La Deferlante (03/06/2022)
4.8/5   10 notes
Peut-on rire sans humilier ? Pour son numéro d’été, La Déferlante s’interroge sur les possibilités d’un rire émancipateur.

Un numéro 6 qui questionne les ressorts genrés du rire et plaide pour un humour féministe en donnant notamment la parole à toute une génération de comiques qui tentent de rompre avec les stéréotypes misogynes. Un nouveau numéro qui fait aussi la part belle aux femmes conquérantes, à l’aventure, à l’international, et à la littératu... >Voir plus
Que lire après La Déferlante, n°6 : Rire Voir plus

critiques presse (1)
BulledEncre
21 juin 2022
Côté BD, nous retrouvons dans ses pages une BD en une planche de Lisa Mandel et un récit d’une quinzaine de pages, scénarisé par Clément Xavier et dessiné par Lisa Lugrin, sur deux personnages marquants de la piraterie : Anne Bonny et Mary Read. Ce récit permet d’aborder la société plus égalitariste et démocratique de la piraterie par rapport à l’époque dans laquelle elle évoluait.
Moi, je crois qu'il peut y avoir une gouvernance féministe du monde. Nous avons soufflé pendant un siècle et demi sur les feux du virilisme, en épuisant les ressources naturelles et en accroissant les inégalités. l'exemple absolu, c'est la conquête de l'espace que se disputent les grands pays et qui est maintenant devenue un concours de b*tes entre milliardaires. ça nous emmène dans le mur, collectivement. (...) Nous devons prendre conscience qu'un système de domination conduit à sa propre perte, car le dominant est incapable de se fixer des limites.
En tant que femme , vous êtes tout le temps désavantagée. Si vous vous battez pour vos droit, vous êtes agressive ; si vous vous taisez, vous êtes faible.