L'Association (13/06/2013)
Jeune auteure allemande marchant sur les traces d’Anke Feuchtenberger, Marlene Krause raconte la vie dans les squats et l’errance de ville en ville. Au hasard d’une rencontre en stop, Yolande arrête son chemin dans un squat et prend part à la vie collective de cette jeune communauté.
Elle participe aux tâches ménagères, à l’entretien du jardin, dans une vie autogérée rythmée par les réunions entre occupants. Marlene Krause évoque la confrontation des modes de... >Voir plus
Que lire après A un autre endroitVoir plus
Yolande est une jeune fille qui a quitté sa ville un an auparavant et depuis, elle voyage en stop, fait des petits boulots dans des fermes et rencontre des gens. Elle rencontre Xavi, un jeune homme qui vit en communauté dans une maison vide squattée par un groupe de gens désireux de mettre en place un mode de vie alternatif. Ils cultivent un grand jardin collectif au coeur de la ville. Yolande va s'installer avec eux et découvrir leur quotidien, faire une foule de rencontres et s'apercevoir également que la situation est délicate et précaire.

Une BD insolite, surprenante au premier abord par le dessin très particulier, mais énormément attachante par la finesse du trait, des personnages, des paysages urbains en couleurs.
J'ai particulièrement aimé la conversation autour de l'épluchage de légumes !
Sur le fond, cette histoire pose de vraies questions sur la vie en communauté au sein de la ville, la difficulté de se faire accepter ; l'opposition mode de vie urbain/campagnard ; la solidarité et le lien social qui se créent autour de ce jardin collectif… une BD touchante et sensible.

critiques presse (2)
Du9
28 octobre 2013
Mais si le livre dénonce quelques-unes des aberrations de la société de consommation, c’est sans manichéisme ni complaisance qu’il questionne aussi la quête éternelle de liberté, qui correspond peut-être autant à un malaise individuel qu’à un mythe collectif. A travers cet album, L’Association réaffirme, s’il était besoin, la justesse d’un positionnement encore et toujours alternatif.
BoDoi
02 août 2013
Ce livre singulier et sensible est d’une vraie cohérence, plutôt attachant, et aborde un sujet intéressant. Et surtout, il révèle une auteure talentueuse qu’il nous tarde de découvrir dans d’autres projets.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus