"La princesse de Clèves" est une romance historique se déroulant au sein de la court de Henry II au 16e siècle.

L'histoire nous rapporte la mésaventure sentimentale entre Mlle de Chartres et M le Duc de Nemours qui sont tombés follement amoureux l'un de l'autre malgré le mariage de Mlle Chartres avec le Prince de Clèves

Cher lecteur, ne vous découragez pas à la lecture de la 1ère partie de ce roman, assez indigeste avec l'énumération de la cour (inutile à mon goût)... à partir de la moitié du roman, on commence à s'y retrouver, le nombre de personnages devient plus facile à suivre...

Ici, un triangle amoureux assez basique : un prince aime sa femme, mais celle-ci lui en préfère un autre qui est tout autant passionné pour elle. Celle-ci ne doit pas montrer ses sentiments sous peine de causer sa perte. Attention aux apparences, elles sont parfois trompeuses, surtout s'il est fait usage de stratagèmes et manigances, de mensonges saupoudrés de malentendus.
Gros suspens jusqu'à la dernière page: l'amour va-t-il dépasser les règles imposées (ou que l'on s'impose à soi-même...)?

Témoignage d'une époque (sous Henri II)  et ses moeurs associés, bien loin de nos vies actuelles. Nous avons l'habitude de voir décortiqués, analysés toutes les émotions dans les romans contemporains. Or ici, pour un roman du 17e siècle, il est évident que la pudeur et la discrétion sont de mises.

Mon avis: un bon classique mais très frustrant... déçue par la fin... et je terminerais en disant :"tout ça pour ça ?"... 🙄
Livre très important à connaître. On ne va pas se mentir, certains personnages sont parfois assez énervants mais pourtant on s'attache assez au personnage de la princesse.

J'ai dû le lire lors de mon année de première et j'en suis très heureux, je pense que sinon je n'aurais jamais découvert ce livre.

Je ne lui met pas une meilleure note car certains personnages sont vraiment soit trop peu décrits, soit des personnes assez malsaines.

C'est, néanmoins, un livre très important à lire.

Bon livre malgré le fait que j'ai mis énormément de temps à le lire ( environ deux semaines ). J'ai passé beaucoup de temps à essayer de bien comprendre l'histoire, pas à cause de l'écriture du français du XVIIème, mais à cause des récits enchâssés et des, au moins, 25 prénoms de personnages à retenir. J'ai vraiment aimé les personnages de la princesse et de Monsieur de Nemours. Leur histoire était super sympa
même si j'aurais préféré
JLa Princesse de Clèves, sa mère, le Duc de Nemours, un portrait.. l'histoire est bien connue.

'étais cette élève qui lisait tous les livres en entier et pas seulement les résumés.. à l'exception de celui-ci précisément.
Mon regard trop moderne pour cette oeuvre je pense et pourtant c'est étrange je me souviens de beaucoup de détails.
J'ai lu ce livre pour le lycee, j'ai eu beaucoup de mal avec la princesse de cleves, je la trouvais ininteressante, et tellement centre sur elle même. le contexte historique beaucoup plu, j'adore ce genre de contexte dans une histoire, mais j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dans le livre.