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EAN : 9782492300110
160 pages
La Deferlante (03/03/2022)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Dans ce numéro, retrouvez la rencontre inédite entre l’actrice Adèle Haenel et la journaliste Rokhaya Diallo, un reportage sur les collectifs de collages féministes, une carte blanche sur l’écrivaine Sylvia Plath, et notre dossier intitulé
« Parler : les voix de l’émancipation ».

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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je sais, je me répète et je me répèterai encore mais énorme travail de fond, une intelligence dans tous les sujets abordés. Je ne saute jamais un article de ce magazine. Depuis plus d'un an ça m'aide beaucoup à construire ma réflexion et avoir des sources, du répondant. À soutenir et remettre entre toutes les mains !
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Plus que d'un clivage partisan et d'une récupération politique, la défense de la "liberté d'expression" relève d'un fondement universaliste et républicain dont se réclament fièrement des personnalités comme Alain Finkielkraut ou Éric Zemmour, héritières autoproclamées du siècle des lumières. Selon cette conception universaliste de la liberté, les citoyennes et les citoyens sont égales et égaux en droit, à l'exception de celles et ceux qui sont en dehors du contrat social, comme l'écrivait Jean-Jacques Rousseau. Autrement dit : "les sujets, les étrangers, les femmes, les enfants, les esclaves" n'ont pas accès aux droits fondamentaux du citoyen. Ainsi, la liberté d'expression est avant tout celle des personnes qui l'ont théorisée : les hommes bourgeois et le tenant.es de l'universalisme. Car dire - et pouvoir le faire publiquement - est un privilège. Et une formule comme "on ne peut plus rien dire" est paradoxalement le symptôme d'une inégalité dans l'accès à la liberté d'expression, mais aussi la trace d'un privilège.
Il n'est pas surprenant que cette formule soit répétée chaque fois que l'on parle d'enjeux de libération de la parole : tout en se réclamant de la liberté d'expression, ce type de discours contribue à silencier les opinions émanant de groupes marginalisés. Aussi, il est toujours bon de porter attention au statut des personnes qui convoquent cette formule magique.
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