AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 5920 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une timide et somptueuse jeune femme se marié avec un homme charmant, le prince de Clèves, rencontré a un bal. Néanmoins, elle tombe follement et passionnément amoureuse du duc de Nemours. Des lors, se déroule un combat intérieur pour lutter contre ces sentiments immoraux.

La manière dont l'amour est traité m'a beaucoup plu et touchée, je me suis attachée au personnage de la princesse. Je l'admire aussi, car elle est un modèle de vertu qui lutte pour correspondre pleinement à celui-ci.

Le livre ne s'est pas seulement concentrée sur la princesse et sa passion, mais sur une multitude d'autres personnages dont je n'ai ni compris l'utilité le moment présent, ni à la fin du roman. J'aurais apprécié que l'histoire se centre sur la princesse et le duc, cela n'a pas été le cas.

J'ai trouvé le style magnifique mais très tortueux (mais je m'y attendais). le roman est assez court donc la lecture ne fut pas entravée à cause de la complexité du style.

Après coup, je me suis posée beaucoup de questions : cache-t-elle cette passion de peur du « qu'en dira-t-on » ? A-t-elle seulement peur d'un jugement divin ? Veut-elle seulement respecter sa propre morale ? Donc le livre m'a sacrément fait cogité.

Une jolie lecture que je conseille !

Commenter  J’apprécie          00
Je suis italienne et nous ne connaissons pas assez cet ouvrage. Avec curiosité je me suis approché vers ce classique. J'ai trouvé le démarrage assez lent et trop riche de détails... mais très intéressant l'étude psychologique du sentiment amoureux, de l'engagement .
Commenter  J’apprécie          00
Livre lu pour le lycée, j'avais quelques (mauvaises) appréhensions avant de le lire, mais je l'ai finalement trouvé génial! Une bonne histoire, les actions ne se font pas au ralentis... un peu difficile à lire mais reste cependant une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          00
le seul point négatif est que l'héroïne est vide, on ne sait jamais ce qu'elle veut ou ce qu'elle pense. Ce que je trouve dommage étant l'héroïne principale mais hormis cela, c'est une lecture enrichissante ou l'on peut découvrir différente forme d'amour, par des hommes différents.
Commenter  J’apprécie          00
j'ai beaucoup aimé ce classique, après cela reste un classique on aime ou on aime pas, moi j'ai apprécié. Je l'ai lu en 1 semaine car au départ j'ai eu du mal à accrocher avec le style d'écriture, mais après une fois habitué je l'ai lu plus vite et avec plus de facilité. Si vous aimez les classiques, lisez le vraiment
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un merveilleux roman, quoique naïf, sur les différentes façons d'aimer. Qu'il s'agisse de l'amour spirituel de Madame de Clèves pour son mari ou de l'amour charnel avec le duc de Nemours, l'amour et la dévotion sont au centre du roman.

Madame de Clèves, récemment mariée, rencontre le duc de Nemours lors d'un bal. Immédiatement, le coup de foudre est réciproque, bien qu'il soit impossible. S'en suit une parade amoureuse du duc de Nemours à l'encontre de la princesse, au détriment de M. de Clèves.

La lecture du roman est très agréable et beaucoup de scènes restent en mémoire, à l'instar de la scène de la rencontre amoureuse, du portrait ou encore de la décision finale de Madame de Clèves, le dévouement étant souvent incompris.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (28600) Voir plus



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}