Gallimard Jeunesse (01/04/2020)
« Krrrooo ! Salut les Normaux ! Moi c’est Fafnir. Je sais, vous allez me dire, Fafnir, c’est pas un nom. C’est vrai, c’est pas un nom… pour un humain ! Mais moi je suis un corbeau. Un corbeau qui pense et qui parle (certains disent un peu trop, mais ce sont de mauvaises langues). »
Que lire après Le battement d'aile d'un corbeauVoir plus
Certains lecteurs ados connaissent déja bien Erik L'homme, un auteur français de la Littérature Jeunesse, à classer dans un registre SF.

Nous notons personnellement sa trilogie " le livre des étoiles", nous avons adoré pour un public ado un peu plus grand "Phenomen" et sa bande d'hospitalisés aux pouvoirs surhumains et enfin plus récemment, l'auteur a refait le futur avec l'expérience du passé dans son aventure dystopique "Sparte".

Nous sommes encore dans un véritable pari même avec un nouvel auteur de talent: séduire et convaincre le jeune lectorat en peu de pages, apporter de la qualité sur un projet de commande.

Suspens.

Tout est possible à imaginer avec pareil titre mais quelques idées nous viennent rapidement pour une veine fantastique.

La référence du corbeau appartient aussi au registre des mythes et légendes, au conte et à la dimension du surnaturel.

Dans certaines croyances, quelles soient nordiques ou amérindiennes, le corbeau est un animal qui accompagnent les âmes des défunts, du monde des vivants vers celui des morts.

Et en partie à cause de ces légendes et suivant un esprit superstitieux, l'animal n'a pas bonne réputation dès qu'il est aperçu.

Vers où nous conduirons les ailes du corbeau de cette courte aventure?

La première page saura sans nul doute accrocher le jeune public:

"...À la base, j'étais un sortilège.

Je ressemblais à un ruban de fumée et j'avais la vague forme d'un dragon.

C'est ça, un dragon de brume, et c'est pourquoi Jasper, le jeune sorcier qui m'a conçu, m'a donné le nom de Fafnir.

Jasper, c'est le sorcier le plus puissant et le plus intelligent du monde (la meilleure preuve c'est qu'il m'a inventé).

J'étais donc un banal sortilège, créé avec une poignée d'épines de genévrier (c'est mon côté piquant), d'un morceau de tourmaline (un tour plutôt malin) et d'une incantation en quenya, la vieille langue des elfes.

Mon maître avait besoin d'aide pour retrouver des gens.

Cherche, Fafnir, cherche ! Il me disait ça pour me motiver avant que je parte en chasse. Krrroaaasss ! ..."

L'auteur se montre plein d'imagination, posant son intrigue pleine de magie à l'heure de notre époque contre toute attente, certains détails permettent de nous le faire deviner.

Autant de raisons d'aller plus loin de voir comment la magie peut coexister ici au présent dans une société moderne.

Il ne sera d'ailleurs pas simple de promener un corbeau comme l'on promène son chien ou son chat.

Les chats noirs et les corbeaux tout aussi noirs étaient la marque des sorcières, leurs serviteurs.

Croyez-vous aux sorcières à l'heure du Numérique, chers jeunes lecteurs?

Avez-vous envie d'y croire?

Erik l'Homme sera très habile, offrant un clin d'oeil et une passerelle vers d'autres lectures, qui vous permettront de répondre à la question précédemment posée rien qu'en citant simplement une autre de ses séries, "A comme Association", écrit à quatre mains avec le regretté Pierre Bottero (La quête d'Ewilan, L'Autre).

Notre corbeau zombie Fafnir adoptera un langage complice et familier avec le lecteur qui devrait plaire.

Il sera l'oeil espion de l'Association qui enquête, elle, sur les intrusions de créatures de Fantasy dans le monde réel.

C'est donc l'une de ses surveillances importantes dans les hauteurs qui nous sera rapportée.

Tel un drone, Fafnir n'en loupera pas une miette.

Et vous chers lecteurs, avez-vous l'oeil?

Le nom d'un autre bon auteur de fantastique se cache dans le texte du roman, saurez-vous mettre la plume dessus?

Un récit qui réservera plus d'action que sur d'autres titres de la Bibliomobile.