AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020906465
240 pages
Les liens qui libèrent (04/09/2019)
4.38/5   12 notes
Résumé :
L'Association de défense des animaux L214 dévoile ici l'ampleur d'un système, l'élevage intensif, qui a fait de la Terre un enfer pour une multitude d'animaux. En France, près de 3,5 millions d'animaux sont tués chaque jour dans les abattoirs, soit 2 400 chaque minute. Faisant fi de toute forme d'empathie, ignorant leur souffrance, l'humain a façonné les animaux à son usage.
Aujourd'hui, dans les élevages standard, les poulets atteignent le poids de 1,5 kilo... >Voir plus
Que lire après Quand la faim ne justifie plus les moyensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Connu pour leurs engagements en faveur de la cause animale, le groupe L214 propose avec ce texte un véritable pamphlet contre l'agriculture intensive et la maltraitance animale qui en découle. L'étude est bien étayée, chiffres et nombreux documents à l'appui, nous immergeant au coeur d'un système de consommation dont nous sommes les premiers acteurs. Que l'on soit militant ou non on en ressort un peu plus conscient et vigilant.
Commenter  J’apprécie          70
Déjà végétarienne depuis quelques temps, j'ai besoin de temps à autre de livres comme celui-ci pour me rappeler pourquoi un jour j'ai dit stop, non que j'ai envie de revenir en arrière, juste une remise à jour, comme un rafraichissement d'écran lol
Mais, même si vous ne l'êtes pas, prenez le temps de le lire, il ne fait que 130 pages en plus, histoire de voir pourquoi L214 insiste tant et prend tant de risques (et d'amendes!) pour dénoncer ces choses là. J'entend beaucoup critiquer cette organisation, c'est l'occasion de connaitre leurs raisons et de pouvoir critiquer en toute connaissance de cause après ;-) enfin si vous trouvez encore quelque chose à critiquer bien sur...
Commenter  J’apprécie          10
Livre d'utilité publique.. a lire ABSOLUMENT.. tout simplement...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
La pêche à la palangre est la technique la plus répandue au monde ; c'est aussi l'une des principales causes de disparition de certains oiseaux marins. Le principe est enfantin : on déroule des lignes pouvant atteindre 100 kilomètres de long et équipées de 35 000 hameçons, généralement garnis de poissons ou de calmars embrochés vivants. Des centaines de milliers d'oiseaux , attirés par cette manne providentielle, sont tués à la suite des blessures infligées par les hameçons, ou parce qu'ils sont entraînés sous l'eau et se noient. D'autres animaux, comme les tortues, ne sont pas épargnés.
Commenter  J’apprécie          10
On mutile aussi les animaux par coquetterie gustative. On le voit par exemple avec le chaponnage, c'est-à-dire la castration à vif de jeunes coqs dans le but de rendre leur viande plus grasse. [...] Les ratés sont nombreux. L'opération se révèle fatale si les reins, qui sont proches des organes génitaux, sont endommagés. [...] Après l'opération, on laisse les animaux rejoindre le groupe, leur plaie parfois encore béante, en espérant qu'ils survivront suffisamment longtemps pour pouvoir être engraissés en cage et finir dans nos assiettes au moment des fêtes.
Commenter  J’apprécie          10
Thierry, ancien éleveur laitier [...] "Je n'avais pas envie d'envoyer des animaux à l'abattoir, ça me faisait toujours mal au cœur." Il ajoute : "Il fallait changer ; c'est une évolution de la conscience, et c'est accepter que ce qui est fait depuis des années n'est pas forcément juste."
Commenter  J’apprécie          10
[...] la quasi-totalité des dindes françaises sont issues de l'insémination artificielle, leurs géniteurs étant si lourds et difformes que l'accouplement naturel est devenu difficile et dangereux. De ce problème sont nés les métiers de "branleur" de dindons et d'inséminateur de dindes.
Commenter  J’apprécie          10
En France, en moyenne, près de 3,5 millions d'animaux sont tués chaque jour dans les abattoirs, soit, chaque minute, 2 400 animaux. [...] 2 400 cœurs battants dont on se nourrit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : droits des animauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
413 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}