Nevicata (01/10/2013)
3.75/5   10 notes
La noblesse de la terre

Accoutumés à s’identifier aux drames de leur histoire, les Polonais ont encore de la peine à saisir que leur pays est devenu un grand d’Europe. Quel chemin parcouru pourtant ! À Varsovie, à Cracovie, en Silésie ou dans les coulisses du monastère de la Vierge noire à Czestochowa, la Pologne moderne se conjugue au quotidien avec la nostalgie populaire d’une noblesse rurale, les frustrations nationalistes et religieuses, et un goû... >Voir plus
Que lire après Pologne : La noblesse de la terreVoir plus
Excellente introduction à la Pologne contemporaine pour ceux qui s'intéressent à ce pays. L'auteur, d'origine polonaise lui-même, propose d'abord son point de vue sur le pays de ses origines, où il séjourna pour des raisons professionnelles. Sans vouloir expliquer quoi que ce soit, il retrace les événements de l'histoire, sans négliger la place de l'Eglise, pour s'interroger sur le rôle que la Pologne peut – doit ? – jouer dans l'Europe d'aujourd'hui.

Puis il complète ce regard personnel par trois entretiens. D'abord avec Jan Sowa, jeune sociologue spécialisation dans les transformations démocratiques des sociétés non-occidentales. Puis avec Janusz Czapinski, un autre sociologue très connu, qui a proposé un « diagnostic social », enquête sociale à très grande échelle (26 000 personnes interrogées !) qui étudie l'évolution des opinions de la société polonaise. Et enfin avec Aleksander Kwasniewski, ancien ministre sous le régime communiste et président de la Pologne démocratique de 1995 à 2005.
Comme à mon habitude, je me suis procuré un petit livre sur la Pologne avant de visiter la ville de Crakovie.
Ce petit ouvrage recèle d'anecdotes et interviews très intéressants pour mieux appréhender et l'histoire et les grandes tendances politiques de la Pologne actuelle, des Polonais avides d'être considérés comme appartenant à "l'Europe de l'Ouest" aux conservateurs très proches de l'église catholique.
On en apprend plus sur le mythe de la nation polonaise, entre pays martyr et descendant des Sarmates attachés à leur terre.
Très instructif !

Peut-on ne pas aimer les Polonais? Peut-on rester indifférent à l'"âme" d'un pays en pleine renaissance ? Ce serait ignorer un pouls qui bat, un muscle qui se tend et une pensée qui tourbillonne. Vous aimez ce qui a du caractère ? Vous adorerez la Pologne, un pays qui en a.

Lire un extrait