EAN : SIE263728_911
Editions Seghers (01/01/1963)
Dans toute l'histoire du cinéma, il n'est pas d'œuvre plus libre, plus personnelle, que celle de Luis Bunuel. Il n'en est pas qui échappe autant à la convention ^, au tout venant de la tradition cinématographique, qui domine avec la même facilité les tabous de toute sorte. a l'aise dans l'insolite, l'irrationnel, l'imprévisible, hôte familier des domaines de l'humour, Luis Bunuel pratique un cinéma où la révolution surréaliste est un fait accompli.
Que lire après Luis bunuelVoir plus
La voie lactée est avant tout un cours de théologie de haut niveau sur l'absence la plus importante de tous les temps.

Au cours d'un pèlerinage, les doctrines de Dieu sont expliquées, commentées, contestées, par des protagonistes transcendés n'hésitant pas d'aller jusqu‘au duel pour défendre leurs convictions.

La fonction de l'hostie et de l'esprit saint s'intègrent parfaitement dans une surabondance de messages cryptés, assurant les beaux jours d'un concept céleste de plus en plus entretenu par l'homme afin de lui offrir à long terme par des théories non vérifiables, une sorte de pouvoir divin sur ses semblables en se servant pour cela de doctrines obscures auxquelles il faut croire sans chercher à les comprendre.

Le christ est né de sa mère sans rompre sa virginité.

L'échec d'une nouvelle compréhension divine occultée, remplacée par les explications laborieuses d'un esprit derrière une porte close représentant le dernier rempart d'une réticent.

Une sorte d'Agora à l'air libre où au fil de rencontres plus ou moins métaphysiques deux mendiants en route vers Compostelle, emmagasinent des informations sur la perception d'un mutisme céleste dont les rares éclaircies sont élaborées par un tout venant n'ayant que leur ressenti comme feuille de route.

Du cafetier, au gendarme en passant par l'homme d'église, le paysan, et le mendiant, chacun essaie de comprendre sur le pré, le champ de bataille, la taverne ou le procès le message des écritures dans une éloquence diversifiée tentant d'associer en une seule résonance toutes leurs polémiques.

Chacun d'eux en fonction des exemples rencontrés se débat entre affirmations, différences et athéismes.

Le regard et l'écoute s'adaptent au cas par cas représentant malgré tout une évolution vers une vérité toujours fuyante puisque la véritable révélation demeure inaccessible.

En considérant que c'est l'homme qui parle le mieux de Dieu, la base de données du créateur s'incrémente du mieux qu'elle peut par le ressenti de tous ceux ayant décidé d'en faire leur thématique quotidienne.

La voie Lactée Luis Buñuel 1968.
En format de poche, Ado Kyrou donne à lire un saisissant portrait du cinéaste Luis Buñuel. Un livre qui a fait sensation au moment de sa parution. Un livre qui propose de remettre le réalisateur à sa place dans le panthéon des plus grands. L'auteur soigne son écriture et nous aide à cerner ce qui fait les qualités du sieur Buñuel qui a inventé un nouveau langage, né dans le sillage du mouvement surréaliste. Il s'appuie sur de nombreux exemples concerts, des entretiens et des découpages qui servent à illustrer son propos.

Je ne cherche pas à embellir les images . Si une image est jolie, c'est son affaire .
Luis Bunuel