EAN : 9782869651975
Calligrammes (14/11/2014)
Le poète Jan Skácel réunit deux conférences données par Reiner Kunze à l’académie des beaux-arts de Munich puis au festival des livres de Leipzig, en 1995. La première, Les livres des autres, propose un panorama de la littérature tchèque du XXe siècle, et en particulier des ressources dont elle a fait preuve dans un contexte politique d’oppresion et de censure. La deuxième, qui donne son nom au livre, est une lecture intime de l’œuvre de Jan Skácel, méconnu en Franc... >Voir plus
Que lire après Le poète Jan SkacelVoir plus
Reiner Kunze relate la vie de ce poète tchèque dont les publications furent interdites durant de longues années.
Yvan Guillemot, écrit un très bel hommage au poète dans la préface du livre. Il écrit : "Par dessus tout, ce qui peut rendre ses poèmes inestimables pour un lecteur du XXI° siècle, c'est leur inattaquable intégrité, comme si la grande Histoire avait atteint les couches intermédiaires mais non les couches profondes."
Ce qu'il dit est très beau. Ainsi, selon moi, dans la vie de ce poète, il y a cette lutte, ce combat pour la liberté et cette persécution continuelle. Mais au-delà du combat il y a cette sensibilité qui nous fait toucher la vie dans sa profondeur et peut-être dans une dimension supérieure, spirituelle et c'est ce qui est bouleversant. Il y a aussi cette intégrité et ce refus de se plier à des choses qu'il ne pense pas utiles ou justes.