Taschen (10/11/2015)
4.5/5   5 notes
Amedeo Modigliani (1884-1920) a tracé des odes infinies aux formes féminines, inscrivant ses corps allongés, ses yeux en amande et son propre nom dans l'histoire de l'art. Ses personnages féminins alanguis au longs cous, surprenants et sensuels, se reconnaissent au premier coup d'oeil.

Le style unique de Modigliani correspondait à son idéal de beauté personnel, mais s'inspirait d'une riche variété d'influences visuelles, dont le cubisme, les gravures ... >Voir plus
Que lire après ModiglianiVoir plus
« Quand je connaîtrai ton âme, je peindrai tes yeux. » 🎨
« le bonheur est un ange au visage grave » écrivait Modigliani en 1913. Les visages graves, ça le connait… Pas besoin de vous le présenter : ses portraits sont reconnaissables entre tous. Un long cou de cygne, un corps étiré, une petite bouche, un nez fin, des yeux en amande et toujours le même regard… Dans chacun de ses tableaux, il reproduit les mêmes caractéristiques. Son style est unique, original et fortement inspiré de l'art primitif et du cubisme et son art est axé essentiellement sur une approche sculpturale - ce qui d'ailleurs n'est pas étonnant : Amédéo était initialement sculpteur avant de délaisser cet art pour les pinceaux. .
Fervent artisan du mouvement expressionniste, Modi était un homme à deux visages. Sobre, il était le charme et le charisme faits homme, il récitait des extraits De Lautréamont ou Dante et séduisait toutes les femmes. Mais sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool, il devenait violent et humiliant et les femmes qui ont compté dans sa vie en ont fait les frais. .
Si j'aime autant l'Art de Modi, c'est pour la sensibilité, l'émotion et la fragilité qui se dégagent de ses oeuvres. Il est l'artiste de la mélancolie, le créateur de la beauté élégante, des portraits en vague à l'âme et des nus féminins à la couleur abricot. 🌙
Son oeuvre n'a pas été réellement comprise par ses contemporains (le mythe de l'artiste maudit lui colle à la peau et on jugeait son art trop « facile » et pas suffisamment élaboré), mais son succès posthume n'est plus à prouver… Mort en 1920 à seulement 36 ans, il repose au Père Lachaise aux côtés de Jeanne Hebuterne, sa muse et mère de son enfant qui s'est suicidée par défenestration en apprenant la mort de l'homme de sa vie. .
Lien : https://www.instagram.com/p/..