pour l'occuper. En Belgique, on a laissé le roi dessus, mais on lui a coupé les couilles.
En ce qui concerne l'avenir, retenez que personne n'en sait rien.
Commenter  J’apprécie          10
On ne m'a jamais appris à dessiner, je me démerde comme je peux et, autant que possible, je m'en amuse !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Kroll (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Kroll
Présentation des livres "Alors, on en parle ?" de Pierre Kroll, Editions les Arènes et "Tous confinés" de Nicolas Vadot. Au micro de Marc Filipson.
autres livres classés : humourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20231 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}