C'est forcément un livre classique important car Mme de Clèves est un modèle pour toutes les femmes: honnête, intelligente, lucide, scrupuleuse, intègre, maîtresse d'elle-même et qui a une volonté de fer et qui sait dire non sans concession.
Mais en lisant, j'ai subi d'interminables intrigues amoureuses inintéressantes voire soporifiques. Et les phrases sont lourdes. Ce n'est pas du beau français.

L'écriture est belle. Mais le propos tient plus du témoignage de caste que de l'écriture universelle. La finesse psychologique est de mise, mais il manque cruellement l'élévation spirituelle dans la pénétration du sentiment. On est dans un entre-soi féminin, un huis clos chuchoté, confidentiel, intimiste qui finit par asphyxier l'âme. Cela manque d'allant, de respiration, d'aération ; et surtout : de sincérité, de simplicité, de naturel. Ouvrons les fenêtres et allons nous promener dans le parc.
Je mets la moyenne car je n'arrive pas à juger cet ouvrage de manière objective.
C'est l'apologie de la religion versus l'amour/passion.
J'ai failli abandonner dès le début car le déluge de personnages m'a noyée (surtout que leur nom change suivant s'ils sont appelés par leur vrai nom ou leur titre) mais j'ai quand même continué et je ne regrette pas.
J'ai trouvé l'écriture ampoulée mais c'est le style de l'époque, pour moi les sentiments sont exagérés mais pareil c'est conforme à cette époque.
Donc c'est à prendre avec recul mais cela a quand même été une lecture agréable par ma part.
Il ne me serait jamais venu à l'idée de le lire par moi même. Mais le lycée nou sl'a fait lire et je le remercie.
La Princesse de Clèves est à mon goût une oeuvre intemporelle de nombreuse fois reprise (comme avec le film la belle personne) sous différentes formes.
J'apprécie beaucoup l'histoire qui dépeint la réalité d'une société hypocrite et toujours d'actualité. le fondement principal se fait sur les apparences qui sont le principal sujet . Celle-ci mène toutes les histoire de la cours. Histoire dont , Mme. de Chartres veut éloigner sa fille : la future princesse de Clèves. Cette dernière épousera rapidement le prince de Clèves et se rendra compte par la suite de l'amour qu'elle porte pour un autre : le duc de Nemmours. Mais son éducation lui dépeint ce genre de relation comme dangereuse, elle peuve la perdre et la rendre misérable.
Ce que je regrette par dessus tout, c'est la longueur de l'histoire et tous les récits enchassés qui sont extrêmement long. Ils m'ont plus perdus qu'aider à comprendre l'histoire.
La Princesse de Clèves écrit en 1678 par Madame de Lafayette reste un chef d'oeuvre de la littérature française on repère clairement la recherche de soi et la morale du 17ème à travers le personnage de Madame de Clèves. Ce n'est pas le livre que j'ai apprécié le plus. L'histoire aux relations tragiques me paraît banale, mais après mûre réflexion j'ai compris ce que Madame de Clèves incarne et j'ai pu comprendre la vision du 17e par ce personnage. Cette analyse est issu de mon cours de français malgré cela j'ai une vision propre à moi même. C'est pourquoi je ne recommande pas à quelqu'un qui n'apprécie pas la lecture de classique de le lire. En fait, le livre reste dans la culture générale mais pas immanquable. J'aurais apprécié plus d'action. Et ce personnage incarnant la perfection dans pour sa société aurait donc une faille dans son éducation...Or ce n'est pas mon modèle, elle détient de nombreuses qualités certes, mais je ne l'admire pas autant que d'autres. Sans mentir j'aurais largement préféré Madame Bovary de Gustave Flobert...mais bon...C'est une oeuvre d'une auteure du 17ème qui a le mérite d'être soutenue incarnant l'allure héroïque féminine et je respecte totalement cela. Je vous souhaite une bonne lecture.
Au début, j'ai trouvé ça vraiment dur de s'y retrouver avec tous les noms et tous les liens entre les différents personnages... Mais au fur et à mesure, l'histoire d'amour a pris place et à ce moment là, c'est devenu beaucoup plus simple à lire. Je pense que ce classique ne vieillit pas !
Il tient en haleine mais j'aurais aimé une fin plus "happy end"
C'était une lecture pour le lycée. L'intrigue est assez intéressante ainsi que les personnages ! Mais l'écriture de l'auteur était bien trop compliqué pour que je puisse apprécier ma lecture !
Loin d'être parfait ton ouvrage, mais t'es sur la bonne voie, Marie-Madeleine...
Belle écriture, mais quelques longueurs