AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 5953 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce livre,que j'ai du lire pour le lycée, m'a surpris du début à la fin! Je dois avouer que j'avais entendu autant d'avis positifs que d'avis négatifs et j'étais très impatiente de me faire ma propre opinion sur ce roman intemporelle.
Le début m'a paru "compliqué": beaucoup de noms de personnages peut-être trop, beaucoup de détails qui me paraissaient inutiles et l'intrigue qui était longue à venir ont failli me faire abandonner ma lecture. Heureusement, je ne l'ai pas fait ! car malgré cela j'ai adoré l'écriture de Mme de la Fayette. Après avoir un peu avancé dans ma lecture, je ne voyais plus le temps passer et à chaque nouvelle page je me demandais ce qui allait se passer: est-ce-que Mme de Clèves va succomber à sa passion ou non, est-ce-que son mari va se rendre compte de l'amour qu'elle porte à un autre homme que lui ou bien est-ce-que la Reine Dauphine va découvrir le secret de son amie !? Ce roman qui nous plonge au coeur de la tête des personnages est incroyable en tout point. Alors qu'on pense qu'on ne peut pas être plus immergé dans l'histoire, un nouvel élément arrive et fait que l'on s'identifie toujours plus au(x) personnage(s).
Je finirai donc par dire que ce roman n'a rien perdu de son charme depuis sa sortie en 1678...
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui m'a marqué dans ce livre que j'ai lu il y a des années c'est le choix de la princesse de Clèves Je chercherais ce passage que j'aimerais relire.
Commenter  J’apprécie          20
Un monument de la littérature française qu'il faut absolument lire à mon avis, même si ça n'a tout de même pas été un coup de coeur pour moi. Je préfère les romans plus réalistes de Zola ou Hugo à la vie de cour et la préciosité.
Lien : https://sonaltesse.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Roman que je devais lire pour mon oral de français et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. J'hésiterai pas a le re lire pour le plaisir cette fois. A lire !
Commenter  J’apprécie          20
Quel dommage que l'on force les élèves de seconde à lire ce livre! Laissez-les tranquilles! Mais plus tard, quand vous aurez le temps, lisez-le quand même. Et, ayant en mains le premier des vrais romans, vous appréciez sans doute seul ce qu'aucun prof n'aura réussi à vous faire apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau roman, qui peut sembler difficile à lire pour ceux qui n'ont pas l'habitude de la langue du 17ème siècle, mais l'effort sera récompensé. Les élèves sont souvent agréablement surpris par cette oeuvre. Les amours contrariées de la princesse de Clèves sont retranscrits avec beaucoup de finesse.

Surtout, il ne faut pas oublier l'importance de "La Princesse de Clèves" dans la littérature française. Il s'agit du premier roman psychologique moderne qui rompt totalement avec la tradition des romans-fleuves précieux à la mode au 17ème siècle (Le grand Cyrus de Melle de Scudery : 13 095 pages !). Madame de la Fayette surprend avec ce roman de 200 pages d'une grande finesse.
Lien : https://commentairecompose.f..
Commenter  J’apprécie          20
Je mets de coté l'aspect historique et littéraire et je me recentre sur l'histoire: voilà un "roman" tout à fait intéressant sur les sentiments amoureux. Mme de Clèves, ayant fait un mariage de raison sans amour particulier avec le prince de Clèves, a un "coup de foudre" avec Monsieur de Nemours. Elle résiste à sa passion mais ne peut s'empêcher de la dévoiler à son mari, ce qui déclenchera une suite d'évènements fâcheux. On est entre gens du meilleur monde, à la Cour de France, et on a tout son temps pour vivre ses passions. La description très fine des sentiments est servie par la langue admirable du XVIIème siècle. Ah! l'emploi des démonstratifs: "Cette" princesse, "ce" prince.. Lecture indispensable à tous les apprentis psychologues.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre que je voulais lire depuis longtemps. Et encore plus depuis que Sarkozy s'est attaqué à ce monument en 2006 (voir ci-dessous). Je voulais bien évidemment donner tort à ce président là. Merci à cette lecture commune de m'en avoir donné l'occasion. (ceci est la couverture de l'édition que j'ai, livre de poche d'époque !)

Je l'avoue, aujourd'hui j'ai du mal à lire des classiques, car il faut être honnête la lecture en est plus ardue. Cette lecture ne fut d'ailleurs pas si simple, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et la langue, mais quel plaisir au final !

Je ne me lancerai pas dans l'analyse de ce livre, j'en serai bien incapable et il a déjà été analysé maintes et maintes fois.

Juste pour le remettre dans le contexte, ce livre a été publié anonymement en 1678, il est vraisemblablement un ouvrage collectif, mais a été attribué à Madame de la Fayette à partir de 1780.

Il évoque la cours de Henri II, donc les années 1500 et quelques, c'est donc déjà un roman historique. Ce roman est considéré aujourd'hui comme le premier roman moderne classique.

On y suit donc la fameuse Princesse de Clèves en prise avec ses sentiments pour un Duc, fort volage, le Duc de Nemours.

Ce que j'en ai pensé

J'ai certes eu quelques difficultés à me fondre dans ce roman touffu où on évoque de nombreux personnages de la cours avec une langue et un vocabulaire dense et complexe. Mais une fois passée la première partie, on se laisse embarquer aux côtés de cette Princesse et de ce Duc avec beaucoup de plaisir (quelle langue !).

L'intérêt de lire cette oeuvre est évidemment multiple : quel superbe témoignage d'une époque et des ses moeurs (la galanterie), quelle belle description du sentiment amoureux et de la passion dévorante, quel bel exemple de la langue française dans toute sa richesse et sa beauté, etc.

Quelques exemples de passés simples et autres imparfait du subjonctif.

Je fus soutenue ensuite par le plaisir de dissimuler avec vous, comme vous dissimuliez avec moi ; néanmoins, je me faisais une si grande violence pour vous dire et pour vous écrire que je vous aimais que vous vîtes plus tôt que je n'avais eu dessein de vous laisser voir que mes sentiments étaient changés. Vous en fûtes blessé ; vous vous en plaignîtes.

Si vous y pouviez y demeurer, j'en aurais beaucoup de joie, pourvu que vous y demeurassiez seul et que vous voulussiez bien n'y avoir point ce nombre infini de gens qui ne vous quittent quasi jamais.

Si on aime la langue française, on ne peut qu'aimer ce roman !
Lien : http://delphinesbooksandmore..
Commenter  J’apprécie          20
Le début est long, il y a trop de personnages. Il faut dépasser ce moment et ensuite on découvre un vrai roman psychologique plein de finesse mais qui reste néanmoins emprunt des clichés de l'époque. Si Mme de LaFayette a créé le roman psychologique, on sent bien qu'elle s'est inspiré de la littérature précieuse. Autant le dire, Mme de Clèves est franchement coincée et parfois stupide. Mais cette histoire a beaucoup de charme et c'est pour ça qu'il faut encore lire la Princesse de Clèves. D'ailleurs, je crois que je devrais relire ce livre afin de mieux l'apprécier.
Commenter  J’apprécie          20
J'avais détesté lire et étudier La Princesse de Montpensier de la même écrivaine. Alors quand ma professeure de littérature de terminale m'a demandé de lire ce roman, je n'étais pas très jouasse... Et même si la première moitié de l'oeuvre m'a laissé de marbre, mais j'ai été surpris d'en apprécier la seconde partie.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (28775) Voir plus



Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves (IV Partie)

Quand elle commença d'avoir la force de l'envisager, et qu'elle vit quel mari elle avait perdu, (...)______ qu'elle eut pour elle−même et pour monsieur de Nemours ne se peut représenter.

l´haine
l'amour
l'horreur
l' honte

9 questions
267 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur ce livre

{* *}